INTERVIEW DU CHAMPION D’EUROPE DE MUAY THAI LIONEL DI VITALE, PARACHUTISTE COMMANDO, PORTIER, GARDE DU CORPS DE STAR

INTERVIEW DU CHAMPION D’EUROPE DE MUAY THAI LIONEL DI VITALE, PARACHUTISTE COMMANDO, PORTIER, GARDE DU CORPS DE STAR !
by Serge TRÉFEU (2025)
Bonjour Lionel, peux tu te présenter aux lecteurs de siamfightmag ?
Je m’apelle Lionel Di Vitale, mon surnom de boxe était « nounours », mon père Rosario Di Vitale est né en Sicile, il travaillait dans les mines à charbon à Moyeuvre (57), et ma mère était femme au foyer

Tu as grandi dans quel coin de la France ?
J’ai grandi en banlieue parisienne à Houilles-Carrières-sur-Seine (78800)
Quels sont les sports que tu as pratiqués avant de commencer la boxe ?
Le footBall au S.O.H HOUILLES, étant petit je collectionnais déjà des trophées

Adolescent, tu étais plutôt bagarreur ou pas du tout ?
Oui très bagarreur, je défendais surtout mes potes à l’école…
À quel âge as-tu commencé le Muay Thai ?
J’ai débuté la boxe Thaï en 1983
Dans quel club ?
C’était dans le club Lamy Gym de Gabriel Lamy, un club qui se trouvait dans le Gymnase Des Alouettes à Carrières-sur-Seine
Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce sport et comment as-tu découvert ce club ?
Comme j’étais bagarreur ce sport m’a attiré et c’est grâce à la grande famille Berrandou que j’ai commencé la boxe Thaï
Quels champions y avait-il dans ce club et qui était l’entraîneur ?
Il y avait Djamel Berrandou, Sam Berrandou, Abdelah Berrandou, André Richard-Nam, Bruno Benlabed, la famille Ouadi et l’entraîneur du club était Gabriel Lamy, le beau-frère de Roger Paschy (Yamatsuki Gym)

Tu as effectué tes premiers combats après combien d’années de pratique ?
Après deux ans de pratique
Tu te souviens de ton premier combat en Muay Thai, cela s’est bien passé ?
Mon premier combat, j’avais 17 ans, je devais fêter mes 18 ans quelques semaines après, je l’ai effectué en classe A sans protection, j’ai rencontré le champion de France en 75 Kg, c’était en juin 1985. J’ai combattu directement pour le championnat de France professionnel de boxe Thaï contre Ebari, un élève de M. Kouider Abdelmoumeni (Pionnier de la Boxe Thai, Yamatsuki Gym). L’arbitre de ce combat était M. Mohamed Jami (Pionnier de la Boxe Thai, Yamatsuki Gym), et j’ai gagné la ceinture !

Dans quelle catégorie tu combattais ?
En 75 Kg et plus tard en 78,82 Kg
Combien de combats as-tu effectués durant ta carrière ?
J’ai effectué 15 combats pour 11 victoires, 3 défaites et un match nul
As-tu combattu uniquement en Muay Thai ou as-tu eu l’occasion de combattre dans d’autres disciplines ?
J’ai fait un championnat d’Europe en Kick Boxing en 1990 en Hollande à Rotterdam contre Leo De Snoo (Champion du monde de Boxe Thai, champion d’Europe de Kick Boxing) en remplacement du boxeur qu’il devait affronté. J’ai combattu aussi en Boxe Arabe (Sorte de boxe Thai avec coup de tête autorisé) contre Farid Benatia


Est-ce que tu avais des modèles de boxeurs lorsque tu as débuté la boxe Thai ?
Mes modèles étaient les boxeurs de la famille Berrandou !
Quel a été le premier titre important que tu as remporté ?
Mon championnat d’Europe de Boxe Thai en 1990 contre le hollandais Jan Lomulder (Champion du monde de Kick Boxing) à Amsterdam, un combattant dur au mal, ses coups de poings faisaient très mal. Pour ce match j’avais mon short bleu « Berrandou » qui était mon sponsor !

Quel était ton manager à cette époque ?
C’était Don Clovis qui nous trouvait des combats en Hollande
Tu as fait combien de combats en Hollande ?
J’ai combattu quatre fois en Hollande
Tu as combattu dans d’autres pays ?
J’ai combattu à Hong Kong et mon dernier combat s’est fait à Prague en 1998 contre le champion d’Israël Geva Nagar

As-tu défendu ton titre de champion d’Europe ?
J’ai défendu mon titre face à Farid Benatia (Champion d’europe de Kick Boxing) que j’ai battu par KO au deuxième round à la grande époque des galas à Maubert Mutualité à Paris !

Est-ce que tu as eu l’opportunité de combattre pour un titre mondial ?
Non malheureusement…
Quels sont les combattants connus que tu as affrontés ?
Farid Benatia, le gitan David Falck, le japonais Inaba, le laotien Khao, les hollandais Eddy Ba, Jan Lomulder, Leo De Snoo, Van Der Berg et bien d’autres…
Est-ce que tu as déjà été t’entraîner en Thaïlande ?
En 1986 je me suis entrainé au camp de la star Samart Payakaroon


Tu as combattu en Thaïlande ?
Non mais en 1988 j’ai combattu deux fois à Hong Kong. J’ai rencontré le champion de Hong Kong, il y avait la TV nationale et je l’ai battu pour la ceinture de champion de Hong Kong. J’ai reçu deux trophées pour ce combat car j’ai été élu pour le « meilleur match de la soirée », j’ai battu mon adversaire par KO au quatrième round !


Quel a été ton plus dur combat dans ta carrière ?
Contre le hollandais Jan Lomulder qui est devenu par la suite champion du monde, il avait une frappe en poing très dure, il m’a tordu le nez. Je l’ai rencontré deux fois en Hollande et en France !
Ton meilleur souvenir de boxe ?
Mes combats à Hong Kong avec la compagnie de Rob Kaman, un très grand champion et un bon vivant…
Ton pire souvenir ?
J’ai rencontré le gitan de Gagny, David Falk pour un championnat de France et j’ai pris un KO. Pour ce match je n’étais pas préparé, je revenais de vacances et j’avais pris du poids. Mais mon entraineur Gabriel Lamy n’avait que moi dans cette catégorie, j’ai donc accepté et voilà…

Après ta carrière de boxeur de haut niveau, est-ce que tu as enseigné le Muay Thai ?
Oui avec Abdala Berrandou j’avais repris la salle d’André Zeitoun à Paris. La salle Daumesnil, rue de Prague dans le 12 ème arrondisement, une salle que Jean-Charles Skarbowsky a ensuite reprise pour les cours de boxe Thai

Tu travailles maintenant dans la sécurité, dans quel domaine exactement exerces-tu ?
Je suis dans la protection rapprochée pour une grande maison de luxe de la place Vendôme à Paris. Je travaille depuis 26 ans pour M. Christian Bahfir (Pionnier de la boxe Thai, champion d’Europe), c’est lui qui m’a tout donné, il m’a arbitré lors de mes combats et il est comme un papa pour moi…

Est-ce que tu as déjà travaillé comme portier dans des boîtes de nuit ?
J’ai commencé à travailler dans la plus belle boite de nuit de Paris, Le Palace, après j’ai travaillé à La Casita, rue Montmartre, le Scorpion, la Scala de Paris, et en banlieue parisienne au Manoir, c’était la bonne époque avec les célèbres frères boxeurs Franck, Fabrice et Christophe Tiozzo


Le fait d’avoir pratiqué le Muay Thai à haut niveau t’a-t-il servi dans des situations tendues en tant que videur ou dans ton métier d’agent de sécurité ?
J’ai fait un serment de ne pas utiliser la boxe Thaï en dehors du ring mais en cas de grosses agressions…
As-tu une anecdote d’altercation dans laquelle tu as eu recours à la pratique de la boxe ?
Non pas spécialement, je gardais toujours mon calme et mon sang froid, c’était vraiment en dernier recours l’utilisation de technique de boxe Thaï
Est-ce que tu as été garde du corps de personnalités ?
J’ai été en protection raprochée du chanteur « Renaud » pendant un an, dans toute la France. Aussi, de la joueuse de tennis « Steffi Graf » et du judoka champion Olympique « David Douillet »

Tu as été plusieurs années engagé dans les parachutistes commandos, peux-tu nous parler de cette période de ta vie ?
Effectivement, j’ai été commandos parachutiste au 8ème RPIMA à Castres durant trois ans. J’ai fait deux opérations au Pex au Chad et au Gabon de six mois chacune. Ce fut une belle expérience qui m’a fait murir sur le plan humain

As-tu pratiqué la boxe durant tes années de service militaire ?
A l’époque, j’étais déjà champion de France donc pendant trois ans j’ai entrainé mon capitaine
Que penses-tu du Muay Thai d’aujourd’hui en France ? Est-il aussi reconnu par le grand public que lorsque tu le pratiquais dans les années 80 et 90 ?
Je suis vraiment triste et affecté par le manque de gala en France, il faudrait mettre en place une bonne fédération avec un directeur, un trésorier qui représenterait bien la boxe Thaï en France et non pas plusieurs fédérations comme c’est le cas actuellement…
Tu veux ajouter quelque chose ?
Je voudrais remercier encore Christian Bahfir, ainsi que Frédéric Jean qui m’a mis en contact avec toi, aussi Nash avec qui on s’est croisé pour des combats et merci à toi pour l’interview !
Lionel Di Vitale, surnommé « Nounours », est un véritable baroudeur des rings. Il incarne cette génération de guerriers des années 80 et 90, prêts à affronter sans trembler des adversaires bien plus expérimentés.
À une époque où l’on montait sur le ring avec peu de combats à son actif, ces combattants faisaient face à des champions hollandais ou thaïlandais ayant parfois dix fois plus d’expérience, armés uniquement de leur courage, de leur instinct et d’une rage de vaincre inébranlable.
Lionel Di Vitale n’a pas hésité à relever les défis les plus périlleux : il a affronté, sur leur propre sol, les redoutables champions hollandais… et les a vaincus.

Lionel Di Vitale faisait partie de la légendaire Team du Lamy Gym, une écurie de combattants d’exception, comptant dans ses rangs de véritables références du ring telles que André Richard-Nam (Champion d’Europe), Bruno Benlabed (Champion d’Europe), Sam Berrandou (Champion d’Europe), Abdalah Berrandou (Champion d’Europe), Rabah Ouadhi (Champion d’Europe), Djamel Berrandou (Champion de France), Reski Kelhadi (Champion de France), Hassen Ouadhi (Champion de France).


Après sa carrière de boxeur, Lionel Di Vitale a suivi une trajectoire étonnamment proche de celle de son mentor, le célèbre Christian Bahfir — ancien champion de boxe thaï, garde du corps de renom et fondateur de plusieurs grandes sociétés de sécurité.

“Nounours” s’est illustré dans des missions périlleuses, notamment en Afrique, au sein du régiment des parachutistes. Il a également assuré la protection rapprochée de personnalités du show-business et veillé à la sécurité des établissements nocturnes, réglant avec sang-froid les excès du monde de la nuit.



Lionel Di Vitale n’a jamais renié ses origines. Profondément attaché à son quartier, il a souvent tendu la main aux jeunes en leur dispensant des cours de boxe, parfois dans des conditions précaires, au cœur même des locaux de la cité où il a grandi. Un reportage télévisé particulièrement émouvant lui avait été consacré dans les années 90, diffusé au journal de 20 heures sur la chaîne Antenne 2, retraçant son parcours et son engagement auprès des jeunes de son quartier.
Son parcours, à la fois atypique et inspirant, force le respect. Il démontre que la boxe, au-delà du ring, peut ouvrir la voie à des aventures humaines intenses et passionnantes !
LIONEL DI VITALE

Date de naissance : 24 juin 1967
Surnom : Nounours
Poids : 75 Kg- 80 Kg
Taille : 1m83
Nombre de combats : 15. 11 victoires, 3 défaites, un match nul
Titre : Champion d’Europe de Muay Thai (1990), champion de Hong Kong (1988), champion de France de Muay Thai (1985)
Team : LAMY GYM