SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

JULIE KITCHEN (ANGLETERRE)

Temps de lecture : 7 minutes

Interview de JULIE KITCHEN (Angleterre)

par Serge TREFEU (2012)

 

Serge TREFEU : Bonjour Julie, tu es anglaise, tu peux nous dire dans quelle région tu as grandi , est ce qu’il y avait des clubs de boxe dans ton quartier ?

JULIE KITCHEN : Mon mari a fait ses classes dans notre ville locale de Penzance en Cornouailles, dans le sud-ouest de l’Angleterre, et c’était le seul endroit où il y avait un club à l’époque

Est-ce que tu es issu d’une famille de combattant ?

Mon grand-père était le champion de boxe anglais poids welter Tommy Barrett et mon père faisait de la boxe dans les forces armées…

Avant de faire de la boxe as-tu fais d’autres sports?

J’ai obtenu le record de saut en hauteur à l’école, mais je n’ai jamais pensé devenir une sportive…

Comment as-tu découvert la boxe ?

J’ai fais du Muay Thai pour rester en forme, je n’avais aucune intention de faire de la compétition, mais une fois que j’ai essayé j’ai vraiment aimé et j’ai voulu voir le côté de la compétition

 

Qu’est ce qui t’a attiré dans le muay thai ?

L’atmosphère dans le club Touchgloves. Cela attire beaucoup de gens qui viennent essayer ce sport, la plupart des personnes qui essayent une leçon semblent être infecté par le virus du Muay Thai !

Dans quel club tu as commencé la boxe?

Je me suis toujours entraîné au club Touchgloves sous la surveillance de mon mari, mais j’essaye de visiter d’autres clubs lorsque je suis en vacance…

Tu te souviens de ton tout premier combat ?

Oui, je n’étais pas nerveuse à l’époque avant les combats et j’aimais chaque moment, mon entraîneur était inquiet pour moi et j’ai dû porter le casque de protection durant les deux première fois ce qui m’a semblé ridicule…

Est ce qu’il y a des combattants ou des combattantes qui t’ont influencé au début de ta carrière, des combattants dont tu aimais le style ?

J’ai n’ai jamais vraiment été influencé par les combattants de l’époque car je n’ai jamais imaginé que j’irais loin, mais une bonne amie Karen Ousey avait 3 titres Mondiaux et un style très agressif et vraiment je l’ai respectée…

Combien as-tu effectué de combats jusqu’à maintenant, victoire et défaite ?

Quand j’ai commencé mon record était de 4 victoires et 5 défaites. C’était quand je travaillais, ensuite j’ai arrêté mon travaille pour devenir une combattant professionnelle et maintenant mon record de combat est de 55 combats pour 46 victoires, 8 défaites et un no-contest

As-tu gagné beaucoup de combat par K.O. ?

J’ai stoppé 6 adversaires mais je n’ai jamais gagné par KO, c’est étrange parce que je suis très forte en poing, peut-être Dieu m’a fait pouvoir punir mes adversaires pendant plusieurs rounds au lieu de les mettre KO. Tant que la victoire vient et que je continus à gagné, je ne suis pas inquiète…

Quelle technique tu aimes le plus placer dans un combat ?

J’aime le corps à corps, les genoux et les coudes qui sont les outils indispensable du Muay Thai…

Quel a été ton combat le plus dur dans ta carrière ?

Je pense que les oppositions de styles font des bons combats comme face à Karen Lynch et Claire Haigh qui m’ont révélé le meilleurs de moi-même.

J’aime avoir un combat dur, si je combats contre quelqu’un qui ne me teste pas, alors je laisse tomber et je baisse le niveau ce qui fait que mon entraîneur sera fâché

Ton meilleurs souvenirs de boxe ?

J’aime combattre à la « Muaythai Premier League » comme j’aime aussi les voyages et l’attention médiatique derrière tout cela.

Mes débuts à Los Angeles ont aussi été étonnant, les fans américains m’ont vraiment supporté, c’était un bon souvenir.

J’ai aussi gagné un titre Mondial WPMF à l’anniversaire du Roi en Thaïlande, il y avait tant de mondes qui était là et c’était un honneur de représenter mon sport dans le pays qu’il l’a produit !

Et le pire ?

Je pense que la pire partie de ma carrière c’est d’avoir été politiquement trompé par la WBC, j’étais si fier de finalement gagner la ceinture après 4 ans d’essai, j’ai travaillé très durement pour la gagner, mais j’ai été trompé par eux et cela m’a vexé profondément…

L’une des rares combattantes à t’avoir battu c’est la grande championne hollandaise Germaine de Randamie (défaite aux points pour le titre de Championne du Monde IKKC), tu aimerais la combattre de nouveau, et que penses tu de cette combattante ?

Quand j’ai combattu contre Germaine j’ai voulu me prouver ainsi qu’au monde entier que j’étais présente à chaque rounds du combat.

J’ai vraiment aimé ce combat et nous avons aidé à procurer de l’argent pour les écoles de la Jamaïque ce qui signifie beaucoup pour moi.

Maintenant je sais qu’elle ne peut pas me battre et elle le sait aussi et c’est pourquoi elle ne m’accordera pas de match retour.

Sur un niveau personnel, je pense que Germaine est l’une des personnes les plus agréables que j’ai rencontré dans ce sport et cela ne changera pas mon avis, qu’il y ait un match retour ou aucun match retour…

Quelle combattante t’a opposé le plus de difficulté parmi toutes celles que tu as rencontrés ?

Lors de mes 6 premiers combats, je les ais trouvé chacun difficile car je n’utilisais pas toutes les techniques face à mes adversaires et j’avais peur de frapper avec un High Kick pour conclure le combat. Maintenant j’aime toutes les techniques donc personne ne m’inquiète vraiment à l’heure actuelle…

Est ce qu’il y a une combattante que tu aimerais combattre en particulier ?

Gina Carano, je ne l’ai pas rencontrée et je ne l’aime en aucun cas, mais elle est où je veux être en ce qui concerne le cinéma donc je voudrais montrer au monde entier que je suis une meilleure combattante qu’elle.

Cela dit j’admire le fait qu’elle a prouvé que des femmes peuvent être des grandes combattantes dans les films ce qui nous donnent à toutes de l’espoir dans ce sport dominé par les hommes…

Tu as souvent combattus à l’étranger, en Thaïlande, aux États-Unis, en Hollande, est ce que tu as déjà combattu en France et au Japon ?

Je n’ai jamais combattu au Japon ni en France mais j’aime voyager et j’aimerais visiter ces pays pour un combat ou un stage, c’est sûr !

En Thaïlande tu as combattu combien de fois ?

J’ai combattu 3 fois en Thaïlande, que pour des titres Mondiaux, conformément aux règles pleines du Muay Thai et j’ai gagné à chaque fois

Tu as combattu à l’Anniversaire du Roi à Bangkok, quel souvenir tu gardes de ce grand événement ?

Ce souvenir restera toujours avec moi. C’était une occasion unique et je remercie M. Thakoon pour m’avoir fait représenter le Sasiprapa Gym à Bangkok !

Quelles sont les championnes thaïlandaises que tu as rencontrés ?

J’ai seulement rencontré Nong Nang Pinimpa avec qui j’ai combattu pour le titre Mondial WBC mais je tiens à en rencontré plus quand je vais retourné en Thaïlande

Que penses tu des boxeuses thaïlandaises ?

Tous les thaïs sont étonnants et amicaux. La combattante thaïe a commencé à se développer correctement seulement durant les 5 dernières années donc il va y avoir bientôt quelques combattantes très fortes. Je voudrais rencontrer Nong Toon le boxeur travestie en femme que j’ai vu dans son film, je la trouve très intéressante comme personne…

Tu aimes combattre avec les coudes ?

Oui, les combats avec les coudes sont pour moi meilleurs, cela fait un combat où le jeu est risqué ce qui est très passionnant…

Tu t’ai déjà entraîné dans plusieurs camps en Thaïlande, tu peux nous dire dans quels camps tu as été t’entraîner ?

Comme je l’ai mentionné auparavant au Sasiprapa Gym, et aussi le Fairtex sont mes favoris, mais je me suis entraîné aussi à Kho Samui et au Sor Vorapin, c’était vraiment bien

Quelle différence il y a pour toi entre s’entraîner en Thaïlande et s’entraîner en Angleterre ?

En Thaïlande, je n’ai pas de tâches ménagères quotidiennes à faire en générales, donc je peux me concentrer durement sur mon entraînement, aussi les entraîneurs thaïs rient toujours, plaisantent et créent une bonne atmosphère. Dans mon propre club j’enseigne aussi donc je ne m’entraîne pas comme je veux, c’est le travail (et je deviens plus vielle maintenant), nous faisons beaucoup plus de travail sur les combinaisons et le physique. Mais quand je pars pour m’entraîner, par exemple l’année dernière, j’ai passé 4 jours dans un club appelé Lumpini Crawley, je me suis entraîné durement et j’ai vraiment aimé. Je suppose que je suis heureuse dans la plupart des clubs tant que je m’entraîne durement…

En plus de tes titres de championnes du monde, tu as gagné combien de titre international ?

J’ai gagné la Ceinture D’or Européen, la ceinture Européen IMKO, la ceinture Intercontinental WIKBA et je suis 7 fois championne d’Angleterre

De quel titre tu es la plus fière?

De chaque titre je suis fière car je me suis impliquée durement en faisant des sacrifices, chaque titre a une histoire ainsi je peux passer ces histoires à mes générations suivantes, ce qui est important…

Dans quelle catégorie tu combats aujourd’hui ?

Je suis à 63.5kg maintenant en poids léger comme je m’approche de ma fin de carrière…

Est-ce que tu combats uniquement en muay thai ou tu as déjà combattu dans d’autres formes de boxe ?

J’ai combattu en style K1, en Kick Boxing et en Thai boxing (aucun coude) mais le Muay Thai c’est le N° 1 !

En Angleterre est ce qu’il y a beaucoup de galas de muay thai avec des combats féminins ?

L’Angleterre a certaine des meilleurs combattantes au monde, sans aucun doute. S’il y avait un événement d’équipe Mondiale, l’Angleterre serait étonnante comme équipe féminine !

Est-ce que le muay thai féminins est bien développé en Angleterre ?

Oui, la nouvelle race de combattante est très forte et a de grande compétence.

Nous avons une autre combattante très forte dans notre club qui rivalisera internationalement cette année, elle s’appelle Lucy Payne (20 ans). Elle est super et a déjà 15 victoires !

Tu penses que le Muay Thai féminin est bien représenté dans le monde, au niveau des médias surtout ?

Non, je pense que les femmes sont traitées injustement, mais des occasions comme la Muaythai Premier League qui ont impliqué une catégorie femme aident beaucoup les choses.

Je pense que la femme en Muay Thai a besoin d’une autre organisation séparée comme la WIKBA a eu l’habitude de fonctionner.

La WBC a commencé à représenter des femmes mais il s’est seulement avéré être un gain financier pour eux, ils ont seulement 4 championnes du monde et aucune de nous ne figure à leur page de champions ou dans leur magazine consacré à la WBC Muaythai…

Quelles sont pour toi aujourd’hui les meilleurs combattantes mondiale dans ta catégorie ?

Je pense que Valentina Schevchenko est la personne très probablement qui peut me causer des problèmes, pas parce qu’elle est meilleure, mais son style est peu orthodoxe et implique beaucoup de projections. Elle a déjà fais 500 combats (dans différents styles), quand cela viendra ce sera un combat intéressant, mais pas un bon combat pour les spectateurs. Une autre combattante c’est Amanda Kelly qui fait des vagues dans ma division bien qu’elle puisse combattre en plus léger comme peut aussi Claire Haigh qui fais toujours de grand combat et qui aime vraiment ce sport

As-tu déjà affronté une championne française?

Non pas encore, mais je voudrais bien…

Connais-tu des combattantes françaises d’aujourd’hui ou d’avant ?

J’ai passé du temps avec Angelique Pitiot à Los Angeles, elle était très sympa et avait un physique étonnant, elle a perdu contre Valentina, mais seulement sur une décision aux points. Tous les pays ont produit de grandes combattantes au cours des années et il y en a certainement plus à venir !

Quels sont tes prochains combat pour 2012 ?

Mon prochain combat sera contre Aleide Lawant de Hollande, je défendrai mon titre de championne du Monde WPMF Top King. J’étais aussi dans un tournoi féminin à 4 en style K1 mais je n’ai pas pu faire la finale car j’étais blessée au premier round contre Aleide à cause d’une coupure énorme que j’ai eu l’année dernière. Je veux prouver que je peux la battre c’est pour cela que l’on va se rencontrer le 11 mars en Angleterre. Je respecte Aleide mais je veux ce combat, et je souhaite qu’il y ais plus de femmes qui prennent des chemins difficiles vers la N° 1 plutôt que des combats faciles…

Dans quels clubs tu t’entraînes actuellement ? Qui est ton coach et quels sont tes sparring partener ?

Mon mari Nathan est mon entraîneur, mes sparring-partners varient, mais sont surtout masculins comme ils sont naturellement plus forts, ils frappent plus durement et sont difficiles à déplacer donc cela renforce mes mouvements…

Tu donnes des cours aussi ?

Oui. Je donne des cours particuliers le jour et j’enseigne le soir au club. J’aime aussi apprendre dans des stages dans le monde entier et je planifie actuellement un tour des USA pour promouvoir mon application en ligne

Physiquement tu es une combattante très charmante, est ce que tu as déjà eu l’occasion de faire des séances photos pour des magazines ?

Merci. J’ai fais le modèle pour des magazines et j’ai fais une couverture, j’ai un grand photographe appelé Adam Gibbard qui a pris quelques shootes étonnants de moi. J’ai de la chance, je suis resté en forme à 34 ans en ayant eu des jumelles, mais l’entraînement en Muay Thai est le mieux pour rester en forme !

La boxe est un sport violent, le visage est souvent marqué durant une carrière de boxe, tu penses que le mannequinat et la boxe c’est compatible ?

Non pas vraiment, j’ai été ouverte deux fois et les deux cicatrices ne sont pas très belles

Tu as deux petites filles, souhaiterais tu un jour qu’elles fassent de la boxe ?

Elles sont des combattantes, Ambre et Allaya détiennent déjà des titres. Elles sont parmi les meilleures au Royaume-Uni à leurs poids et viennent de gagner une médaille d’or et 2 en argent aux jeux Amateurs IFMA. Nous sommes tout les deux très fiers d’elles !

Ton mari est un combattant aussi ?

Nathan a combattu à plusieurs reprises, et il s’entraîne toujours…

Tu veux ajouter quelque chose ?

Je voudrais remercier chacun qui m’a aidé dans mon parcours et j’espère que je peux inspirer d’autres femmes pour réussir dans le Muay Thai. Je voudrais aussi remercier mon sponsor Breathe Unity et mon préparateur physique Jan Czerwinski

Merci d’avoir répondu à cette interview et CHOOKDEE pour ton fight

Merci

Julie Kitchen est la première femme à remporter 13 titres de Championnes du Monde dans quatre catégories différentes, c’est un record unique. C’est actuellement encore l’une des meilleurs mondiale dans sa catégorie. Ces combats sont toujours intenses et de grandes qualités techniques. Kitchen est une acharnée de l’entraînement, à 34 ans elle a toujours une condition physique phénoménale !

JULIE KITCHEN

Poids : 63 Kg 500

Nombres de combats : 55. 46 victoires. 8 défaites. 1 No contest

Titre : 13 fois Championnes du Monde de Muay Thai. 2 fois Championnes d’Europe. Championne Intecontinental. 7 fois Championne d’Angleterre

Gym : Touchgloves

Website : www.touchgloves.co.uk