SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP KESA GYM

Temps de lecture : 2 minutes

LE KESA GYM

Special report by Serge TREFEU (2010)

Le Kesa Gym est ouvert depuis 7 ans. C’est Mr Poyon ancien grand boxeur qui a créé ce camp. Malheureusement Mr Poyon est décédé il y a trois ans suite à un problème cardiaque. Son petit fils Thiinung qui a une trentaine de combat à stoppé sa carrière de boxeur pour reprendre le camp. Aujourd’hui c’est lui qui gère le Kesa Gym…

Le camp est à Nonthaburi, ville au nord de Bangkok. Il est dans un soi (ruelle) tranquille, dans un quartier qui n’est pas très loin de la Maison du célèbre Maitre Tatoueur, Ajahn Keaw. D’ailleurs quelques boxeurs de ce camp portent les tatouages du Maitre…

La porte d’entrée du camp est à moitié recouverte par des branches d’arbre avec des magnifiques fleurs roses. Sur l’écriteau en Thai, il est écrit « Kay Muay » (Camp de boxe thai) mais il est difficile de savoir qu’un camp de boxe se trouve ici. Seuls les cris des nakmuays laissent deviner qu’un camp se  cache derrière ce joli portail.

Le camp par lui même n’est pas grand, un petit ring avec trois sacs de frappes. Mais l’endroit est vaste avec deux grandes maisons, un large garage et une cour immense. De quoi accueillir beaucoup de monde. La famille du propriétaire réside dans la première maison qui se trouve juste en face du ring. Les boxeurs séjournent dans la deuxième maison qui est au fond de la cour.

Une douzaine de boxeurs encadrés par deux entraineurs sont en permanence ici. Les entraineurs offrent deux styles d’entrainements car ils viennent de deux écoles différentes. L’un vient du Nord-Est de Buriram et l’autre du Sud de Surathani.

Il y a quelques bons boxeurs dans ce petit camp avec Yodsaenchai Kesagym, Petpreawpreaw Kesagym, Deanladapum Kesagym et Keangchai kesagym. Mais les deux stars du camp qui s’entrainent ici depuis 4 ans sont Big Ben Kesagym (Champion du Radja, Champion du Monde WBC, Champion de Thaïlande) et Jaroenchai Kesagym (Champion du Radja, Champion d’Omnoï, Champion de Thaïlande), les portraits des deux champions sont exposés fièrement au dessus du ring !

Big Ben est un « Taureau » qui a battu des champions comme Kharuhart Ekchumphon, Noppadeat Chuwattana, Saiyoknoi Pumpanmuang et de grand champion étranger comme Skarbowsky (KO) et Mabel (KO) !

Jaroenchai Kesagym, boxeur robuste, a lui aussi battu de grands champions et a été élu meilleur combattant en 2008 !

Les boxeurs du camp combattent tous pour l’un des plus gros promoteurs du Radja, Chujarean Raveearamwong. Ils boxent beaucoup au stadium du Radja et parfois un peu au stadium du Lumpinee.

Ici c’est un camp Fimeuu (technicien) mais ils travaillent énormément le physique. L’entrainement s’effectue deux fois par jour. Celui de l’après midi est particulièrement éprouvant car il commence tôt à 15h pour se terminer à 19 h. Le footing quotidien n’est pas très important par rapport à d’autres camps, 10 Km le matin et six kilomètre l’après midi. Mais par contre ici les rounds sont infernales, des rounds de 10 minutes !

Chaque boxeur fait trois rounds de dix minutes aux paos et suivent par trois rounds de  dix minutes aux sacs de frappes. Le saut à la corde est long aussi, plus de 30 minutes ainsi que la séance de clinch qui dure 45 minutes !

C’est vraiment un travail axé sur le physique que les nakmuays effectuent tout les jours de la semaine sauf le dimanche. Le lundi, mercredi et vendredi, l’entrainement de l’après midi est consacré à l’anglaise…

Très peu d’étranger sont venu au Kesa Gym, juste un français et un japonais sont restés assez longtemps. Mais le camp accepte les étrangers, ils peuvent d’ailleurs dormir dans des chambres du camp. Le tarif est de 3000 bahts pour le mois, hébergement et  nourriture. Il faut compter en plus, 200 bahts par jour pour l’entrainement.

Les boxeurs étrangers qui souhaitent s’entrainer dans ce camp doivent avoir une condition physique à toute épreuve. En effet car l’entrainement y est très dur et se retrouver en sparring face aux rugueux Big Ben ou Jareonchai peut s’avérer très difficile si on n’est pas prêt physiquement…