SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LES « FARANGS » AU RADJA

Temps de lecture : 2 minutes

LES « FARANGS » AU RADJA

Special report by Serge TREFEU

(Merci à Rob Cox)

 

Le premier non-thai qui remporta une ceinture d’un grand stadium thaïlandais fût le légendaire japonais Toshio Fujiwara (141 combats, 126 victoires dont 104 victoires par KO !) issu du célèbre club Mejiro Gym à Tokyo. Combattant phénoménal il affronta et vaincu chez eux les plus grands champion thaïlandais comme Rungnapa Sitsomsak, Charanpon Sotai, Pud Pad Noi, Siri Monkon Ruksilapat !

En 1978 au Japon il bat le thaïlandais Mongsawan Lokchaman par KO pour le titre du Radja en 130 lbs et devient ainsi le premier étranger à gagner une ceinture du mythique stadium Radjadamoen !

Il perd sa ceinture trois mois plus tard contre le thaïlandais Sepree Kiatsompop qui le bat aux points à Bangkok au stadium du Radja…

Il fallut attendre 23 ans avant qu’un étranger s’empare de nouveau du titre suprême. Ce fût encore un japonais qui remporta ce titre. En 2001, au Japon, Kozo Takeda, combattant qui s’illustra aussi plus tard dans le circuit K1, bat le thaïlandais Charamdam aux points et devient champion du Radja en 147 lbs !

Quelques temps après son compatriote Hitoshi Ogasawara rentre aussi dans l’histoire en remportant la ceinture du Radja en 154 lbs, toujours au Japon…

En 1989, le français Fabrice Payen, incroyable combattant, arrive à s’imposer dans le classement du Radja. Payen bat successivement plusieurs champions thaïlandais et se retrouve ainsi classé N° 3 au Radja en – 63 Kg. C’est la première fois qu’un européen atteint ce classement !

Un combattant japonais, Tochio Mazumoto, en 2005, va rentrer dans le classement du Raja des – 72 Kg et arriver jusqu’à la deuxième place. L’anglais Phil McAlpine, rugueux combattant qui vit en Thaïlande se classe cinquième au Raja en 2007 et arrive à la troisième place en 2008 dans la catégorie des – 70 Kg.

En 2010 le prometteur champion français Fabio Pinca est classé N° 4 en – 67 Kg.

Cette même année c’est aussi l’immense champion australien John Wayne Parr qui se classe N° 1 en – 72 Kg !

Mais le boxeur étranger qui a réussi la plus belle performance est le guerrier Jean-Charles Skarbowsky en restant dans le top 10 du classement durant quatre ans. Skarbowsky à l’instar du japonais Toshio Fujiwara a battu les meilleurs champions du moment. En 2003 au stadium du Radja il bat par KO au 1er round, le tenant du titre des – 61,500 Kg, le redoutable Mangkong !

Quelques mois plus tard il rencontre le N°1 du Radja, Khaopong Lek. Le prodige français met le thaïlandais KO au troisième rounds et devient N° 1 du Radja en – 61,500 Kg !

En 2006 Skarbowsky réédite son exploit en battant par KO au 1er round le terrible Lamsongkram Chuwattana qui était le champion en titre des – 72 Kg. Skarbowsky devient N° 1 du Radja en – 72 Kg !

Le 26 novembre 2010 une délégation française emmenée par la fédération FFSCDA va affronter une équipe thaïlandaise au stadium du Radjadamoen. Le français Mickael Piscitello aura l’honneur de disputer une ceinture du Radja, il affrontera le thaïlandais Chanachai Kaewsamrit pour la ceinture vacante des – 154 lbs (– 70 Kg). Piscitello qui a déjà combattu au Radja est un combattant complet, très technique et l’un des meilleurs dans sa catégorie. Il vient tout juste de battre aux points pour le titre de Champion du Monde WPMF l’actuel champion du Lumpinee et de la TV7, Tanongdet Petpayatai !

Piscitello sera peut être le premier étranger à rentrer dans l’histoire en gagnant une ceinture du Radja dans le célèbre stadium du Radjadamoen. Souhaitons-lui un grand CHOOKDEE pour cet énorme challenge…

Champion célèbre du Radja : Bunkerd Fairtex, Rajasak Sor Vorapin, Nontachai Sit O, Nampon P.K. Stereo, Singmanee Sor Srisompong, Kaoklai Kaenorsing, Robert Kaenorasing, Khem Fairtex, Sakeddao Petpayathai, Bovee Sor Udosorm, Leudsila Chumpairtour, Thongchai Tor Silachai, Silapathai Jocky gym, Chaowarit Jocky gym, Jomthong Chuwattana, Chamuekpet Hapalang, Sangtiennoy Sor Rungroj, Samson Esarn, Jomhod Kiatadisak, Sakadpetch Ingram gym, Anuwat Kaewsamrit, Bigben Chor Praram 6, Lamsongkram Chuwattana…