SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

Le CAMP SITSONGPEENONG

Temps de lecture : 3 minutes

Le CAMP SITSONGPEENONG

Special report by Serge TREFEU (2010)

Ce camp luxueux qui vient juste d’ouvrir en 2009 a déjà reçu par la presse thaïlandaise le titre de « Meilleur camp qui vient d’ouvrir en 2009 » !

Ces infrastructures sportives sont vraiment superbes. Et sont environnement pour accueillir des pensionnaires est digne d’un grand hôtel.  Il fait parti actuellement des plus beaux camps de Bangkok !

Ce camp a été créé par Timothy Dharmajiva qui a travaillé longtemps avec l’équipe du fameux camps Fairtex.

Timothy Dharmajiva est une personne influente dans le milieu de la boxe thai de part sa position de directeur à la fédération WBC Muaythai, l’une des plus grosses fédérations internationales.

Après avoir été manager au camp Fairtex il a monté son propre camp à Bangkok. Il a appelé son camp « Sitsongpeenong » (Les deux frères étudiants) en hommage à ses deux fils…

Le camp se trouve dans le quartier de Nongbon à deux pas du grand parc Rama 9, à environ 20 minutes de l’aéroport Suvarnabhumi et 30 minutes du centre ville de Bangkok. Le quartier où se situe le camp est très calme et même assez désert. Mais à dix minutes à pieds il y a un grand centre commercial, un magasin Carrefour…

Le complexe sportif lorsqu’on l’aperçoit de l’extérieur fait plutôt penser à un hôtel qu’à un camp de Muaythai. En effet, le bâtiment qui s’étend sur deux étages à un très beau design. Dix personnes travaillent en permanence ici dont deux cuisiniers.

Le rez-de-chaussée est dédié au réconfort avec un magnifique restaurant, dix chambres pour les boxeurs, une salle de jeux avec un billard, la télévision et internet. Les chambres très luxueuses sont toutes équipées de l’air conditionné, d’un frigo et d’une télévision. En tout environ 15 personnes peuvent être accueillies dans ces locaux. Aux deuxièmes étages ce sont les bureaux. Au dernier étage on arrive aux choses sérieuses, la salle d’entrainement. Sa surface de 180 m2 est très bien aérée car de larges ouvertures de chaque côté permettes une excellente ventilation. C’est une très bonne idée de mettre la salle d’entrainement en hauteur pour bénéficier constamment du vent car à Bangkok les températures peuvent atteindre 40 degrés !

La salle recouverte d’un toit en tôle contient deux rings, huit sacs de frappes et un grand espace pour la musculation.

Mais attention même si le confort est luxueux, ici, l’entrainement est très, très dur. Les six entraineurs du Sitsongpeenong poussent leur boxeurs jusqu’à la limite de leur condition physique. Monlit Sitphodeang, l’entraineur en chef a la plus grande expérience car il a formé des pointures comme Boonkert Fairtex (Champion du Radja, Champion du Lumpinee), Yoknai Fairtex (Champion du Lumpinee),  Jongsanan Fairtex (Champion du Lumpinee) et Nuengsiam Fairtex (Champion du Lumpinee) !

Une dizaine de boxeurs de haut niveau s’entrainent actuellement dans le camp. La star est sans conteste le phénoménal Kem Sitsongpeenong (Champion du Monde WMC, Champion du Radja, Champion de Thaïlande, Champion S1) qui commence à être très connus en Europe avec des victoires sur des grands champions comme Fabio Pinca et Abdellah Mabel. Kem a commencé au camp Sor Pleonchit puis est passé au Fairtex Gym et maintenant il combat pour le Sitsongpeenong.

Il y a aussi le jeune qui monte Sitthichai Sitsongpeenong (N°3 au Lumpinee en 135 lbs et N° 5 au ranking WBC), Mapachit Sitsongpeenong (N° 1 du Lumpinee en 112 lbs et champion de Thaïlande), Dechsakda Sitsongpeenong (Champion de Phattaya, N° 6 Lumpinee en 108 lbs, N° 3 au stadium Omnoi), Tewalith Sitsongpeenong (97 combats) et Jomhod Sitsongpeenong qui à 14 ans à déjà 96 combats !

Les boxeurs s’entrainent tous les jours sauf le dimanche mais en période de préparation de combat ils s’entraînent aussi le dimanche.

L’entraînement quotidien commence à 5h30 du matin, les nakmuays débutent leur premier footing de la journée qui sera de 20 Km, celui de l’après midi ne fera que « 12 Km ». Ensuite ils continuent leurs échauffements par 20 minutes de cordes et commencent chacun des rounds de paos interminables avec les entraîneurs. Des rounds de 4 minutes aux paos pendant 30 minutes. Ils terminent par 20 minutes de séance de corps à corps. L’après midi, le même traitement leur est infligé…

Pour les combattants qui sont à la veille d’un combat l’entraînement se durci encore plus. Des rounds au sac de frappe sont rajoutés. Pour les séances de corps à corps elle passe à 40 minutes sans interruption pour le boxeur. Le boxeur doit résister à cinq nakmuays qui tour à tour lui font la misère. Il doit puiser au fin fond de lui-même pour trouver l’énergie nécessaire afin de tenir 40 minutes aux assauts de ses sparrings parteners !

Les entraîneurs sont sans pitiés avec leurs poulains, ils leur cris dessus pour les stimuler et certains carrément leurs tapes sur les fesses avec une longue baguette en bois. Le combattant subit ce traitement sans bronché, il se forge ainsi un mental de guerrier à toute épreuve !

Parfois des champions d’autres camps réputés viennent tourner avec les boxeurs du Sitsongpeenong. Comme Dokmaipa Wor. Sangpraphai(Champion de Thaïlande) du camp Petchyindee qui est venu s’entraîner avec Kem pour le préparer à son prochain combat…

Les boxeurs du Sitsongpeenong combattent surtout dans les deux grands stadium de la capitale, au Lumpinee et au Radjadamoen, parfois pour les plus jeunes au stadium Theprasit de Pattaya. Leurs promoteur est le N° 1 du Lumpinee Mr Virat Vichirarattanawong (Petchyindee Promotion).

Quelques champions étrangers sont déjà venus s’entraîner dans ce très beau camp tel que le français Yohan Lidon (Champion du Monde WBC, WKA), le français Mehdi Zatout (Champion d’Europe WMC, Champion de France), l’américain Kevin Ross (Champion International WBC), la championne américaine de MMA Gina Carano, l’italienne Sindy Huyer (Championne du Monde WMA), le champion Italien Sharos Huyer, l’italienne Chantal Ughi (Championne du Monde WMA, WPMF, WTKA), le champion anglais de MMA Paul Daley, l’anglais Steven Wakeling (Champion du Monde WMC, WKA, WBC, Champion S1). La réputation du Sitsongpeenong commence à se faire connaître à l’étranger !

Les boxeurs étrangers seront les bienvenus au Sitsongpeenong, ils pourront bénéficier d’un entraînement de haut niveau avec un cadre luxueux. Et comme dirait le maître des lieux Timothy Dharmajiva qui connaît bien les boxeurs étrangers « Les étrangers arrivent à suivre le même entraînement que les thaïlandais mais ils leurs faut leurs petit confort… ».

Le Sitsongpeenong est le camp idéal pour les combattants qui veulent se préparer durement tout en bénéficiant d’une structure agréable…

SITSONGPEENONG GYM

83 Soi 34 Chalermprakiat Rama 9 Road,

Nongbon, Pravej, Bangkok 10250,

THAILAND

Phone: 66-2-7265700

Fax: 66-2-7265807

Website : www.sitsongpeenong.com

Tarifs : Chambre double 1250 bahts par personne

Chambre seul 2000 bahts par personne

(Entrainement et nourriture compris)