SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

ANDY SOUWER (HOLLANDE)

Temps de lecture : 6 minutes

Interview d’ANDY SOUWER  par Serge TREFEU (2009)

 

Serge TREFEU : Bonjour Andy, merci de nous accorder cette interview. Tu viens de battre au mois de juillet Artur Kyshenko, tu gagnes avec un extra-round (combat en 3 rounds), le combat fut donc très serrés. Avais-tu mis en place une stratégie de combat pour affronter Kyshenko qui est l’un des rares boxeurs à t’avoir battu ?

ANDY SOUWER :  Nous savions que Kyshenko est un combattant solide avec beaucoup de puissance. Sa faiblesse est dans son endurance. Nous nous sommes attendus à ce que ce combat soit allé en 4 rounds et je savais que j’allais revoir Kyshenko dans le 3ème et 4ème rounds. Le combat c’est déroulé comme nous l’avons pensé…

Avec cette victoire tu te qualifie pour la Finale du K1-Max qui aura lieu le 26 octobre. Ton adversaire sera le thaïlandais Buakaw, vous êtes à une victoire chacun. Quelles techniques penses-tu le plus utiliser face à Buakaw et que penses-tu de ton adversaire ?

Buakaw est très fort. Après sa défaite contre Sato, les gens ont commencé à dire que Buakaw n’était plus le même qu’avant. Je pense que Buakaw est toujours un combattant très fort et intelligent. Je sais ce que je dois faire pour le battre parce que je connais sa force et sa faiblesse. Mais Buakaw connaît aussi ma force et ma faiblesse. Donc ce sera un combat très dur. Je ferais de mon mieux pour le gagner…

Buakaw est un boxeur très puissant avec ses middles et possède une très bonne anglaise, est ce que tu vas lui mettre la pression aussi avec ton anglaise ou essayer de le déstabiliser avec tes puissants low kicks ?

Nous avons notre stratégie. Buakaw a aussi des gens qui peuvent lires cette interview. Je ne te dirai pas ce que je ferais. Vous le verrez dans le combat…

Si tu bats Buakaw le 26 octobre, il y a de forte chance que tu rencontres au second tour l’italien Giorgio Petrosyan. Comment vois-tu cette revanche face à ce nouveau combattant du K1 Max et que penses-tu de lui ?

C’est une possibilité. Si je bats Buakaw alors…  Si Petrosyan bat Yamamoto alors… Attendons le 26 octobre. Il y a 4 combattants déterminés. Tous les combattants ont la même chance d’être « le champion ». Petrosyan est un bon combattant et très fort, comme les trois autres finalistes !

Petrosyan est un pur nakmuay qui utilise très bien les techniques du Muay Thai, quelles techniques penses-tu adopter face à lui pour le perturber ?

Je ne pense pas à Petrosyan. Je dois d’abord combattre avec Buakaw. Je ne viens pas pour perturber quelqu’un. Je combats avec mon propre style et il m’a aidé, j’ai gagné le tournoi 2 fois déjà !

Ton objectif est d’arriver en finale et de remporter une troisième fois le titre du « K1 World Max », est ce que c’est le titre le plus important actuellement pour toi ? Et pourquoi ?

C’est important, parce que je veux gagner chaque combat que je fais. Le K1 World Max est un titre important, comme le titre de S-Cup (Shoot Boxing). Je veux montrer au monde que je suis le meilleur, mais je pense que chacun le veut aussi…

Tu as remporté deux fois le titre K1 World Max (2005,2007), tu as gagné six titres de champions du Monde en Kick Boxing (A.R.D.D.D., F.I.M.C., W.P.K.A., I.S.K.A., W.K.A., W.M.T.A.),  et tu as été trois fois Champion du Monde en Shoot Boxing. Comme tu as pratiquement tout gagné, qu’est ce qui te motive encore ? Quel nouveau titre aimerais-tu décrocher ?

Comme je l’ai déjà dit, je veux gagner chaque combat. Je ne dirai jamais non à un combat titre en jeux, parce que c’est la meilleure façon de montrer de quoi tu es fait. Et ma motivation est le mieux dans ce que je fais…

Tu as découvert la boxe très tôt, peux tu nous dire vers quel âge tu as commencé et qu’est ce qui t’a attiré vers la boxe ?

J’ai commencé le Kick Boxing quand j’avais sept ans. Parce que j’avais des amis qui étaient dedans. Après à un moment j’ai commencé à aimer ça et maintenant j’y suis « accro ». C’est le combat entre deux hommes, et les deux sont décidés à gagner !

On peut dire que tu es un vrai petit prodige du kick boxing car à seulement 16 ans tu combats déjà en classe A et à 18 ans tu as déjà un titre de champion du Monde, est ce que tu as toujours eu confiance en toi ou y a-t-il un combat, une victoire précise qui a été le déclencheur de ta carrière de champion ?

Mes victoires de la S-Cup (Shoot Boxing) en 2002 et 2004 m’ont vraiment marqué. Après ma victoire du K-1 Max 2005, les gens savaient finalement qui j’étais. Donc ma victoire en 2005 sur Buakaw Por Pramuk a été ma victoire la plus importante !

Quand tu as commencé la boxe est ce qu’il y a des boxeurs que tu aimais voir boxer, à ton époque les stars en Hollande était Ramon Dekkers, Rob Kaman, Ernesto Hoost, Perry Ubeda, Orlando Wiet, Peter Aerts, est ce qu’il t’ont influencé dans ton style de boxe ?

J’étais un grand fan de Ramon Dekkers. Ma façon de combattre a ressemblé à celle de Ramon. Après à un moment j’ai développé mon propre style que j’ai adapté parfaitement. J’espère devenir une légende comme ils le sont…

Tu peux nous parler de ton premier club de boxe et avec quels champions tu t’entraînais ?

Quand j’étais avec Ling Ho (Ling Ho Gym), je m’entraînais avec Albert Kraus, Marcel Doomernik, Nordin Lazaar, Errol Paris et quelques autres. Tous de très bons combattants réputés en Hollande et dans le reste du monde…

Comment définirais tu ton style de combattant ?

J’aime combiner les poings et les pieds ensembles

Tes points forts sur le ring sont ta vitesse, ton jeu défensif et ton extraordinaire capacité à encaisser les coups, quels sont pour toi tes points faibles que tu aimerais corriger ?

J’ai quelques points faibles, comme tous les autres, mais je ne peux pas leur dire. Peut-être mes adversaires lisent ce que tu écris…

Tu affectionnes beaucoup les techniques avec les poings et les low kick, est ce que ce sont des techniques que tu travailles beaucoup à la salle ou est ce que tu les sorts naturellement en combat ?

C’est le Top du sport ! Tu parles de la meilleure compétition dans le monde. Tous les combattants apprennent chaque jour à perfectionner leurs armes. Bien sûr, je perfectionne mes techniques. Chacun obtient le talent, mais seulement quelques-uns peuvent se dirent les meilleurs du monde. C’est seulement de l’entraînement, de l’entraînement et encore de l’entraînement…

Les middles kicks, les fronts kicks et les coups de genoux, tu les travailles autant à l’entraînement ?

Je travaille tout. Comme j’ai déjà dit, tout est important à travailler dans l’entraînement. Parfois tu dois ajuster ton style pendant un combat  mais ensuite il est important de s’entraîner à plusieurs techniques

As-tu une méthode particulière d’entraînement, un petit plus « secret » à nous dévoiler, comme par exemple lors de ces entraînements Ramon Dekkers pour renforcer sa musculature du cou faisait des tractions avec des poids autours du cou, as tu un truc spécial pour la préparation de tes combats ?

Tu peux voir mon entraînement sur YouTube. Les gens peuvent voir comment je me prépare. Aucun secret à cela…

Quels est la journée type d’Andy Souwer, une semaine avant un combat, aimes tu t’entraîner à la salle, courir en pleine air en forêt, faire beaucoup de sparring, travailler une technique en particulier ?

M’as-tu secrètement espionné ?

Tu combats souvent en kick boxing, shoot boxing et K1 Rule mais très peu en pur Muay Thai, as-tu déjà combattu avec les coudes et est ce que tu aimes cette forme de combat total du Muay Thai, coudes, saisie, genoux ?

Non je n’ai pas combattu beaucoup de fois avec les coudes. J’ai un calendrier et le Muay Thaï ne va pas dans mon calendrier, à cause des blessures. Si j’ai une coupure (avec coudes) cela me prendra 4 semaines pour guérir. Dans mon calendrier ce serait un problème. J’ai des bouches à nourrir. Mais je veux toujours combattre avec le champion thaï du Lumpinee des -70 kg, parce que je veux être le meilleur combattant dans le monde…

As-tu déjà combattu en Thaïlande ou t’es tu déjà entraîné là-bas ?

Non je n’ai jamais été en Thaïlande même pas en vacances

Tu as rencontré et battu Yodseanklai, le boxeur actuellement le plus fort dans ta catégorie en Muay Thai, tu es le seul étranger à l’avoir battu, serait tu prêt à faire une revanche contre Yodseanklai en Thaïlande par exemple ?

Si Yodsaenklai est le combattant thaï en Muay Thai le plus fort en -70 kg, je suis prêt pour une revanche en Thaïlande. Mais je ne pense pas que la Thaïlande m’attende. Il y a assez de combattants forts qui sont spécialisés dans leur style…

Est-ce que tu connais des champions français et que penses-tu des combattants français ?

Je sais que Farid Villaume est un grand combattant et bien sûr Danny Bill, Jérôme Le Banner et Gregory Choplin. Je ne regarde pas d’où vient le combattant. Je regarde son style et son attitude sur le ring. J’aime les combattants mentionnés ci-dessus, à cause de leur style, mais il n’y a aucun rapport avec leur nationalité

Farid Villaume, Yohan Lidon ou Gregory Choplin font parties de nos grands champions qui pourraient t’affronter, souhaiterais tu rencontrer l’un d’eux ?

Je ne sais pas si Farid peut toujours faire -70 Kg, Choplin combat en -75 Kg depuis longtemps déjà et Yohan Lidon est un peu inconnu pour moi. Je combats avec n’importe qui, n’importe où. Appelle mon manager et nous ferons affaire …

Aimerais-tu un jour venir combattre en France ?

Bien sûr je combats partout où l’affaire est faite…

Après la Hollande, en Europe quelle est pour toi la nation la plus forte en Kick Boxing et en Muay Thai ?

Dans chaque pays il y a de bons combattants. La France, l’Italie, le Portugal, l’Angleterre, l’Espagne, l’Ukraine, la Russie, etc. Tous les pays ont des bons combattants qui peuvent rivaliser avec les meilleurs du monde

La Hollande est le pays phare de la boxe pied et poing, d’où vient d’après toi cette culture du pied et poing que vous avez en Hollande depuis de nombreuses années ?

Du Japon et de la Thaïlande, mélangée avec la mentalité hollandaise et la stratégie

Quel a été jusqu’à aujourd’hui ton meilleur souvenir de boxe ?

Je pense qu’il doit encore venir…

Et le pire ?

J’espère qu’il ne viendra jamais !

Quel a été jusqu’à maintenant ton combat le plus dur ?

Mon combat contre Buakaw en 2006. Parce que j’avais déjà fais deux combats durs avec Masato et Kalakoda et j’ai perdu ce combat à cause de ma propre erreur. C’est extrêmement douloureux…

Quelle différence il y a pour toi entre combattre en Shoot Boxing, en K1 Rule et en Muay Thai ?

Dans le K1 tu ne peux pas faire du corps à corps et utiliser tes genoux. Dans le Shoot Boxing tu peux utiliser tes coudes, tu peux étrangler et jeter ton adversaire. Le Muay Thaï et le Shoot Boxing sont presque semblables. Mais l’étranglement et les projections dans le Shoot Boxing le rendent un peu plus spectaculaire

Aujourd’hui en Hollande par rapport à 10 ou 15 ans en arrière on n’a l’impression qu’il y a plus de galas en Kick Boxing et K1 Rule qu’en Muay Thai pur, pourquoi d’après toi ?

Parce que les combats en 3×3 rounds sont plus spectaculaires pour la foule. Le grand public n’est pas encore prêt pour le Muay Thaï, à cause des coudes. Si tu me le demande à moi, pour moi c’est pareil. J’aime combattre et je ne me soucie pas du style

Aujourd’hui tu t’entraîne toujours au célèbre Mejiro Gym, depuis combien d’année ?

Depuis avril 2006

Quels sont tes sparrings partner actuellement ?

Je n’ai pas de sparring-partner spécial. Je m’entraîne avec les gars du Mejiro et les autres combattants du Team Souwer

Ton coach, est ce toujours Andre Manaart ?

Oui Andre Manaart et Paul Lamoth. Quand j’étais plus jeune c’était John et Deddy the Ling

Tes objectifs pour l’année 2009/2010, à part gagner une troisième fois le K1 World Max ?

Gagnez le K1 Max une quatrième fois et une cinquième fois. Gagnez la S-Cup 2010. Gagnez tous mes combats !

Tu veux ajouter quelque chose ?

Je veux te remercier pour cette interview. J’espère que toi et les lecteurs me supporterons dans le combat difficile contre Buakaw !

Merci beaucoup pour cette interview et bonne chance pour la finale du K1 Max

ANDY SOUWER 

 

Poids : 70 Kg

Taille : 1m74
Nombre de combat : 148. 140 victoires. 7 défaites. 1 Nul. 84 KO !

Gym : TEAM SOUWER/MEJIRO GYM

Titres:

K1 Rule : Champion World K-1 Max (2005, 2007).

Shoot Boxing : Champion du Monde S-Cup (2002, 2004, 2008).

Kick Boxing : Champion du Monde A.R.D.D.D., F.I.M.C., W.P.K.A., I.S.K.A., W.K.A., W.M.T.A.