SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

DANS LES VESTIAIRES DU RADJA STADIUM

Temps de lecture : < 1 minute

DANS LES VESTIAIRES DU RADJA STADIUM

Special report by Serge TREFEU (2009)

 

Les vestiaires de l’un des grands stadium de Bangkok, le Ratchadamnoen Stadium (le plus vieux de Bangkok), sont plus qu’animés durant les soirées de boxe qui ont lieu quatre fois par semaine.

En Europe dans les soirées de boxe les combattants sont séparés et ont chacun leurs vestiaires, ici, au Radja il n’y a qu’un seul vestiaire pour tout le monde.

C’est une grande salle ou toutes les personnes se côtoient. Les boxeurs, les coachs, les membres de la famille et les parieurs se croisent dans une cohue-bohu bonne enfant.

Des tables en bois servent aux traditionnels massages d’avant combat. Avec la fameuse « nammuay » (huile chauffante), les boxeurs sont enduits de la tête aux pieds.

Cette huile permet de chauffer tous les muscles du corps. Ce rituel est indispensable pour éviter des claquages et des hématomes dès le premier round du combat, aussi pour une meilleure absorption des coups. L’odeur forte de la nammuay embaume tout le vestiaire et se mélange avec celle de la sueur des boxeurs qui s’échauffent en shadow boxing.

Il n’y a pratiquement jamais d’animosité, ni de grande tension, entre les différents Team adverses qui se préparent souvent l’un à côté de l’autre. Les boxeurs tout en se faisant masser, parfois parlent et même rigolent ensembles avec leur futur adversaire. On est loin d’imaginer qu’ils vont se livrer une terrible guerre sur le ring dans quelques instants !

Au dessus de chaque table, sur le mur,  des portes manteaux permettent d’accrocher les peignoirs des boxeurs et surtout l’objet le plus sacré du Muay Thai, le « Mongkon ».

Sur le sol des vestiaires entre l’huile, la sueur, et l’eau qui se répandent par terre cela forme un mélange visqueux qui devient très glissant. Les nakmuays concentrés pour leur combat n’y prête guère attention, ni même au va et vient incessant des gens qui rentrent et sortent du vestiaire. Ils sont calmes et essayent de canaliser l’adrénaline qui monte doucement avant leurs entrer dans l’arène où une foule excitée les attends.

Pour les boxeurs occidentaux le chemin du vestiaire au ring est toujours un moment délicat mais pour les nakmuays thaïs cela parait presque comme une simple formalité tellement ils sont impassibles avant leurs terribles affrontements…