SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

CHRISTIAN BAHFIR « BOXE THAI ET GARDE DU CORPS » (Carrière 1970-1980)

Temps de lecture : 2 minutes

CHRISTIAN BAHFIR « BOXE THAI ET GARDE DU CORPS »

Christian Bahfir est né le 22 mars 1955 à Paris dans le 15ème arrondissement. Son père, Algérien, était fier de ses origines Kabyle. Il faisait un travail, dur, pénible et dangereux, dans les entrailles de la terre des mines de charbon du nord de la France. Puis, dans les mines de fer. Ensuite, il a travaillé comme docker au Havre. La maladie des mineurs, la silicose, a malheureusement eu raison de cet homme courageux à 59 ans…

Sa mère, femme au foyer, était Bretonne et s’occupait des 7 enfants de la famille Bahfir.

Le jeune Christian Bahfir a vécu enfant dans une baraque insalubre. Puis, il a grandi à Drancy, une banlieue chaude du 93. La famille Bahfir vivait dans la cité des Jardins.

Christian Bahfir a débuté les sports de combat par le judo et la lutte avec Daniel Lecoz, un lutteur au physique impressionnant.

En 1974, Christian Bahfir a pratiqué le Karaté avec son ami d’enfance Omar Benamar. Il a effectué plus de 200 combats dans cette discipline. Il a obtenu la ceinture noire 1er Dan et s’est classé troisième aux championnats de France en 1981 !

En 1979, Christian Bahfir a découvert la Boxe Thaï au Yamatsuki Gym de Master Roger Paschy. Il fait partie des pionniers de ce sport aux côtés de Daniel Allouche, Kouider Abdelmoumeni, Mohamed Jami, les frères Desjardins, Gilles Tyrolien, Jean-Luc Legouez, Omar Benamar.

En 1982, Christian Bahfir a remporté le titre de champion de France de boxe Thaï en battant le pionnier de la boxe Thaï en France, Patrick Brizon !

Christian Bahfir a remporté trois fois le titre national.

En 1983, pesant 72 Kg, il a affronté la légende hollandaise Rob Kaman (76 Kg) pour le titre de champion d’Europe. Il a malheureusement perdu par KO…

1984 a été la consécration pour Christian Bahfir. Il devait normalement faire la revanche contre Rob Kaman. Mais son adversaire a été changé au dernier moment et la catégorie du combat aussi. Son adversaire avait 5 kilos de plus que lui. Roger Paschy, l’entraîneur de Christian Bahfir, a accepté le combat mais a une condition, que le titre européen soit mis en jeu. Christian Bahfir a fait un magnifique match et battu le redoutable Robert Davis. Le français est devenu champion d’Europe de boxe Thai !

Il a remporté encore deux fois la ceinture de champion d’Europe.

Christian Bahfir a fait deux matchs dantesques contre la star de l’époque, le hollandais Fred Royers (Champion du monde de Kick Boxing, champion d’Europe de Full Contact et de Boxe Française, champion de Hollande de boxe Thaï). Fred Royers est une légende vivante des rings, il fait partie des pionniers hollandais de la boxe pieds et poings.

Christian Bahfir a perdu aux points le premier match contre Fred Royers et pour la revanche, les deux champions ont fait un match nul.

Christian Bahfir a fait dans sa longue carrière 60 combats pour 57 victoires. Il a battu les grands champions Yvan Thorn, Manu Essissima, Tuncay Coban, Keith Nathan, Green.

Christian Bahfir était un combattant très physique, aussi fort en poing qu’avec ses Low Kicks de Bûcheron.

Au milieu des années 80, Christian Bahfir a créé son propre club, le Fuji Gym à Dancy. C’était l’un des clubs les plus réputés de la banlieue parisienne. Pendant 10 ans, Khru Bahfir a enseigné son savoir acquis durement sur les rings européens. Il a eu de nombreux élèves talentueux, certains sont devenus des figures de la boxe Thaï comme Master André Zeitoun et le grand entraîneur Liazid Belhaoues.

Après sa carrière de combattant, Christian Bahfir est devenu Garde du Corps de personnalités importantes.

En 1992, il a monté une boite de sécurité privée « SA FORCE SECURITE INTERNATIONAL » et plus tard, en 2007 « RUDIS SECURITE ».

Ces entreprises de sécurité privée ont connu un énorme succès.

Aujourd’hui, Christian Bahfir est un P.D.G. réputé dans le domaine de la sécurité, son entreprise compte plus de 200 employés !

Partie de rien, ce self made man s’est forgé une destinée exceptionnelle. Il a été « Honoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite » en 2003 !

Christian Bahfir est un grand Champion aussi généreux dans la vie avec sa famille et ses amis qu’il l’était dans ses combats sur le ring.

By Serge TRÉFEU