SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

BOOMDEKSIEN GYM

Temps de lecture : 7 minutes

BOOMDEKSIEN GYM

Special report

by Serge TRÉFEU (2023)

Le Boomdeksien Gym appartient au jeune diplômé de Haute école (Chetuphon Commercial College) de 26 ans, M. Boom Apiprat, un passionné de boxe, surtout la boxe des enfants. Son camp était situé à Udon Thani dans la région Nord-Est de la Thaïlande. Il faisait partie des meilleurs camps de la région Isaan pour les boxeurs enfants.

En 2019, M. Boom Apiprat, associé avec le camp Sor Sangthai Gym, a ouvert un nouveau camp près de Bangkok à Nonthaburi dans le quartier de Rattana Lake View Village.

La structure du nouveau camp Boomdeksien Gym est immense

Le camp Boomdeksien Gym est financé par un mécène, un richissime avocat dont la maison se trouve à Nonthaburi et il est sponsorisé par le célèbre site de jeux en ligne UFAR1 (Paris sur les matchs de foot et jeux de casino). Le camp porte aussi le nom de « UFA Boomdeksien ».

« Boom » fait référence au nom du propriétaire « M. Boom Apiprat » et « Deksien » veut dire « Les enfants talentueux ».

M. Boom Apiprat, le propriétaire du Boomdeksien Gym

Le Boomdeksien Gym a été sélectionné pour le prix du « Meilleur camp de l’année 2022« , grâce aux excellents résultats de sa Team de grands combattants.

Le Boomdeksien Gym a été choisi par le jury dans la liste finale des 10 meilleurs camps de boxe de Thaïlande de l’année 2022, des prestigieux camps tels que le Parunchai Gym (Meilleur camp de l’année 2015 et 2017), le Jitmuangnon Gym (Meilleur camp de l’année 2019), le P.K. Saenchai Gym (Meilleur camp de l’année 2016), le Boon Lanna Muay Thai Gym, le Sor Jaruwan Gym, le Dejrat Gym, le Sor Chockmeechai Gym et le Singha Mawyn Gym.

Le Boomdeksien Gym est en finale pour ce trophée prestigieux avec le Sor Chockmeechai Gym et le Singha Mawyn Gym, le grand vainqueur sera élu en avril 2023.

Les trois camps finalistes pour le trophée du « Meilleur camp de l’année 2022 » par la prestigieuse institution « Sports Writers of Thailand »

Le camp Boomdeksien Gym comprend une quinzaine de boxeurs de très hauts niveaux. Le plus jeune des boxeurs du Boomdeksien Gym a 11 ans et le plus vieux a 20 ans.

Le tableau des dates des combats des boxeurs est toujours remplis au Boomdeksien Gym

Les enfants scolarisés font un footing de 10 Km le matin avant d’aller à l’école et lorsqu’ils ont terminé leur cours, à 16h de l’après midi, ils effectuent un footing de 5 Km avant de commencer leur entraînement à 16h30.

Les boxeurs enchaînent ensuite avec 15 minutes de cordes à sauter et 15 minutes de shadow boxing. Ils sont encadrés par deux entraîneurs expérimentés, Ajarn Thepkon Kaennorasing (Spécialiste en boxe anglaise, 100 combats en boxe anglaise et 50 combats en Muay Thai) de Khon Kaen et Khru Dam Hadao (200 combats en Muay Thai) de Korat.

L’ancienne star des rings Karuhat Sor Supawan (Champion du Lumpinee en 112 lbs et en 122 lbs) vient parfois entraîner les jeunes champions.

Le légendaire Karuhat avec les jumeaux prodiges, Yodpet Ek et Yodpet Oh
Le grand champion Karuhat et M. Boom Apiprat entourés par les jumeaux stars du camp, Kunsuklek et Kunsuknoi

Les entraîneurs prennent les boxeurs aux paos chacun leur tour. Pour les boxeurs en préparation de combat, ils subissent un round intensif aux paos qui durent 15 minutes, c’est extrêmement long et éprouvant. Les boxeurs font également plusieurs rounds de 5 minutes aux sacs de frappe.

Tous les boxeurs se retrouvent sur le ring pour effectuer une séance de 30 minutes au corps à corps. Ils terminent leur entraînement de spartiate par des exercices typiques de musculation, des séries de pompes et d’abdominaux, et 10 aller/retour de grimper de corde, sur une corde de 10 mètres de haut.

La séance de saut à la corde est indispensable pour avoir un très bon cardio
Préparation des bandages avant la mise de gants, un rituel quotidien pour ces petits boxeurs
Six sacs de frappe permettent de bien travailler aux boxeurs
La séance de corps à corps s’effectue en fin d’entraînement
Grimper à une corde est un excellent exercice pour muscler les avant-bras, les biceps et la musculature du haut du dos

Lors de la perte de poids importante précédent leur combat, les boxeurs du Boomdeksien s’infligent des séances exténuantes pour arriver au poids. Le camp possède un petit sauna où les boxeurs, en tenue de sudation, restent de longs moments à suer. Ensuite, pour perdre les derniers grammes. Ils subissent une véritable séance de torture, enfermés dans une voiture en plein soleil, assis sans bouger, ils perdent des litres d’eau. Les boxeurs terminent leur calvaire par un bain à l’eau glacé et un massage avec des glaçons. Il faut beaucoup de volonté et de détermination pour endurer ces terribles souffrances physiques…

Très peu d’étrangers sont venus s’entraîner au Boomdeksien Gym. Le jeune phénomène australien, le champion Archie “Rocknrolla” Edwards (12 ans, Médaille d’Or aux championnats du monde WBC Youth en 2022) est resté quelque temps au Boomdeksien en février et mars 2023. En 2019, le jeune champion français Kamron Dimata (Champion d’Europe junior, champion de France, champion Intercontinental) s’est entraîné au camp Boomdeksien Gym qui était à Udon Thani dans la région Nord-Est, il a même combattu pour le camp sous le nom de Kamronoi Siyandam (Le petit surdoué noir Kamron) Boomdeksien.

Les deux paires de jumeaux prodiges Yodpet Ek/Yodpet Oh et Kunsuklek/Kunsuknoi, ainsi que les champions Phetrungfaï et Sandey sont les stars du Boomdeksien Gym. Le camp compte aussi les bons combattants Moonkaen, Jarowtfay, Auto, Petchsuwan, Phetnamek, Songpayak, Sanwo et Pacquiao.

Yodpet Ek Boomdeksien et Yodpet Oh Boomdeksien sont deux frères jumeaux de 14 ans (2023). Ils viennent de la ville de Nong Bua Lamphu dans la région nord-est, une région qui a fourni déjà de nombreux grands champions comme Kapitan Petchyindee (Diesellek Petsiri) le champion actuel du Lumpinee en 154 lbs ou la superstar Yodsanklai Fairtex (Champion du Lumpinee, champion du monde WBC, WMC, WPMF).

Yodpet Ek et Yodpet Oh ont un style de combattant très différents, Yodpet Ek est technique et esthétique, il a un style Fimeuu. Yodpet Oh est plutôt un boxeur qui avance avec un style Muay bouk.

Ces deux phénomènes sont plusieurs fois champions, ils font partie des boxeurs enfants les plus réputés du pays.

Yodpet Ek (Vainqueur du tournoi Magma en – 25 Kg, champion du stadium Theprasit de Pattaya en – 18 Kg), surnommé « Faednunglaan » (Le jumeau millionnaire), a fait 86 combats pour 75 victoires, 9 défaites et deux matchs nuls.

Yodpet Ek détient les records de combat d’enfant avec des Dumpans (Paris entre deux camps de boxe) les plus importants de ces dernières années.

Le 15 juillet 2018 à Nonthaburi (Kietpetch Promotion) dans la catégorie des 21 Kg, Yodpet Ek Boomdeksien et Kreng Teeboonlay, qui avaient 9 ans tous les deux, ont combattu pour un Dumpan de 600 000 bahts. Un match retransmis à la télévision avec la présence du numéro 1 des promoteurs de Thaïlande, M. Peerapong Theeradejpong (Chun Kietpetch). Un match remporté par Yodpet Ek.

En juin 2019, Yodpet Ek a battu le redoutable Jamsak Sitsaenchoeng au stadium de Rangsit à Bangkok, il a touché, pour un enfant boxeur, une grosse bourse de 30 000 bahts offerte sur le ring par l’ancienne star des rings Karuhat Sor Supawan.

Le petit surdoué des rings a combattu de nouveau pour un Dumpan énorme, en octobre 2019, dans l’Isaan, avec un Dumpan de 500 000 bahts en jeu, Yodpet Ek a encore gagné son combat.

Le 21 juin 2022, au stadium d’Omnoi, Yodpet Ek Boomdeksien a affronté Chakrit Yuttasurat Unanichan avec un Dumpan de 4 millions de bahts, victoire de Yodpet Ek. Aussi, les parents des jumeaux ont reçu en cadeau une voiture grâce à la victoire de leur progéniture. C’est jusqu’à aujourd’hui le Dumpan le plus important de l’histoire pour des combats d’enfants !

Le 19 février 2023, au stadium d’Omnoi, Yodpet Ek Boomdeksien a rencontré un autre petit prodige, Petchmuangsing Taiphetchaburi. Ils se sont affrontés pour les ceintures « IMC » et « Stage Of Youth » en – 35 Kg avec un Dumpan de 2 millions de bahts. Petchmuangsing a remporté le match.

Yodpet Ek Boomdeksien
Vainqueur du tournoi Magma
Yodpet Ek s’entraîne comme un forcené avant une échéance importante
Le plus gros Dumpan de l’histoire des combats d’enfants en Thaïlande, 4 millions de bahts en jeu remporté par la Team Boomdeksien

Yodpet Oh (Champion du monde amateur junior WBC en – 31 Kg, champion International Boxing Stadium de Hat Yai en – 30 Kg, champion du stadium Theprasit de Pattaya en – 30 Kg et en – 25 Kg, champion central de boxe Siam en – 25 Kg), surnommé « Faedtongkam » (Le jumeau en Or), est aussi classé dans le Top 10 des meilleurs boxeurs enfants de Thaïlande. Yodpet Oh totalise 78 combats pour 68 victoires, 8 défaites et deux matchs nuls.

Yodpet Oh a combattu contre Yotfonluang Sitpetchchalukan à Udon Thani pour un match avec un Dumpan de 200 000 bahts en jeu, victoire aux points de Yodpet Oh.

Le 19 mai 2022, à Pathum Thani, au Royal Thai Air Force Stadium (Thupatemi Stadium), Yodpet Oh a rencontré Lukrokpetch Dejrat avec un Dumpan de 100 000 bahts, Yodpet Oh a vaincu aux points Lukrokpetch.

Le 19 mars 2023, dans la province de Nakhon Ratchasima, Yodpet Oh a battu Phetkaewkla TayPhetchaburi (Champion de la province de Phetchaburi 2022, champion du stadium Theprasit de Pattaya 2022) après une terrible bataille de coups de coude.

Yodpet Oh Boomdeksien
Champion du monde amateur junior WBC, champion International Boxing Stadium de Hat Yai, champion du stadium Theprasit de Pattaya, champion central de boxe Siam
Yodpet Oh s’entraîne aussi dur que son frère

Kunsuklek et Kunsuknoi sont deux jumeaux qui sont appelés par les afioconados du Muay Thai « Faed Narong Kong Djing » (Les vrais jumeaux de l’enfer), ils ont 17 ans et viennent de la région de Khon Kaen, l’une des régions les plus prolifiques de grands combattants thaïlandais avec des champions comme Krongsak Boranrat, Pud Pad Noi Woorawut, Phadetsuek Phitsanurachan, Kaoklai Kaennorasing, Wichai Rachanon, Somrak Kamsing, Karuhat Sor Supawan, Sangmanee Sor Tienpoh, Cherry Sor Wanich, Jocky Sitkanpai, Lomisaan Sor Thanikul, Robert Kaennorasing, Rolek Kaennorasing, Wangwiset Kaennorasing, Sameunoi Thor Bouleu, Thapaotong Eminentair, Lukchang Sitchang, Daendanay Ekawit.

Kunsuklek Boomdeksien, surnommé « Faedjaonamtaa » (Le jumeau aux larmes de joie) a fait 85 combats, 76 victoires, 6 défaites et 3 matchs nuls.

En 2022, Kunsuklek a effectué 9 matchs, tous remportés avec succès, il a gagné les ceintures de champion de Thaïlande et du stadium d’Omnoi.

Le 3 septembre 2022, au stadium d’Omnoi, Kunsuklek a battu Dejpichai Nawy Andaman pour le titre d’Omnoi en 118 lbs, il a touché une prime de 50 000 bahts en bonus pour ce match et remporté le trophée du meilleur boxeur de la soirée.

Le 24 décembre 2022, dans la province de Ratchaburi, Kunsuklek a vaincu le tenant du titre Dinueathong Muadpong191 et lui a ravi sa ceinture de champion de Thaïlande en 115 lbs !

Kunsuklek est invaincu depuis 4 ans avec un record de 35 combats victorieux. Ses deux derniers combats ont été fait durant les prestigieuses soirées One Lumpinee au stadium du Lumpinee, il a battu Phetbanrai Singmawinn (L’actuel champion TV7 en 112 lbs), le 20 janvier 2023 et l’expérimenté Koko Mor Rattanabandit (26 ans), le 24 février 2023.

Kunsuklek Boomdeksien
Champion du stadium Omnoi

Kunsuknoi Boomdeksien, surnommé Faedtheewada (Le jumeau face d’Ange), a plus de 70 combats à son actif avec seulement une douzaine de défaites.

En 2021, Kunsuknoi a effectué 9 combats et remporté 8 victoires, en 2022, il a fait 7 combats avec 6 victoires et fait un match nul. 10 de ses victoires ont été remportées par KO !

Le 3 octobre 2022, Kunsuknoi a rencontré Yodbawngam Lakhkibantheing pour un match avec un Dumpan de 2 millions de bahts en jeu. Le combat s’est terminé par un match nul. Kunsuknoi a battu Yodbawngam pour le match revanche, le 20 novembre 2022.

Le 24 décembre 2022, dans la province de Ratchaburi, lors du même show où son frère à remporté la ceinture de Thaïlande, Kunsuknoi a battu Songchainoi Kiatsongrit. Les jumeaux boxeurs ont remporté chacun le trophée de « Meilleur combattant » de la soirée !

Kunsuknoi n’a pas encore remporté de titre mais cela ne saurait tarder…

Pour son dernier combat, Kunsuknoi a malheureusement perdu par KO. C’était son premier combat dans l’organisation One Championship. Le 10 mars 2023, au stadium du Lumpinee, il a été terrassé au premier round par le puncheur Numsurin Chor Ketweena (28 ans)…

Kunsuknoi Boomdeksien
Combattant du One Championship

Phetrungfaï Boomdeksien a 17 ans et vient de la province de Khon Kaen comme les jumeaux Kunsuklek et Kunsuknoi.

Le 15 janvier 2022, Phetrungfaï a battu Sirichai Ennie Muay Thai pour la ceinture du stadium d’Omnoi en 100 lbs. Ce match s’est fait avec un Dumpan de 200 000 bahts remporté par la Team Boomdeksien.

Phetrungfai a perdu sa ceinture d’Omnoi le 30 juillet 2022 contre Petchanda Kiatyyodying.

Phetrungfaï Boomdeksien
Champion du stadium Omnoi

Sandey Boomdeksien a 25 ans et vient de la région Nord, de la province de Chiangmaï. Surnommé « Rambo Chiangmaï » c’est un combattant puissant très fort avec ses coups de poing.

Le 26 mai 2018, au stadium d’Omnoi, Sandey a battu Phetkangwan Phetmaneerat pour la ceinture d’Omnoi en 112 lbs.

Le 3 mai 2022, au stadium Sor Salachiph, dans la province de Lopburi, Sandey a fait un combat de folie face à Chanrit Sor Kitkasem avec un Dumpan en jeu de 900 000 bahts remporté par la Team Boomdeksien !

Le 19 novembre 2022, Sandey a défendu sa ceinture d’Omnoi avec succès contre Patakhin Pakbangkakhao.

Sandey a effectué ses deux derniers combats en janvier et mars 2023,  le 23 janvier, au stadium Royal Thai Air Force à Pathumthani, il a perdu contre Chokdee Magjandi et le 8 mars, au stadium du Radja, il a battu le solide Robocop Redkold Gym.

Sandey Boomdeksien
Champion du stadium Omnoi

Moonkaen Boomdeksien a 16 ans et vient de la même région que les jumeaux Yodphet Ek et Yodphet Oh de la ville de Nong Bua Lamphu. Moonkaen totalise près de 100 combats à seulement 16 ans. Il a remporté la ceinture de champion de l’Isaan en – 25 Kg. Ainsi que la ceinture de la province d’Udon Thani.

C’est un boxeur très apprécié des parieurs pour son style très offensif et son gros mental.

En octobre 2019, à Nakhon Sawan, Moonkaen a battu par KO Phayaknoi Songphol KNC dans un match avec un Dumpan de 30 000 bahts en jeu.

En décembre 2019, au Boxing Stadium de Rayong, Moonkaen a battu aux points Thirapong Dabres pour un Dumpan de 70 000 bahts.

Le 16 janvier 2020, Monkaen a combattu avec un Dumpan de 400 000 bahts au stadium du Radja de Bangkok. Il a rencontré le technique Hanuman Pornchimplee qui l’a battu aux points. C’est l’un des rares combats d’enfants organisés au stadium du Radja de Bangkok avec un Dumpan aussi élevé, un événement organisé par le promoteur influent M. Sommai Sakulmetta (Sor Sommai Promotion).

Le 14 septembre 2020, au stadium de Rangsit, Moonkaen a battu par KO Yodwut Sor Kiatcharoensiri avec un Dumpan de 100 000 bahts gagné par la Team Boomdeksien !

Moonkaen Boomdeksien
Champion du Nord-Est

Jarowtfay Boomdeksien a 11 ans, il vient de la province de Roi Et, Auto Boomdeksien a 15 ans (Champion de la région Centre, Invaincu durant 4 ans) et vient de la province de Pathum Thani, Songpayak Boomdeksien a 16 ans (Sur ses 9 combats en 2022, il a en gagné 6 dont 3 par KO), il vient de la ville de Samut Prakan, Petchsuwan Boomdeksien a 21 ans (Champion de la province Udon Thani), il vient de la province de Nong Bua Lamphu, Phetnamek Boomdeksien (Champion de la région Centre) a 15 ans et vient de la province de Nakhon Ratchassima, Sanwo Boomdeksien (10 fois champion du Nord-Est, en 2019 Sanwo a combattu pour la ceinture de champion d’Isaan avec un Dumpan de 460 000 bahts, Sanwo est maintenant au camp Teeded 99) a 20 ans, il vient de la ville de Khon Kaen et Pacquiao Boomdeksien (Champion de la région Centre) qui a 11 ans, il est de Chayaphum dans la région nord-est.

Songpayak Boomdeksien, Jarowtfay Boomdeksien, Auto Boomdeksien
Auto Boomdeksien
champion de la région Centre
Phetnamek Boomdeksien
Champion de la région Centre
Petchsuwan Boomdeksien
Champion de la province Udon Thani
Sanwo Boomdeksien
Champion du Nord-Est
Pacquiao Boomdeksien
Champion de la région Centre
Les combattants commence très jeune au Boomdeksien Gym, entre 8 ans et 11 ans
Un bon massage après un entraînement intensif permet au sportif de détendre son organisme et de réduire les tensions musculaires
Serge TRÉFEU avec les jeunes stars des rings Yodpet Ek et Yodpet Oh