SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP SOR POONSAWAT

Temps de lecture : 2 minutes

LE CAMP SOR POONSAWAT

Special report by Serge TREFEU (2012)

 

 

Le camp Sor Poonsawat est un tout petit camp situé en pleine cœur de Bangkok dans le quartier de Phaya Thai. Le camp n’a pas d’infrastructure, seulement un ring en pleine air et trois sacs de frappes accrochés à un portique font office de camp. L’endroit est insolite car il est sous le pont de la quatre voies Don Muang Tolway, sur une grande place de parking près d’une avenue bruyante…

Le camp a été créé il y a une quinzaine d’années, par Pii Soo Poonsawat, un commerçant passionné de boxe.

PII SOO POONSAWAT

D’ailleurs, Pii Soo a deux de ses enfants qui s’entraînent au Sor Poonsawat. Ce sont les jumeaux Chatpet et Chatnoi, deux boxeurs de 15 ans qui ont déjà combattus plusieurs fois au stadium du Radja. Chatnoi est un véritable phénomène car a tout juste 15 ans il a déjà effectué 150 combats et remporté quatre ceintures, deux fois la ceinture de champion du Centre et deux fois la ceinture de champion de l’Isaan (Nord-Est) !

CHATNOI SOR POONSAWAT

Quand à son frère Chatpet il a combattu trois fois au Radja et compte 80 combats à son palmarès !

Les jumeaux ont deux styles différents, Chatnoi est un pur Muay Khao (Fort en genoux) et Chatpet est un Fimeuu (Technicien) mais ce sont tous les deux des redoutables boxeurs sur le ring…

Le Sor Poonsawat compte une dizaine de combattants, principalement des enfants, le plus jeune a 7 ans et le plus vieux a 15 ans. Le plus renommé des combattants du Sor Poonsawat est Falungluang Sor Poonsawat qui a été champion de Thaïlande en 105 lbs et qui combat aujourd’hui sous le nom de Falungluang Jitmuangnon, un solide puncheur, qui combat désormais pour le camp Jitmuangnon qui se trouve à Nonthaburi…

FALUNGLUANG SOR POONSAWAT

Trois entraîneurs sont présent en permanence au Sor Poonsawat, ils encadrent les petits nakmuays qui commencent leur entraînement à partir de 17 H, après l’école. En effet, la plupart sont des enfants du quartier qui viennent plus s’entraîner pour se défouler que pour faire carrière dans le muay. Lors de l’entraînement, il règne une ambiance bonne enfant autour du ring et sur le ring cela se finit parfois par une bataille d’eau entre les petits nakmuays, sous le regard amuser des entraîneurs…

LES ENTRAINEURS DU SOR POONSAWAT !

AU SOR POONSAWAT ON S’ENTRAÎNE DANS LA BONNE HUMEUR !

Mais les combattants comme Chatpet et Chatnoi s’entraînent comme des professionnels, tous les jours, sauf le dimanche. A 7 heures du matin, à l’heure où beaucoup d’enfants partent étudier à l’école, les jumeaux entament leur footing quotidien de 8 Km dans les rues polluées de la Cité des Anges (Bangkok), vieilles baskets aux pieds, sweat-shirt un peu large sur leur minces épaules, la tête à moitié cachée par leur capuche, ils courent avec la même rage que les grands champions, des rêves pleins la tête, des rêves de combat dans les grosses soirées du Lumpinee ou du Radja…

En période de combat, ils effectuent cinq rounds de paos de cinq minutes, trois rounds de sac de cinq minutes, 40 minutes de corps à corps et terminent souvent par 30 minutes de saut à la corde !

CHATNOI AUX PAOS !

APRÈS LES PAOS, LE TRAVAIL AU SAC DE FRAPPE !

LES ENFANTS PRENNENT SOIN DES PETITS CHAMPIONS !

Le promoteur du Sor Poonsawat est Mr. Chujaroen Raveearamwong, l’un des plus influents promoteurs du stadium Radjadamoern et propriétaire du réputé Chuwattana Gym !

Dans ce camp pratiquement aucun étranger n’est venu s’entraîner, seulement deux « farang » (étranger) ont testé les paos du Sor Poonsawat, l’un deux est un français qui a beaucoup combattu en Thaïlande, un routard des camps thaïlandais, le toulousain Tony Fiorelli qui a longtemps vécu au pays du Siam…

Mais si vous souhaitez vous entraîner au Sor Poonsawat il vous en coûtera la modique somme de 200 bahts…