SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP SOR SOMPONG

Temps de lecture : 2 minutes

Le camp SOR SOMPONG

special report by Serge TREFEU (2008)

Au Cœur de l’Isaan près de Khon Kaen se trouve l’un des meilleurs camps de la région. Situé dans le village de Ban Paï à 40 Km de la grande ville de Khon Kaen, ce camp est le plus important de la région. Depuis une dizaine d’année, il a supplanté le célèbre camp de Keandjaï Kaennorasing qui est aujourd’hui fermé.

Pour trouver ce camp c’est très difficile car il est perdu au fin fond de la périphérie de Ban Paï en pleine campagne. Depuis sa création en 1993, aucun étranger n’est venu s’entraîner ici, un japonais y est venu une fois mais juste pour le visiter. Le camp est tenu par Mr et Mme Sompong qui le dirige voila maintenant une quinzaine d’année avec ferveur et dureté. Leurs fils Kounseuk Sor Sompong fut même l’une des perles de ce camp en remportant de nombreux titres. Les trophées du petit prodige ornent les buffets dans la maison familiale. Mme Sompong est assez honorée de les montrer au premier occidental qui vient visiter son camp…

Ici, la plupart des nakmuays sont pris en charges vers l’âge de huit ans et rare sont ceux qui restent ensuite au delà de 15 ans. Le plus jeune du camp a déjà une quinzaine de combats à son compteur et le plus vieux près d’une soixantainede fights !

Les jeunes boxeurs les plus aguerris partent ensuite dans la capitale au sein de camps plus importants…

Actuellement le camp compte en permanence une vingtaine de combattants. C’est beaucoup car en général dans la région les camps dépassent rarement la dizaine de nakmuay. Voila maintenant quelques années que les boxeurs du Sor Sompong écument les rings de la région. A Khon Kaen ou ailleurs dans la campagne, il y a toujours un représentant du Sor Sompong qui est présent lors des soirées de muay!

Deux entraîneurs dont un ancien champion du Radja encadrent les enfants qui s’entraînent tout les jours de la semaine sauf le dimanche. Le matin est dédié à l’enseignement scolaire à l’école de Ban Paï qui n’est pas très loin du camp. Mais l’après midi est entièrement consacré à l’entraînement. Le soir les enfants dorment pour la majorité dans les chambres du camp qui se trouvent au dessus des appartements des propriétaires. Seuls ceux qui habitent Ban Paï retournent chez eux pour dormir. Car les enfants viennent de toute l’Isaan de Udon Tani, Khon Kaen, Ubon Ratchatani, Salakam, le Sor Sompong est réputé!

Malgré l’aspect vétuste de l’endroit, le camp est très propre et le matériel quasi neuf. Il y a deux rings et dix sacs de frappes ainsi que du matériel de musculation à la thai, simple et efficace. Les propriétaires sont assez fiers de montrer que leurs «poulains» s’entraînent dans de bonne condition. C’est important aussi pour le camp, c’est un gage de réussite supplémentaire pour obtenir de bon résultat. En effet la région est pauvre et les conditions d’entraînements pour certains nakmuay de l’Isaan sont difficiles voir parfois éprouvantes…

LA TEAM SOR SOMPONG AU COMPLET !

Mister Sompong qui tient le camp d’une main de fer n’en demeure pas moins très proche de ses nakmuay qu’il considère pratiquement comme ses enfants. Parmi ses meilleurs éléments ont peux citer, Lolek, Nungloban, Siantangnoi, Bangondam, Loundlaï, Seanson et Kamchaï qui sont des combattants prometteurs. D’ici quelques années leurs noms se feront sûrement souvent entendre dans les grands stadium de Bangkok…

M. ET MME SOMPONG !