SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE STADIUM D’OMNOI

LE STADIUM D’OMNOI

Special report by Serge TREFEU (2010)

Le stadium d’Omnoi fait partie des quatre plus grands stadium du pays. En Thaïlande on peut classer dans l’ordre d’importance d’abord le stadium du Lumpinee puis le stadium du Radja et de la TV7 et enfin le stadium d’Omnoi.

En 1984 un groupe d’homme d’affaire composé de Mr. Manop Horpresertkit, Mr. Damrong Phutan et Mr. Phaibuun Kaennakhum montent ensemble un événement lié au Muay Thai, un show qui aura lieu chaque semaine en direct sur une chaine TV.

Le Show débute dans le petit stadium Samrong à Samutprakarn qui est dans la banlieue éloignée de la capitale. Les matchs sont diffusés en direct sur la chaine 9 et l’émission reçoit un énorme succès. De plus, c’est la première fois qu’un programme de boxe est commenté par une femme, Mme Khnitha Phutan, la sœur de Mr Damrong Phutan !

En 1987 le petit stadium de Samrong devient trop petit pour les shows qui prennent de l’ampleur et le nombre de spectateur qui ne cesse d’augmenter. La construction d’un plus grand stadium qui pourrait rivaliser avec les deux célèbres stadium du Lumpinee et du Radja s’impose donc.

Mais les mythiques stadium sont bien implantés à Bangkok et ne veulent pas être concurrencés. Une autre ville que la capitale doit être trouvée pour éviter cette concurrence. La ville de Samut Sakhorn à 30 Km de Bangkok est donc choisie pour édifier le nouveau stadium. Il est construit dans le quartier de Krathumbaem et son nom officiel s’appelle « Siam Boxing Stadium » mais tout le monde l’appelle « Omnoi Stadium »…

Sa capacité d’accueil est d’environ 4000 personnes et il est un peu similaire au célèbre stadium TV7, construit comme un studio pour filmer des matches en direct sur une chaine de télévision.

En 1990 la chaine 9 préfère centraliser son programme sportif sur le football plutôt que sur le Muay Thai, c’est la fin du direct pour la boxe au stadium d’Omnoi. Mais en 1993 des accords sont passés avec la chaine 3 pour pouvoir continuer les retransmissions de Muay Thai en direct. Et aujourd’hui c’est toujours sur cette chaine que tout les samedis en direct dès 11h du matin les combats sont retransmis…

Bien qu’il soit moins important que le Lumpinee ou le Radja, de grand combat ont parfois lieux ici. Avec des rencontres dignes de celles organisées dans les deux grands stadium.

Des matchs comme Seanchai Sor Kingstar contre Khem Sor Ploenchit, Anuwat Kaewsamrit contre Puja Sor Suwanee, Nong B Kiatyongyuth contre Attachai Fairtex et bien d’autres…

Mais l’événement phare du stadium d’Omnoi qui a lieu tout les ans est le célèbre tournoi ISUZU où la plupart des grands champions du pays ont participé au moins une fois dans leur carrière !

Aujourd’hui les combattants étrangers combattent souvent au stadium d’Omnoi qui est plus accessible que le Lumpinee, le Radja ou celui de la TV 7. Il n’est pas rare de voir en direct sur la chaîne 3 des combats dans le stadium d’Omnoi uniquement entre farangs (étranger). D’ailleurs le prix d’entrée pour les étrangers est passé de 200 bahts à 600 bahts…

Lors de grand événement, quand le stadium est plein à craqué, l’ambiance y est aussi fantastique qu’au Lumpinee, au Radja ou au stadium TV 7. Et malgré que le stadium soit éloigné de la capitale les parieurs n’hésitent pas à venir en masse !

Parmi les quelques grands champions d’Omnoi qui ont marqué l’histoire de ce stadium ces dernières années ont peu cité Buakaw Por Parmuk, Anuwat Kaewsamrit, Yuthajak Kaewsamrit, Duwao Kongidorm, Samranchai 96 Peenang, Thanongdet Chengzimaygym, Pinsiam Sor Amnuaysirichok, Pet Ek Suwanpakdee, Sornpichai Sor Thongprapa, Jareanchai Jor Ratchadakorn, Rungphet Wor. Rungniran

SIAM BOXING STADIUM

74 Meuglent 12 Tumbon Omnoi,

Amphoe Krathumbaen, Samutsakorn

Président : Mr Phachon Ulpathorn

Directeur promotion : Mr. Thalern Yuubamrung

Chef du stadium : Mr. Theerayut Horpresertkit