FAHSUCHON SIT O « JOMTIP SAYFA » (LE FRONT KICK DU TONNERRE) (CARRIÈRE 1990-2010)

FAHSUCHON SIT O
« JOMTIP SAYFA » (LE FRONT KICK DU TONNERRE)
By Serge TRÉFEU
Fahsuchon Sit O, de son vrai nom Pradit Nuaket, est né le 14 avril 1983 dans le village de Dok Lek, près de la ville de Huai Phut, dans la province de Buriram.
Cette région du nord-est de la Thaïlande est particulièrement prolifique en champions de Muay Thai. Sur ces terres agricoles rudes, véritables creusets de guerriers, sont nées de grandes légendes telles que Samkor Kietmontep, Thedkiat Sitthepitak, Namkabuan Nongkee Pahuyuth, Namphon Nongkee Pahuyuth, Samransak Muangsurin, Coban Lookchaomaesaitong, Changpuek Kiatsongrit, Rajasak Sor Vorapin, Singdam Kiatmuu9 ou encore Sam-A Thor Ratanakiat !
Le jeune Pradit grandit entouré de ses quatre frères, tous devenus boxeurs comme lui. Son frère aîné a même eu un fils promis à un grand avenir sur les rings : Phet Utong Or Kwanmuang, formé dans le prestigieux camp Sor Sommai Gym à Bangkok. Phet Utong deviendra deux fois champion du Radja en 130 lbs et sera élu « Meilleur boxeur de l’année » en 2016 !
Ce sont les frères aînés de Fahsuchon qui lui ont transmis la passion du Muay Thai avant de le faire intégrer, à l’âge de 8 ans, le fameux camp Sit O Gym, l’un des plus réputés de la région à l’époque.
Le Sit O Gym fut fondé dans les années 1980 par M. Narongsak Maharaksuwan, surnommé « Sia O Buriram », un grand homme de la boxe de la région.
À l’origine, le camp portait le nom de Kiatmontep Gym, avant que Sia O ne le rebaptise « Sit O Gym ».
Le légendaire Samkor Kietmontep (Champion du Lumpinee en 122 lbs, 130 lbs et 135 lbs, champion de Thaïlande en 135 lbs, champion du monde en 135 lbs et 154 lbs) fut l’un des tout premiers boxeurs formés dans ce camp.
Situé près de la gare centrale de Buriram, le Sit O Gym était une véritable institution du Muay Thai provincial. Le camp a malheureusement fermé ses portes en 2020, marquant la fin d’une époque.
Au fil des années, le Sit O Gym a produit de nombreux grands champions parmi lesquels, Saksri Sit O (Vainqueur du Tournoi Air Med), Chanarit Sit O (Champion du Radja en 105 lbs), Namphet Sit O (Champion TV7), Nonthachai Sit O (Champion du Lumpinee en 122 lbs, Champion de Thaïlande en 130 lbs, Champion du Radja en 160 lb), Palongpong Sit O (Champion du Radja en 105 et 108 lbs, Champion du Lumpinee en 105 lbs), Kaimukkhao Sit O (Champion du Radja en 126 lbs), aussi, la star Jomthong Pomkhwannarong (Chuwathana) (Champion du Radja en 118 lbs, 126 lbs, 130 lbs et 147 lbs, Champion du monde en 126 lbs et 135 lbs, élu « Meilleur boxeur de l’année 2006 ») est resté quatre ans au Sit O Gym. Et bien sûr, Fahsuchon Sit O !
À l’âge de 12 ans, Fahsuchon Sit O se fait rapidement remarquer par les promoteurs de Bangkok après une impressionnante série de 23 victoires consécutives.
Son style élégant, combinant une grande technique et des tip (coups de pied frontaux) d’une puissance exceptionnelle, séduit immédiatement les amateurs de Muay Thai. Il reçoit alors le surnom de « Jomtip Sayfa », littéralement « le front kick du tonnerre » ou « La poussée d’éclair », en référence à la force dévastatrice de ses coups de pied avant.
Avant de rejoindre les grands rings de Bangkok, Fahsuchon dispute plus de 150 combats dans la région du Nord-Est, forgeant une expérience redoutable face à tous les styles d’adversaires.
À 18 ans à peine, le 8 décembre 2000, il reçoit une opportunité exceptionnelle : affronter le grand champion Petchtapee Por Singtai (Champion du Lumpinee et de Thailande en 115 lbs, champion du stadium de Rangsit en 100 lbs).
Pour la première fois dans l’histoire, le titre de champion de Thaïlande dans la catégorie des 112 lbs est mis en jeu.
Fahsuchon réalise un combat magistral et bat aux points Petchtapee, devenant ainsi le tout premier champion de Thaïlande de l’histoire dans la catégorie des 112 lbs !
Il défend ensuite avec succès son titre en janvier 2001, face à Lomchoy Chor Phra Ram 6, avant de monter de catégorie pour combattre parmi les 115 lbs, là où l’attendaient des grands noms du circuit professionnel de Bangkok.
Durant l’année 2000, Fahsuchon Sit O dispute dix combats face aux meilleurs combattants du moment et réalise une superbe saison avec huit victoires pour seulement deux défaites aux points.
Fahsuchon bat Wanghai Petchyindee, Chelimphan Kiatisunata, Samingdeth Chor Wacharinthan, Lukphochun Por Yosanat, Petchtapee Por Singthai (pour le titre de champion de Thaïlande en 112 lbs), Samchai Chor Phra Ram 6, Pasanoi Sisayjami, ainsi que le redoutable Pinsiam Sor Amnuaysirichoke, futur champion du Lumpinee et d’Omnoi.
Ses seules défaites de l’année furent concédées aux points, face à Mafeuanglek Chor Phatlung et Prawan Por Pramuk, deux adversaires très coriaces du circuit.
Grâce à cette série impressionnante de performances, Fahsuchon est élu « Meilleur boxeur de l’année 2000 » par la prestigieuse institution The Sports Writers Association of Thailand (L’Association des journalistes sportifs de Thaïlande). Un honneur rare pour un jeune combattant de seulement 18 ans !
Le 27 février 2001, au stadium du Lumpinee, Fahsuchon Sit O affronte Phrutsanoi Sor Charoensuk (champion du Lumpinee en 105 lbs) pour le titre de champion de Thaïlande en 115 lbs.
Au terme d’un combat très disputé, Fahsuchon s’impose et s’empare de la ceinture nationale, devenant ainsi double champion de Thaïlande dans deux catégories consécutives (112 lbs et 115 lbs).
Cinq mois plus tard, le 17 juillet 2001, toujours au Lumpinee Stadium, Fahsuchon relève un immense défi : il affronte la star Nungubon Sitlerchai pour un double titre, celui de champion de Thaïlande et de champion du Lumpinee dans la catégorie des 118 lbs.
Nungubon, véritable légende du Muay Thai, était largement favori. L’année précédente, il avait battu l’icône Saenchai Sor Kingstar pour conquérir la ceinture du Lumpinee en 118 lbs, après avoir déjà remporté celles du Lumpinee en 105 lbs, 112 lbs et 115 lbs.
Contre toute attente, Fahsuchon livre un magnifique combat, alliant précision, puissance et maîtrise technique. Il réussit à vaincre Nungubon aux points et s’octroie les deux ceintures !
À seulement 19 ans, Fahsuchon devient ainsi triple champion de Thaïlande et champion du Lumpinee, une performance exceptionnelle qui le propulse définitivement parmi l’élite du Muay Thai thaïlandais.
Entre 2000 et 2001, Fahsuchon Sit O a régné sans partage sur les catégories des 112 lbs et 115 lbs, s’imposant comme l’un des jeunes prodiges du Muay Thai thaïlandais.
En 2002, il perd son titre du Lumpinee Stadium face au grand champion Thailand Pinsinchai (Champion du Radja, champion du Lumpinee, champion de Thailande).
Malgré cette défaite, Fahsuchon reste un adversaire redouté et continue d’enchaîner les victoires contre plusieurs grands noms du moment comme Kongpipop Petchyindee (Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande, Champion du monde WBC), Ronnachai Naratreekul (Champion du Lumpinee), et Watcharachai Kaewsamrit (Champion du Radja, Champion de Thaïlande, Champion du monde WMC).
Entre 2004 et 2006, une série de défaites l’éloigne des grands titres, et Fahsuchon décide alors de mettre sa carrière en pause pendant trois ans.
Il effectue son retour en 2010, enchaînant plusieurs victoires dans le sud du pays, notamment à Phuket, au célèbre Bangla Stadium.
Installé dans le sud, il devient entraîneur au Tiger Muay Thai Gym, l’un des camps les plus connus de Thaïlande. Véritable pilier du camp, Fahsuchon y est l’un des entraîneurs les plus respectés, formant de nombreux combattants, dont son propre fils, Sayluad Tiger Muay Thai, qui suit brillamment ses traces sur les rings.
En 2014, Fahsuchon effectue un dernier combat mémorable face à son ancien rival Thailand Pinsinchai, celui-là même qui lui avait ravi son titre du Lumpinee douze ans plus tôt.
Le duel, placé sous le signe de la revanche et doté d’un pari d’un million de bahts, voit Fahsuchon triompher et remporter le pactole !
Aujourd’hui, son légendaire Tip de l’éclair, surnommé “Jomtip Sayfa”, est encore étudié et enseigné dans toutes les bonnes écoles de Muay Thai de Thaïlande !

