SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

JOHANN FAUVEAU

Temps de lecture : 4 minutes

INTERVIEW DE JOHANN FAUVEAU PAR SERGE TREFEU (2009)

Serge TREFEU: Bonjour Johann, comment vas-tu en forme?

JOHANN FAUVEAU : Bonjour ca va très bien merci

Tu es né dans quel coin de la France?

Je suis né à Asnières dans le 92 et actuellement je vis dans le 95 à côté de Sarcelle à Franconville

Tu as quel âge

J’ai 25 ans

Tu as commencé la boxe vers quel âge?

J’ai découvert la boxe à l’âge de 11 ans. Mais je me suis inscrit au club d’André Zeitoun qui a été mon professeur vers l’âge de 17 ans

Tu as débuté directement par le Muay Thai?

Oui j’avais juste fais un petit peu de karaté avant…

Comment as-tu découvert la boxe thaï?

Le premier combat de boxe que j’ai vu de ma vie c’était à Levallois, c’était Jean-Charles Skarbowsky contre Kader Marouf (Championnat d’Europe en 1996). Et ce combat est resté dans ma mémoire et rythme ma vie jusqu’à maintenant…

Ce combat as été le déclencheur pour ta carrière de boxeur?

Oui c’est ce combat qui m’a donné envie de faire de la boxe thai. Le courage, la volonté qu’a fais preuve Jeannot (Skarbowsky) durant ce combat qui a été très dur m’a poussé à vouloir être pareil!

Ton premier club a été celui d’André Zeitoun?

Exactement j’ai commencé chez André Zeitoun

Ton premier combat tu l’as effectué vers quel âge?

A environ 19 ans

Tu as commencé par combattre en classe C?

Non je me souviens qu’avec André on est parti directement en classe B…

Combien as-tu de combat à ton actif aujourd’hui?

22 combats

Combien de victoire?

19 victoires

As-tu des victoires par KO?

J’ai 15 victoires avant la limite!

Quel titre tu as décroché?

J’ai été trois fois champion de France classe A

Combien de combat en classe A?

Un peu plus d’une dizaine de combats

Tu n’as pas beaucoup d’expérience en classe A mais tu as déjà affronté quelques pointures de la disciplines tel que Willy Borrel (84 combats, Champion du Monde de Full Contact), Rachid Kabbouri (65 combats, Champion d’Europe) et Farid Villaume (108 combats, Champion du Monde, Champion d’Europe), c’est une grande performance, comment l’expliques tu ?

Avec mon professeur à l’époque André Zeitoun il y avait des gens de qualités à la salle qui mon permis de progresser. J’ai toujours été très sérieux dans ma pratique, je m’entrainais plusieurs fois par jours. Et André Zeitoun est un professeur de talent et son talent m’a fais énormément progresser. Son talent plus mon envie et ma volonté et la chance aussi, tout cela m’a permis d’évoluer très rapidement…

Quel a été jusqu’à maintenant ton combat le plus dur?

Je me souviens d’un combat que j’avais fais en classe B lors des championnats de France qui reste dans ma mémoire. C’était contre un jeune de Nanterre qui s’appelait Redwan, ce fut un très, très dur combat. Ensuite il y a eu Rachid Kabbouri (1 victoire) et Farid Villaume (1 défaite). Le premier combat contre Willy Borrel (1 victoire, 1 défaite) aussi fut très dur…

Est-ce qu’il y a des champions qui t’ont inspiré?

Oui bien sûr. Déjà le premier c’est Jeannot (Skarbowsky) car j’ai grandi avec lui. Je me suis inspiré aussi des grands champions comme Ramon Dekkers, Dida et Jo Prestia. Et pour les thaïs la référence pour moi c’est Samarth Payakaroon. J’apprécie aussi beaucoup Bowee, Attachai et Anuwat

Quel est ton style en Muay Thai, Fimeuu, Toymat?

Je ne sais pas comment je pourrais me qualifier. J’essaye d’être élégant, je travaille beaucoup ma technique. Certains dise que je suis un guerrier, j’aime bien ce terme, j’essaye d’allier les deux pour être le plus complet possible

En plus des techniques de Muay travailles tu aussi ton anglaise?

Oui j’ai accentué mon travail sur l’anglaise parce que c’était une grosse lacune

Es-tu déjà parti en Thaïlande?

Oui avant de rejoindre André Zeitoun j’avais pris la décision de partir en Thaïlande, c’était en 2001

Tu t’es entrainé dans un camp?

Oui c’était à Phuket dans le camp d’un ancien grand champion «Jomhod(Champion du Monde, Champion du Radja, Champion du Lumpinee)»

Tu as combattu en Thaïlande?

J’ai combattu une fois là-bas avec une victoire

Aimerais-tu combattre en Thaïlande dans une grande soirée?

Oui évidement et l’année dernière je devais partir pour l’anniversaire du Roi et avec les événements politiques (blocage de l’aéroport) cela ne c’est pas fait. Cette année j’espère que j’aurai l’opportunité de partir à l’anniversaire du Roi…

Tu t’intéresses à la culture thaïlandaise?

Oui beaucoup

Je crois savoir que tu as des «sak yant» (tatouage thaï), où les as-tu fais?

C’est par l’intermédiaire d’une rencontre que j’avais fais dans le camp à Phuket. Il m’avait emmené voir un moine qui ma tatoué

Tu connais Ajahn Keaw le maitre tatoueur de Skarbowsky?

Non mais j’espère un jour avoir l’occasion de le rencontrer…

Quels sont tes objectifs dans le Muay?

J’aimerais continuer à progresser, boxer, apprendre. Mon désire actuellement serait de rencontrer de nouveau Farid Villaume qui est un grand Champion. Je voudrais le remercier d’avoir accepté de me rencontrer une première fois et j’espère qu’il acceptera de me rencontrer une seconde fois. Je suis ouvert à toute proposition, l’important étant de boxer et de grandir en tant que boxeur et individu…

As-tu des combats en vus pour bientôt?

J’attends des nouvelles du promoteur Sami Kebchi qui devrait me faire boxer en novembre. J’ai eu une opportunité également au mois de novembre et en janvier

Tu connais le nom de tes futurs adversaires?

Non pas encore

A part la Thaïlande aimerais-tu combattre aussi au Japon ou en Hollande par exemple?

Tout à fait je suis prêt à voyager. C’est l’occasion quand on est boxeur de voir du pays, de rencontrer des gens, d’autres cultures. Je suis prêt à boxer un peu partout…

Es tu prêt à combattre pour un titre de Champion d’Europe ou du Monde?

J’aimerais bien boxer pour un titre, effectivement, c’est vrai qu’un titre de champion du Monde ca fait rêver, ceci étant je n’ai pas envi de brûler les étapes mais je reste ouvert à toute opportunité…

Arrives-tu à vivre de ton sport?

C’est très dur. Les combattants en France ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Surtout la boxe thaïe qui est une discipline qui est arrivé en France il y a 25 ans et qui est encore très méconnu du grand public, malgré les efforts de Canal Plus et de Sami Kebchi. Mais c’est une discipline qui va évoluer au fur et à mesure du temps. Donc il est difficile de vivre de la boxe alors parallèlement à mes entrainements je donne quelques cours

Dans quel endroit tu donnes tes cours?

Je donne des cours au Sporting Club Maccabi de Paris qui est à République et dans une salle qui s’appelle «La Salle» qui se situe dans le 17ème arrondissement

Veux-tu ajouter quelque chose?

Je voudrais remercier André Zeitoun parce que je n’ai pas eu l’occasion de le faire, j’espère qu’il lira cette interview. Dans une interview une fois j’ai dis que les choses avaient changé mais en fait je le considère toujours comme mon père, il ma élevé et je ne l’oublierai jamais. Je le remercie de m’avoir amené où j’en suis. Je remercie aussi les membres de mon équipe actuelle qui sont Olivier Tertadielli, Philippe Michel, Fabrice Allouche et les gens qui m’aident comme Jean-Charles Skarbowsky, Jo Prestia qui s’investi également pour moi. Je remercie aussi Cyrille Diabaté et sa Snake Team, mes sponsors qui sont Nina Sushi, Wiked One et Kamora. Et aussi le Maccabi de Paris, la salle du 17ème avec Fred et son équipe qui me donne la possibilité de vivre ma passion, Levallois, la boxe anglaise, voila je remercie tous ces gens là du fond du cœur…

Merci pour cette interview et Chookdee à toi!

Merci beaucoup

 

JOHANN FAUVEAU

 Poids: 70 Kg

Taille: 1m78Nombre de combat: 22. 19 victoires. 2 défaites. 1 nul. 15 KO!

Nombre de combat: 22. 19 victoires. 2 défaites. 1 nul. 15 KO!

Titre: Trois fois Champion de France classe A (2004, 2005, 2006)

 {besps}boxeurs_etrangers/Johann_fauveau/diaporama{/besps}