SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

FARID KHIDER

Temps de lecture : 3 minutes

Interview de FARID KHIDER par NICHOLAS READ (2008)

NICHOLAS READ : Bonjour FARID KHIDER, je te remercie d’avoir accepté cette interview. Tu as une très belle carrière en pieds poings, peux tu te présenter en quelques lignes.

FARID KHIDER : J ai 33 ans, je boxe depuis l’âge de 13 ans mes début ce sont fais en boxe anglaise et après le pieds poing.

Parle nous de ton parcours sportif et de ton palmarès depuis t’es débuts ? Nombre de victoires et de KO ?
Après avoir été champion de France éducatif en boxe anglaise et meilleur styliste d’Ile de France,  je me suis dirigé vers le kick et comme j’avais une bonne anglaise c’était plus facile pour moi et j’y ai pris goût. Je suis devenu champion de France de kick après de Full et de boxe française et la je suis monté doucement. Je dois avoir plus de 180 ou 190 combats avec 140 K.O.

Dans quel club as tu commencé la boxe ?

J’ai fais met début à Orly et après je suis entré en équipe de France à l’Insep sport étude, j’ai passé mes diplômes brevet d’état 1er et 2eme degrés après licence staps etc…

Comment défini ton Farid KHIDER ?

Les gens me définissent comme un monstre des sport pieds poings par rapport à ma diversité, je pense que je suis le seul terrien à être titré dans toute les disciplines pied poing, Boxe Française, Boxe Anglaise, Boxe Thaï, Kick Boxing et Full contact…

Quel regard portes tu sur ta carrière ?

Sur ma carrière on a toujours des critiques à faire sur soi même, j’ai une belle carrière et je pense que j’aurai pu gérer différemment mais la vie est faite comme ça mais je ne suis pas à plaindre je fais des envieux.

Avec le recul, si tu avais des choses à changer ou des regrets sur ta carrière, quels seraient-ils ?
Je pense que faire beaucoup de combats n’est pas une solution moi je boxais toutes les semaines et je pense qu’à un moment il faut savoir dire stop mais la fierté des boxeurs dépasse le négatif, on accepte tout et n’importe quoi…

Quel est le titre dont tu es le plus fier, toutes boxes confondus et pourquoi ?
En boxe française c’est l’un des titres dont je suis le plus fier car c’est un titre unique à la différence des autres disciplines ou tout le monde peut être champion du monde.

Le niveau actuel du pied-poing te semble-t-il de qualité par rapport aux années antérieures ?

Oui le niveau est bon, bien sûr les jeunes ont les dents longues et c’est normale battre son idole est le rêve de tous compétiteurs.

A ce propos quel regard porte tu sur les organisations de galas en France ?

Les organisations sont toujours très difficiles pour les promoteurs, il y a un grand manque de moyen et l’organisation laisse à désirer surtout quand on voit ce qui se passe chez nos voisins les étrangers bref…

Tu es un boxeur polyvalent, quelles boxes te convient le mieux ?
La boxe thaï me convient très bien car elle me permet d’être libre sur le ring à la différence de la boxe française ou tout est codifié.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à faire le saut de la boxe française au Muay Thai ?

Une fois qu’on a fais le tour en boxe française on a envie de voir ce qui se passe dans les autres disciplines et se prouver qu’on peut faire quelque chose ailleurs.

Est tu déjà aller en Thaïlande pour combattre ?

Oui j’ai boxé en Thaïlande en 98 pour les championnats du monde amateur

Aimerais tu combattre dans une grande organisation de Muay en Thaïlande comme “l’Anniversaire du Roi” par exemple ?
Boxer pour la fête du roi on m’avait déjà fais la proposition mais à chaque fois les dates n’allais pas avec mon calendrier.

Préfères tu affronter des thaïlandais ou des européens ?

Je n’ai pas de préférence de boxeur ici ou ailleurs je boxe…

Tu a déjà combattu au Japon dans les règles du K1 Max, voudrait tu recommencer l’expérience ?

Le japon est une expérience magnifique, mieux que ça je ne connais pas après ça quand on boxe en Europe on voit la différence on descend de 20 étages. Il est prévu que je boxe de nouveau au K1, Jérôme Le Banner négocie avec les japonais.

Est-ce que tu peux me dire quelles sont tes forces en tant que combattant ?

Ma force est que j’ai une boxe unique, le fais de boxer dans toutes les boxes j’ai une technique très difficile à boxer.

Tu qualifierais comment ta façon de boxer ?

Je ne suis pas stéréotypé, je bouge beaucoup et m’adapte au boxeur et impose une technique complètement différente à celle qu’il a l’habitude de voir.

Ton combat le plus dur c’était contre qui ?

En Biélorussie contre Vasilichiche champion d’Europe en thaï nous étions 7 français, j’ai boxé le dernier et je suis le seul à avoir battu leurs Star, trop de pression et il était dur au mal mais y en a eu d’autres aussi durs…

Tu arrives à vivre de ton sport ?

Aujourd’hui je fais partie des boxeurs qui arrivent à vivre de leur sport mais nous sommes très peux en France à en vivre.

Etre boxeur professionnel te demande beaucoup de sacrifices ?

La boxe professionnelle est un sport à plein temps avec 4 h minimum d’entraînement par jours avec beaucoup de sacrifice…

Quelle est ton hygiène de vie en tant que compétiteur ?

Pas trop de sortie en boite de nuit, alcool etc.  Pour être en avance sur ses adversaires qui ne suivent pas cette ligne de conduite et pour être le meilleur, c’est comme tout dans la vie il faut en faire plus que les autres.

Y a-t-il des gens que tu voudrais remercier ?

C’est vrai aujourd’hui on oublie souvent les sparrings qui nous permettent de maintenir la forme et surtout le pilier c’est l’entraîneur, le mien, Said Bouzid, en particulier qui me suit depuis 18 ans…

Merci d’avoir répondu à cette interview et Good Luck pour la suite

FARID KHIDER

Date de naissance : 12 décembre 1973

Poids : 66 Kg

Taille : 1m75

Nombres de combats : Plus de 190 combats. 140 K.O !

PALMARES :

BOXE FRANCAISE : Membre de l’équipe de France. Invaincu depuis 2000. Champion de France de 2000 à 2005. Champion d’Europe 2004. Champion du Monde 2003 et 2005.

BOXE THAI : Champion Intercontinentale à Xalapa au Mexique en 1999. Champion du monde en 2003 à Manchester. Champion du monde en 2004 à Birmingam. Champion d’Europe en 2005 à Minsk (Biélorussie). Vainqueur du japonais Yamamoto en 2006 au K1 World Max au Japon.

FULL CONTACT : Champion de France 1996, 1997, 1998. Champion d’Europe en 1998 en Lithuanie. Vice champion du monde en 2005 à Marseille.

KICK BOXING : Champion de France en 1996, 1997. Champion du monde en 1999 à Londres.

BOXE ANGLAISE : 40 combats amateur. Champion d’Ile de France en 2002. Meilleur styliste d’Ile de France. Inscrit aux championnats de Paris.