INTERVIEW DE MADAME SUNTAREE LOHAPUEA, LA PROPRIÉTAIRE DU « STADIUM OR TOR KOR » DE BANGKOK ET DU PRESTIGIEUX CAMP « JITMUANGNON GYM »
INTERVIEW DE MADAME SUNTAREE LOHAPUEA « THE IRON WOMAN », LA PROPRIÉTAIRE DU « STADIUM OR TOR KOR » DE BANGKOK ET DU PRESTIGIEUX CAMP « JITMUANGNON GYM »
PAR SERGE TRÉFEU (2024)
Bonjour Mme. Lohapuea, merci de m’accorder cette interview, comment allez-vous ?
MME. SUNTAREE LOHAPUEA : Je vais très bien merci
Depuis combien de temps êtes-vous promotrice de boxe ?
Je m’occupe sérieusement de la promotion des combats depuis six ans, avant j’aidais seulement mon mari qui gérait les promotions des combats
Votre mari est promoteur ?
Oui, il était promoteur et manager de notre camp de boxe, il est décédé en 2018. Je me suis retrouvé toute seule à gérer les affaires avec notre associé M. Somdjit Waenkaew
Quel âge avez-vous ?
J’ai 39 ans et je pense avoir été la plus jeune promotrice de boxe en Thaïlande
Votre stadium Jitmuangnon existe depuis combien de temps ?
Depuis plus de dix ans. Mais il a été entièrement refait à neuf à cause d’un incendie qui l’a ravagé, il y a trois ans…
Votre stadium a été entièrement détruit ?
Exactement, ces dernières années ont été extrêmement difficiles, la période du covid nous a obligé à fermer le stadium, puis, l’incendie a failli faire disparaître définitivement le stadium. Heureusement, nous avons pu reconstruire le stadium et aujourd’hui, il est encore plus beau qu’avant !
Vous organisez des promotions de combats seulement dans votre stadium ou également dans d’autres stadiums ?
Tous les samedi, j’organise des promotions au stadium Or Tor Kor 3 (Jitmuangnon) et parfois j’organise au stadium du Lumpinee dans la semaine
Les combats dans votre stadium sont diffusés sur une chaine TV ?
Ils sont diffusés en direct, tout les samedi, sur la chaîne PPTV à partir de 12h15 avec cinq combats principaux retransmis en live
Est ce que vous avez déjà travaillé avec des promoteurs étrangers ?
Non, je n’ai pas encore eu l’occasion
Les combattants étrangers peuvent combattre dans votre stadium ?
Oui, bien sûr, il y a régulièrement des matchs avec des combattants étrangers au programme des promotions Jitmuangnon
Votre stadium porte le nom de votre camp le Jitmuangnon Gym ?
Oui, il s’appelle le « stadium Jitmuangnon » mais beaucoup de gens le nomme le « stadium Or Tor Kor » parce qu’il se trouve dans le grand marché couvert Or Tor Kor 3 de Nonthaburi
Votre camp de boxe Jitmuangnon existe depuis combien d’années ?
Le camp Jitmuangnon a été créé en 2000 par mon mari et le promoteur Somdjit Waenkaew (Promoteur au stadium du Radja), ils se sont associés et ont fondé le camp de boxe Jitmuangnon, « Jit » est l’abréviation de « Somdjit » et « Muangnon » est le nom de famille de mon mari qui s’appelait « Uan Muangnon »
Aujourd’hui, combien de boxeurs compte votre camp ?
Nous avons une trentaine de combattants professionnels dont une douzaine de grands champions. Notre camp fait partie des meilleurs camps de Thaïlande, il est classé N°3 dans le top 10 des meilleurs camps du pays et en 2019 nous avons recu le prix du « Meilleur camp de l’année » par « The Sport Writers Association of Thailand ». Depuis sa création, notre camp a engrangé près d’une quarantaine de ceintures de champion !
Quels sont les boxeurs les plus connus de votre camp ?
Le plus célèbre actuellement est Rodtang Jitmuangnon (Champion One Championship, champion Omnoi) qui est le seul boxeur de Muay Thai dans l’histoire qui a remporté la somme de 300 000 dollars. Nous avons aussi Phanpayak Jitmuangnon (Champion du Lumpinee, champion du Radja) qui est le seul combattant à avoir reçu trois fois de suite le trophée de « Meilleur boxeur de l’année » en 2013, 2014 et 2015 !
Quels sont les autres champions du Jitmuangnon ?
Il y en a beaucoup, Kiewphayak Jitmuangnon (Meilleur boxeur de l’année 2019 The Sports Authority of Thailand, champion du Lumpinee), le petit frère de Phanpayak, Nuenglanlek Jitmuangnon (Champion du Lumpinee, champion Omnoi, Meilleur boxeur de l’année 2019 trophée Siam Kila), Petchachon Jitmuangnon (Vainqueur du Tournoi Isuzu 2019), Yodpanumrung Jitmuangnon (Champion de Thaïlande, champion du monde WMC et WPMF, champion TV7, champion Omnoi), Phetkarat Jitmuangnon (Champion TV7), Peemai Jitmuangnon (Champion du Monde WPMF), Kumarngoen Jitmuangnon (Champion Omnoï), Phetmahachon Jitmuangnon (Champion Omnoï 2018, champion du tournoi Isuzu 2018), Superlek Jitmuangnon (Champion Omnoï 2020), Sakaengam Jitmuangnon (Champion Omnoï 2017), Daorot Jitmuangnon (Champion Omnoï 2017), Petchsomchit Jitmuangnon (Champion TV7 2017, champion du Radja 2020) !
Est ce que vous avez des combattants étrangers qui ont représenté votre camp ?
Oui, bien sûr, actuellement nous avons le jeune Joseph Jitmuangnon (Slovaquie) qui est l’un des meilleurs étrangers, il combat souvent dans les stadiums stadium TV7, Lumpinee et Radja. Aussi, le champion italien Alex Jitmuangnon qui a remporté la ceinture de champion de Thaïlande en 2022 avec notre camp. Il y a beaucoup de combattants étrangers qui viennent s’entraîner dans notre camp
Quel est votre meilleur souvenir de boxe jusqu’à maintenant ?
Avoir reçu le prix de « Meilleure gestionnaire de camp de boxe de l’année » fut pour moi une consécration très honorifique de mon travail et de mon investissement pour mes boxeurs !
On vous surnomme dans le milieu de la boxe « la femme de fer », pourquoi ce surnom ?
Vous savez, le milieu de la boxe est un monde d’homme et en tant que femme je dois m’imposer deux fois plus, j’ai la réputation d’être dure en affaire et ferme avec mes boxeurs. Mais je les respecte tous énormément, je suis comme une mère pour eux, d’ailleurs la plupart des boxeurs m’appelle familièrement « Mae » (Maman)…
Merci beaucoup pour cette interview et je vous souhaite chookdee pour vos futurs événements !
Surnommée « Ying Lek » (La femme de fer), Mme Suntaree Lohapuea, ou « Ae Jitmuangnon », se distingue comme la promotrice de boxe la plus influente en Thaïlande.
La disparition tragique de son mari, Uan Muangnon, emporté par une crise cardiaque le 4 mars 2018, l’a contrainte à plonger pleinement dans l’univers exigeant de la boxe.
Diriger avec succès un camp de boxe aussi prestigieux que le Jitmuangnon Gym, agir en tant que manager et organisatrice, élaborer des programmes sur mesure pour chaque boxeur, veiller attentivement sur leur bien-être tout en jonglant avec les responsabilités d’une vie de famille, représentent un défi monumental pour Ae Jitmuangnon.
Aussi, elle gère également des activités dans le domaine des jeux sportifs. Pourtant, cette femme d’affaires intrépide parvient à harmoniser ces multiples facettes de sa vie avec une aisance remarquable.
C’est précisément cette capacité à gèrer une multitude de rôles, combinée à son dévouement sans faille envers le monde de la boxe, qui lui vaut un énorme respect au sein de la communauté de la boxe en Thaïlande !