SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP 13 REANRESORT GYM

Temps de lecture : 3 minutes

13 REANRESORT GYM

by Serge TREFEU (2006)

 

Le camp “13 REANRESORT” est un petit camp avec une infrastructure assez sobre. Mais il est situé dans un environnement très agréable. Le camp est doté d’un ring couvert en plein air, de cinq sacs de frappe ainsi que tout le matériel nécessaire au Muay Thai.

Ce camp se trouve au bout du superbe jardin de l’hôtel 13 Coins Resort. Cet hôtel appartient au millionnaire “Somchaï Nitivangue” qui détient les célèbres chaînes d’hôtels “13 Coins”, plus d’une trentaine d’hôtels à travers le pays et même plusieurs implantés aux États-Unis. Somchaï est le manager du “Team 13 Reanresort”.

Le camp se trouve dans le plus grand hôtel de la chaîne 13 Coins, au “The Airport Grand Resort” situé au 37/39 Rama 9 Road, Soi 57 dans le quartier de Suanluang à Bangkok.

Cela fait déjà plusieurs années que Somchaï a investi dans une équipe de combattants qui fait la fierté de sa réputation. Triés sur le volet, les boxeurs ne sont qu’une poignée à s’entraîner dans ce camp luxueux. Ils sont tous logés dans les chambres de l’hôtel et bénéficient de toutes les commodités du palace.

Très peu d’étranger sont déjà venu s’entraîner dans ce camp. Mais Somchaï, qui est un businessman avant tout, accepte les Farangs (Étrangers) dans son camp. Une chambre à l’hôtel vous reviendra à 500 bahts. Pour la nourriture, il faut compter entre 300 et 400 bahts par jour. L’entraînement vous coûtera 300 bahts. Bien sûr, les tarifs sont négociables suivant le temps que l’on reste dans le camp. Et vous aurez peut-être la chance de tourner avec des grands champions de la discipline.

Mais attention, sous un cadre luxueux un entraînement de gladiateur vous attend. Les cours sont dirigés par l’entraîneur en chef Wanviset qui supervise d’une main de maître le camp. Wanviset Norrasingh est le fils de « Kaendjai Norrasingh ». Kaendjai est un grand maître du Muay Thai qui tient le camp Norrasingh Gym à Ban Deng Noi près de Khon Kaen dans la région nord-est. Wanviset est un ancien grand champion (Champion du stadium du Radja en 126 lbs en 1994, 140 combats pour 115 victoires). Wanviset a représenté et combattu pendant de nombreuses années pour le camp Jocky Gym, l’un des camps les plus réputés du pays.

Le matin au 13 Coins Gym, les exercices sont assez tranquilles. Les boxeurs font une heure de footing. Puis, une heure de musculation dans la salle de gymnastique de l’hôtel. Une salle qui est équipée d’appareils de musculation classique. L’entraînement sérieux commence vers 15h30 de l’après midi et se termine vers 19h, tard dans la soirée.

Les boxeurs débutent par un footing léger et exécutent ensuite plusieurs rounds aux sacs de frappe. Ils enchaînent par une séance intense aux paos et quelques round en sparring en boxe anglaise. Ils terminent avec une heure de corps à corps endiablé. Chacun son tour, un boxeur fait un round avec un adversaire à la fois, il change de partenaire toutes les deux minutes.

Après avoir subi des dizaines de saisies, projections et coup de genoux, les nak muays se reposent un peu, juste le temps d’êtres massés avec des glaçons par les plus jeunes boxeurs du camp. L’interminable entraînement est reparti, chaque boxeur effectue 30 Teï Lam Toa (Coup middle Kick) aux paos. Ensuite, ils passent aux sacs de frappe avec des séries de 100 coups de genoux. Ils reviennent sur le ring et finissent par des séries d’abdominaux ainsi que des pompes à n’en plus finir. Enfin, pendant 10 à 15 minutes, allongés sur le ring, exténués, les boxeurs se relâchent en étirant leurs corps fatigués.

Mais le repos de ces guerriers est de courte durée. Les gladiateurs chaussent leurs baskets pour aller se positionner au bout de la piste en béton qui côtoie le camp. Les boxeurs se mettent tous en ligne et au signal de l’entraîneur, ils font une course de 200 mètres, tels des sprinteurs des Jeux Olympiques. Ils vont faire cinq fois une course de 200 mètres. Au final, les combattants terminerons par de la musculation légère dans la salle de gymnastique de l’hôtel.

Cet entraînement de spartiate est effectué quotidiennement du lundi au samedi. Le dimanche, jour de repos bien mérité, les boxeurs s’adonnent au plaisir d’une petite partie de foot sur le terrain vague près de l’hôtel.

SOMCHAI NITIVANGUE, SERGE TREFEU ET WANWISET KAENNORASING !

La “Dream Team” du 13 Coins Gym compte des pointures de la discipline telles que Saenchai, Phuja, Khwanpichid, Denkiri, Ningmonkon et Komkaew.

Saenchai Sor Kingstar est considéré actuellement comme le meilleur combattant du pays. Saenchai est l’actuel champion du Lumpinee en – 59 Kg, il a été champion du Lumpinee en – 52 Kg en 1997, champion du Lumpinee en – 54 Kg en 1998 et champion du Lumpinee en – 58,500 Kg en 2006. C’est le N° 1 toute catégorie confondue en Thaïlande.

Phuja Sor Suwanee est actuellement classé N° 3 en – 60 Kg au stadium du Lumpinee et au stadium du Radja, il a été champion du Radja en – 49 Kg en 2003. Phuja est un superbe technicien qui a battu des stars des rings comme Anuwat et Nongbee.

Khwanpichid 13 CoinsExpress est classé N° 3 en – 51 Kg au classement de la Thaïlande et N° 10 au stadium du Radja. Ce phénoménal « Toy Mat » (Fort en poing) a été champion du Radja en – 48 Kg en 2002 et en – 50 Kg en 2003.

Denkiri 13 Coins Gym est classé N° 2 au stadium du Lumpinee en – 55 Kg, Ningmonkon 13 Coins Gym est classé N° 1 au stadium du Lumpinee en – 57 Kg et Komkaew est classé N° 10 au stadium du Radja en – 55 Kg.