SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

CHERRY SOR WANICH (Carrière 1980-1990)

Cherry Sor Wanich est né le 30 juin 1969 dans le village de Khok Klang près de la ville de Nong Ruea dans la province de Khon Kaen (Région Nord-Est). Son nom de naissance est Suriyan Srikan.

Suriyan est issu d’une famille de boxeur qui comprenait 6 enfants, 5 garçons et une fille. Quatre garçons étaient des boxeurs. Le grand frère de Suriyan qui était boxeur professionnel a emmené le jeune Suriyan dans un camp situé dans la province de Chanthaburi, le Sor Sophonsak Gym. La région de Chanthaburi est une région juste à côté de Pattaya. Suriyan avait 12 ans lorsqu’il a commencé la boxe avec son premier professeur qui se nommait Sophonsak. M. Boonthanom était le propriétaire du camp où se trouvait l’oncle de Suriyan, Khru Yongyut. Suriyan a fait son premier combat sous le nom de Cherry Sor Sophonsak. Puis, Cherry a prit le nom de Cherry Sitponimit du camp de Master Phayom Phromachat.

Cherry est retourné ensuite dans la région de Khon Kean et a combattu sous le nom de Khoklangnoi Singkhoklang dans les provinces de l’Isaan.

A l’âge de 17 ans, il a intégré le camp Sor Wanich qui appartenait à Mme Suda Wanich. Le camp se trouvait dans la ville de Chonburi, une ville de la région Est de la Thaïlande. Elle se situe sur le golfe de Thaïlande, à environ 100 km de Bangkok.

Cherry a représenté le camp Sor Wanich pendant toute sa carrière dans les stadiums de Bangkok. Le camp Sor Wanich comprenait des champions tels que Anajak Sor Wanich, Changnoï Sor Wanich, Mikael Sor Sukonthip (Le camp Sor Wanich portait aussi le nom de Sor Sukonthip), Racharit Sor Wanich, Palangdech Sor Wanich.

Les fans de Muay Thai lui ont attribué le surnom de combattant de « Khun Khao Chalamdam » (Le coup de genoux du requin noir) car c’était un formidable « Muay Khao » (Fort en genoux).

A sa grande époque, Cherry a remporté des bourses de 150 000 bahts, sa plus grosse bourse a été de 250 000 bahts. Il a effectué plus de 100 combats dont une cinquantaine dans les stadiums du Lumpinee et du Radja, les deux plus grands stadiums de Bangkok.

En 1988, Cherry a remporté 10 combats d’affilée, ce jeune surdoué était l’étoile montante du moment dans la catégorie des 126-130 lbs. Il a battu le grand champion Bangklanoi Sor Thanikul (2 fois Champion du Lumpinee) et gagné un tournoi important.

Cette année, Cherry a participé à un tournoi célèbre au stadium d’Omnoï, le tournoi « Tiger Power XD-3 » qui a été organisé par le grand promoteur Songchai Ratanasuban. Un tournoi dans lequel il a affronté Kanongsuk, Rachaput, Rak, Laonoi et Boonchai.

Le 6 août, Cherry a battu aux points Kanongsuk Sityomnoi, le 3 septembre, Rachaput Sor Thanikul, le 8 octobre, Rak Sakdiprasang par KO et le 5 novembre, Laonoi Sityodtong avec une victoire aux points.

Le 17 décembre, au stadium d’Omnoi, pour la finale du Tournoi « Tiger Power XD-3 », Cherry a rencontré Boonchai Thor Thuwanon de Nakhon Si Tammarat, l’un des meilleurs boxeurs du sud du pays. Cherry a fait un grand match et remporté le fameux tournoi avec la somme de 100 000 bahts !

Cherry Sor Wanich est devenu un « Yod Muay » (Champion au Top) en 1989 grâce à ses superbes victoires sur les plus grands champions des stadiums de Bangkok.

En janvier, il a fait match nul face à Sanphetch Lukrangsree.

Le mardi 21 février 1989, au stadium du Lumpinee, le jeune Cherry a retrouvé Sanphetch Lukrangsree et l’a battu aux points.

Le vendredi 10 mars, au stadium du Lumpinee, Cherry a fait un gros combat contre l’encaisseur Dokmaypha Por Pongsawang avec au finale un match nul entre les deux champions.

Le 7 avril, au stadium du Lumpinee, Cherry a rencontré un monument du Muay Thai, le terrible puncheur Samransak Muangsurin (Champion du Lumpinee en 126 lbs) surnommé « Aymatsaklek » (Le poing d’acier). Samransak (30 ans) avait beaucoup plus d’expérience que le jeune Cherry (20 ans), il avait battu des tueurs tels que Kongtoranee, Saencheung (KO), Chanchaï (KO), Saengsakada (KO), Yoknoi (KO), Jareonthong, Dokmaypha. Les deux champions ont fait un grand combat qui s’est terminé par un match nul.

La revanche entre Cherry et Samransak a eu lieu le vendredi 12 mai au stadium du Ratchadamnoen. Après un grand combat, Cherry a battu aux points le puncheur Samransak Muangsurin !

Le 30 mai, au stadium du Lumpinee, Cherry a vaincu l’immense champion, le technicien Chanchai Sor Thamrangsee (Champion du Lumpinee en 118 lbs et en 126 lbs) qui était surnommé « Phud 2 » (Second Poot) en référence à la légende des rings, Phud Lao Lek.

Pour son combat contre Chanchai, Cherry a touché une bourse de 70 000 bahts, il a donné la moitié de sa bourse à son camp et 15 000 bahts à ses parents.

Début juin, au stadium du Radja, Cherry a défié la grande star des années 80, le formidable Muay Bouk (Combattant qui avance) Namphon Nong Kee Pahuyuth (Champion du Lumpinee en 112 lbs et en 126 lbs). Cherry et Namphon (RIP) ont fait une terrible bataille au bout de laquelle Cherry est sortie grand vainqueur !

Cherry a rencontré quatre fois le grand champion Namphon Nong Kee Pahuyuth (Frère du champion Namkabuan) avec deux victoires aux points pour Cherry et ils ont fait deux matchs nuls.

Le 29 juin, au stadium du Lumpinee, Cherry a rencontré le jeune loup Jaroenthong Kietbanchong (21 ans) qui venait de battre Samransak Muangsurin pour la ceinture du Lumpinee en 126 lbs (Le 25 novembre 1988). Les deux jeunes stars ont effectué un superbe combat et Cherry a remporté le match aux points. Cherry et Jaroenthong se sont affrontés quatre fois avec deux victoires pour Cherry, une victoire pour Jaroenthong et un match nul.

Le combat entre Jaroenthong Kiatbanchong et Cherry Sor Wanich a été élu « Meilleur combat de l’année en 1989 » !

Le mardi 25 juillet, au stadium du Lumpinee, dans un grand événement organisé par le promoteur Songchai Ratanasuban, Cherry a combattu pour le titre suprême du Lumpinee en 130 lbs. Son adversaire a été le dangereux « Manut Hin » (L’homme de pierre) Saencheung Pinsinchai (Champion du Lumpinee en 115 lbs et en 122 lbs). Après un magnifique match, Cherry a gagné aux points et remporter la ceinture du Lumpinee en 130 lbs !

Le 15 août, au stadium du Lumpinee, Cherry a retrouvé Jaroenthong qui l’a battu aux points.

La revanche entre Saencheung et Cherry s’est faite le vendredi 6 octobre au stadium du Lumpinee. Cherry a de nouveau battu le vieux routard des rings Saencheung Pinsinchai pour la défense de sa ceinture du Lumpinee en 130 lbs, Cherry a conservé son titre avec brio !

Le mardi 7 novembre, au stadium du Lumpinee, Cherry et Namphon ont encore fait une grosse guerre sur le ring qui s’est soldée par un match nul. Ils se sont retrouvés le 28 novembre, au stadium du Lumpinee, Cherry et Namphon ont de nouveau fait un match nul.

Cette même année, Cherry a été le premier à faire un combat spécial contre deux adversaires dans le même match. Ce combat s’est passé pour la première fois en France. Un match dans lequel les coups de coude n’était pas autorisés.

En décembre, à Paris, à la Halle Carpentier, Cherry a affronté deux grands champions français de l’époque, Jo Prestia et Joël César. Le thaïlandais qui pesait 62 Kg a d’abord battu Jo Prestia (65 Kg) aux points en trois round. Puis, il a enchaîné les deux derniers rounds avec Joël César (63 Kg) qu’il a battu aux points. Le combat était retransmis en direct sur une chaîne TV Thaïlandaise.

En 1990, le mardi 6 février, au stadium du Lumpinee, Cherry a fait de nouveau un match somptueux face au terrible encaisseur Namphon Nongkhee Pahuyut avec au finale une victoire aux points de Chalam Dam !

Le vendredi 30 mars, au stadium du Lumpinee, Cherry a battu le redoutable puncheur Superlek Sor Isaan (Champion du Lumpinee en 122 lbs et en 126 lbs) par arrêt de l’arbitre au quatrième round suite à une dure série de coups de genoux de Chalam Dam. Cherry et Superlek se sont rencontrés cinq fois avec deux victoires pour Cherry et trois victoires pour Superlek.

Le 26 mai 1990, en Hollande, à Amsterdam, dans un gros gala Hollande contre Thaïlande, Cherry Sor Wanich a défié le puncheur hollandais Ramon « The Diamond » Dekkers. Ramon, âgé de 21 ans, était alors au top de sa forme, il venait de remporter la ceinture de champion du monde contre Namphon Nong Khee Pahuyut. The Diamond a mis KO Cherry au premier round avec un fulgurant crochet droit…

Le vendredi 29 juin, au stadium du Lumpinee, Cherry et Jaroenthong ont encore effectué un superbe combat qui s’est terminé par un match nul. Les deux combattants ont reçu le prix du meilleur match de la soirée !

Le 31 août, au stadium du Lumpinee, durant le show Hollande contre Thaïlande où ont combattu Ramon Dekkers contre Superlek Sor Isaan (Victoire aux points de Ramon Dekkers), Peter Smith contre Changpuek Kiatsongrit (Victoire par KO de Peter Smith pour la ceinture mondiale IMF), et Leo De Snoo contre Chartsingh Lukprabath (Victoire par KO de Leo De Snoo pour la ceinture mondiale IMF), Cherry Sor Wanich a battu aux points le grand champion Therdkiat Sithepitak (Champion du Lumpinee en 122 lbs et en 126 lbs). Therdkiat et Cherry se sont rencontrés trois fois avec deux victoires pour Cherry et une victoire pour Therdkiat.

Un mois après, au stadium du Lumpinee, Cherry a de nouveau battu aux points Thedkiat Sitthepitak.

Le 12 octobre, au stadium du Lumpinee, Chala Dam a vaincu une deuxième fois le puncheur Superlek Sor Isaan (Victoire aux points).

Mais le 27 novembre, au stadium du Lumpinee, Superlek a pris une éclatante revanche contre Cherry. Après une rude bataille, Superlek a mis KO Cherry dans le cinquième round…

L’année 1991 ne fut pas très bonne pour le Requin Noir de Khon Kaen car il a perdu par KO face à Sangtiennoi et il a perdu sa ceinture du Lumpinee contre Namkabuan.

Le 4 janvier 1991, au stadium du Lumpinee, Cherry a affronté le Muay Bouk Sangtiennoi Sor Rungroj (Champion du Radja en 130 lbs, champion du Lumpinee en 135 lbs). Le N°1 du Radja a défié le N° 1 du Lumpinee. Cherry a été pris à son propre jeu face à Sangtiennoi qui l’a mis KO avec un terrible coup de genoux au menton dans le troisième round !

Le 31 mai, au stadium du Lumpinee, le Fimeuu des rings Namkabuan Nongkhee Pahuyut a ravi la ceinture du Lumpinee en 130 lbs à Chalam Dam

Le 3 septembre, au stadium du Lumpinee, Cherry a perdu aux points face au redoutable puncheur Wangchannoi Sor Palangchai (Meilleur boxeur de l’année 1993, champion du Lumpinee en 118 lbs et en 122 lbs).

Le vendredi 25 octobre, au stadium du Lumpinee, Cherry a remporté une belle victoire aux points face à la star du moment Boonlay Sor Thanikul (Champion du Lumpinee en 115 lbs et 122 lbs). Cherry et Boonlay se sont affrontés deux fois avec une victoire chacun.

Le 3 novembre, au stadium du Lumpinee, Cherry a effectué encore une formidable bataille contre l’incroyable puncheur « Wonderman » Wangchannoi Sor Palangchai. Wangchannoi a terminé le match épuisé par les coups de genoux de Chalam Dam mais il a remporté la victoire aux points.

L’année 1992 a été meilleur pour Cherry qui a battu des pointures comme Orono, Oley, Chandej et Jaroenthong. Mais il a perdu durement contre les puncheurs Wangchannoi et Superlek.

Le mardi 21 janvier, au stadium du Lumpinee, Cherry a rencontré le jeune Sakmongkol Sitchuchok (19 ans) qui est devenu champion du Lumpinee en 135 lbs en 1994. Sakmongkol a battu aux points Cherry. Sakmongkol a battu deux fois aux points Cherry.

Le vendredi 21 février, au stadium du Lumpinee, Cherry a fait un grand match contre le terrible Muay Bouk Orono Por Muang Ubon (Meilleur boxeur de l’année 1994, champion du Lumpinee en 135 lbs) et l’a battu aux points !

Le 10 mars, au stadium du Lumpinee, Cherry a réussi une excellente performance face au magnifique technicien Oley Kiatonway (Champion du Lumpinee en 115 lbs). Suite à une fracassante série de coup de genoux, le Requin Noir a battu par KO Khaimukdam Andaman » (La perle noire d’Andaman) !

Mais le mardi 7 avril, Cherry a perdu par KO au deuxième round contre le puncheur Wangchannoi Sor Palangchai…

Le 9 juin, au stadium du Lumpinee, Cherry a battu aux points Chandej Sor Prantalay.

Le 7 juillet, au stadium du Lumpinee, Cherry a fait le match revanche contre Sangtiennoi Sor Rungroj et Sangtiennoi a battu de nouveau Cherry mais aux points…

Le 25 septembre, au stadium du Lumpinee, Cherry a battu son éternel rival Jaroenthong.

Le 13 octobre, au stadium du Lumpinee, pour leur troisième confrontation, Cherry a perdu aux points contre Thedkiat Sitthepitak.

Le lundi 30 novembre, au stadium du Lumpinee, Cherry a subit un dur KO au deuxième round face à Superlek Sor Isaan…

En 1993, le vendredi 8 janvier, au stadium du Lumpinee, Cherry a de nouveau battu la tête de fer Orono Por Muang Ubon.

Le 22 février, au stadium du Radja, il a vaincu le technicien Buakaw Por Pisitchet. Mais le 4 mars, au stadium du Lumpinee, Cherry a perdu de nouveau par KO contre Superlek Sor Isaan…

Le 30 avril, au stadium du Lumpinee, Rittichai Lookmaesaithong a battu aux points Cherry. Cherry a ensuite perdu aux points, le 13 août, au stadium du Lumpinee, contre Chotchaï Chuchockchai et le 18 octobre, au stadium du Radja, face au rugueux « Say Mongkon » (Le dragon gaucher) Matee Jedeepitak.

Cherry a encore fait quelques grands matchs mais ce n’était plus le même Cherry de la fin des années 80. Le mardi 15 février 1994, au stadium du Lumpinee, il a perdu aux points contre Orono Por Muang Ubon. Le 23 mai 1995, au stadium du Lumpinee, Den Muangsurin a battu aux points Cherry. Le 10 juin, au stadium du Lumpinee, Cherry a perdu aux points face au super technicien Chatchai Paiseethong. Mais quelques mois après, Cherry a battu aux points, au stadium du Lumpinee, la terreur hollandaise Ramon Dekkers !

Cherry a aussi fait deux grands matchs contre Jongsanan Fairtex (Champion du Lumpinee en 135 lbs) surnommé The Wooden Man (L’homme de bois) qui l’a battu deux fois aux points.

En 1996, pour l’un de ses derniers combats, au stadium du Lumpinee, Cherry a perdu aux points face à Prabseuklek Sit Narong dans la catégorie des 140 lbs…

Après sa carrière, Cherry Sor Wanich a été garde du corps de personnalité en Chine à Macao pendant plusieurs années.

Cherry a marqué l’histoire du Muay Thai en étant l’un des plus redoutables champions avec ses techniques de coups de genoux de l’âge d’Or du Muay Thai. Chalam Dam a battu les meilleurs champions des années 90 tels que Samransak Muangsurin, Namphon Nong Kee Pahuyuth, Saencheung Pinsinchaï, Chanchai Sor Thamrangsee, Superlek Sor Isaan (KO), Thedkiet Sitthepikat, Jaroenthong Kiatbanchong, Orono Por Muang Ubon, Buakaw Por Pisichet, Chodchoi Chuchokchaï, Boonchaï Huasaïgym, Oley Kiatnoneway (KO), Boonlay Sor Thanikul, Panomrunglek Sor Sawath, Chandej Sor Prantalay, Bangklanoi Sor Thanikul !

BY SERGE TRÉFEU