SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP SANGTIENNOI GYM

Temps de lecture : 3 minutes

Le SANGTIENNOI GYM à PATHUMTHANI

Special report by Serge TREFEU (2009)

 

Le camp du grand champion Sangtiennoi se trouve à Pathumthani, une ville à environ quarante kilomètres au nord de Bangkok. Sangtiennnoi Sor Rungrot a monté son camp dans la province ou il a grandi. Cette légende vivante a marqué l’histoire du Muay Thai en affrontant et battant les meilleurs boxeurs de l’époque.

Il était surnommé « Deadly Kisser » (le baiser mortel) car il embrassait sur le front ou sur la joue ses adversaires après ses combats, et même parfois avant de mettre K.O son adversaire.  Sangtiennoi a battu des grands champions de son pays comme Chamoiphet, Nokweed Dewy, Keng Singnakonkuay, Cherry, Jongsanan, Namphon, Teudkiet, Sakmongkol, Orono. Il a rencontré et battu aussi les stars étrangères du moment tel Ramon Dekkers, Dany Bill et Hassan Kassrioui. Il a toujours fait des combats mémorables même contre les champions qu’il n’a pu terrasser comme Namkabuan, Superlek et Samkor. Fort de plus de 200 combats, il a durant sa longue carrière (20 ans !) décroché trois titres prestigieux, champion du Lumpinee, champion du Radja et champion du monde WMC !

Après avoir raccroché les gants à 33 ans il s’occupe durant plusieurs années de son camp qu’il avait monté près de chez lui. Puis en 2005 il change d’endroit pour monter un camp plus grand qui est le camp actuel. Ce camp se situe dans un endroit très tranquille en pleine campagne le long d’une rizière. Les infrastructures sont un peu vétustes et l’endroit n’est parfois pas très propre à cause des nombreuses poules qui se baladent dans le camp. En effet, Sangtiennoi est un passionné de coq de combat. Ses meilleurs coqs gagnent souvent lors de combat organisé dans la région. Et il possède un véritable élevage à côté de chez lui, près d’une cinquantaine de volatiles !

Le ring du camp est recouvert d’un toit en tôle et tout près se trouve des sacs de frappe bien martelés par les coups quotidiens des boxeurs. Sangtiennoi à sa maison dans le camp, elle est mitoyenne avec les chambres des boxeurs. Dans le hall de sa maison les nombreux trophées du champion ornent toute la pièce. Aussi des cadres photos des souvenirs de ses fights sont accrochés aux murs, on y aperçoit entre autre celui contre le grand champion français Dany Bill !

L’entrainement le matin est assez tranquille mais l’après midi les boxeurs font un entrainement sur la longueur. Ils commencent vers 15h30 pour finir tard parfois jusqu’à 20h00 !

L’après midi le traditionnel footing se fait sous une chaleur éprouvante en pleine raz de campagne sans ombre et le parcoure est de 10 Km. Ensuite tous les boxeurs passent minimum 5 à 6 rounds aux paos avec les deux entraineurs du camp qui sont d’anciens champions expérimentés. Ils viennent tout les deux de Buriram (Isaan). Sangtiennoi insiste beaucoup sur le travail de la condition physique. C’est pour cela que les nakmuays sont souvent massés avant et après l’entrainement pour une meilleure récupération du corps.

Le maitre des lieux supervise les entrainements et donne des conseils précieux aux boxeurs en préparation. La renommé de Sangtiennoi est telle que beaucoup de champions thaïlandais sont venu s’entrainer dans son camp. A commencer par son ancien redoutable adversaire, le légendaire Samkor Kiatmonthep. Il a aussi eu quelques champions comme Rungrawee Sor Rungrot (N°3 mondial WMC en 2000) et Kwanpichit Hor Patanachai (champion du Radja).

Aujourd’hui Sangtiennoi a une douzaine de boxeurs Pro dont Tanonchai (N° 10 radja) et deux jeunes très prometteurs Fahsawang (- 47 Kg) qui à 15 ans à plus de 70 combats et Moset (N° 7 en 70 Kg au Radja), le propre fils de Sangtiennoi, qui a seulement 17 ans est déjà champion S1 en – 80 Kg au stadium de Songchai ! Sangtiennoi attend que son fils ait plus de 50 combats pour pouvoir le faire boxer à l’étranger…

Beaucoup d’étranger viennent s’entrainer ici car Sangtiennoi, star mondiale des années 90 est connu dans le monde entier. Et de nombreux champions étrangers sont venus s’entrainer chez lui. Tout d’abords le plus célèbre le grand champion australien John Wayne Parr (5 fois champion du monde !) qui est resté 5 ans avec Sangtiennoi. Des combattants du K1 Max, Akeomi Nitta, Kid Yamamoto, Gori ainsi que le champion japonais poids lourd du K1 Musashi sont aussi venu ici. Même un champion américain poids lourd de MMA Eson Inoue, combattant de l’UFC et du Pride est venu tester le ring de ce petit camp !

Eson Inoue ce guerrier de 95 Kg a été envouté par l’entrainement de Sangtiennoi, a tel point qu’il c’est tatoué le nom en thai de son entraineur fétiche sur le torse ainsi que l’emblème de Sangtiennoi « une bougie avec une flamme ». Sangtiennoi veut dire « la flamme qui brille » et Sangtiennoi c’est tatoué ce dessin, une bougie avec une flamme sur l’épaule gauche…

Mais dans deux mois ce camp ne sera plus qu’un souvenir car Sangtiennoi va le fermer et ouvrir dans le centre de Pathumthani un nouveau camp. Au beau milieu d’un centre hôtelier, dans un magnifique jardin à la japonaise, un camp somptueux va ouvrir ses portes. Deux grands rings pour le Muay Thai, un tatami spécialement pour le MMA (un entraineur américain de MMA dispensera les cours), une grande salle de fitness, une superbe piscine et un sauna seront à disposition des combattants. Près du camp des chambres avec air conditionnées, TV et eau chaude pourront accueillir les futurs boxeurs, ainsi qu’un restaurant et un cyber café. Une fois fini ce méga complexe ressemblera presqu’au célèbre luxueux Fairtex Gym de Pattaya. Avec même un petit plus car au Fairtex Gym leurs stadium (Thepprassit Stadium)est à 3 Km du gym. Alors qu’ici, un stadium sera directement dans le complexe du camp. Un stadium sur deux étages qui aura une capacité d’accueil de 3000 personnes. Des combats auront lieux cinq fois par semaines avec un jour en direct sur une chaine TV !

Le camp s’appellera le « BAAN MUAY THAI GYM » et le stadium « BAANKLANG STADIUM ». Les tarifs tout compris seront de 1000 bahts par jour avec l’entrainement, le logement, la nourriture et l’accès à tout le complexe. Les boxeurs pourront carrément boxer à domicile dans le Baanklang Stadium !

Sangtiennoi est fier de pouvoir bientôt entrainer ses élèves et accueillir les étrangers dans son nouveau camp hors norme. Malgré tout ce luxe la qualité de l’entrainement sera aussi impeccable car Sangtiennoi divulguera toujours avec passion ses secrets de champion exceptionnel qu’il a été…

SANGTIENNOI GYM

23/5 Mo 4

T.CHAINGRAKNOI

A.MUANG

12160 P.PATHUMTHANI

Adresse du nouveau camp :

BAAN MUAY THAI GYM

81 Mo 1 T.BAANKLANG

A.MUANG

12000 P.PATHUMTHANI