SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LES NOMS DES CAMPS THAIS

LES NOMS DES CAMPS THAIS

special report by Serge TREFEU

En Thaïlande le nom d’un camp fait souvent référence au nom du propriétaire qui l’a créé. Mais les thaïlandais, pour embellir le nom du camp, rajoute pratiquement toujours un mot au nom du propriétaire ou au nom du camp choisi. Ce mot a une signification précise dans la langue thai…

Par exemple, le mot « Rat »à la fin du nom du camp signifie « la connaissance de valeur » comme le camp Dejrat ou le camp Noparat.

Le « Sri » au début ou dans le nom du camp signifie « la majesté, la gloire » comme le camp Sor Srisompong (propriétaire Sompong, Le glorieux Sompong) ou le camp K.Romsritong (Propriétaire Srikung surnom Romsritong, Romsritong veut dire la majestueuse ombrelle d’or).

ROMSRITONG GYM

Le « Sit » au début du nom du camp signifie « l’étudiant de ». Sit veut dire, « l’élève » , « l’étudiant » ou « le disciple ». Exemple le camp Sit Or (Champion Nong-O Sit Or), le Sitjaaboon (Champion Detnarong Sitjaaboon), le Sitboonmee (Champion Kongsak Sitboonmee) ou le Sityodtong (Sit, les élèves, de Yod Tong).

SIT OR GYM

SITJAABOON GYM

SITYODTONG GYM

Le mot « Look » qui veut dire « La Technique » qui vient de « Look Mai Muay Thai » (Technique avancé du Muay Thai), comme le camp Lookbanyai (La technique dans la grande maison) ou le Lookthamsua (La technique dans la grotte du tigre).

LOOKBANYAI GYM

LOOKTHAMSUA GYM

Le « Kiat » ou « Keat » au début du nom du camp signifie « l’honneur, la réputation » comme le camp Kiatpetch (Kiat, le réputé, petch sont les premières lettres du propriétaire Mr Peerapong Theeradejpong), le Kiatyongyut (Kiat, le réputé, Yongyut nom du Propriétaire Mr Yongyut Lewisit), le Kiatprapat (Kiat, Honneur, à Prapat, nom du propriétaire Mr Prapaskul) ou le Keatkhamtorn (Keat, L’honneur, Khamtorn, retentissant, éclatant)

 KIATPETCH GYM

KIATYONGYUT GYM (TOPRATED GYM)

Les mots « Sor« , « Wor« , « Por » ou « Kor » au début du nom d’un camp sont la façon thaïe de dire les consonnes « S », « W », « P » et « K ». En général c’est l’initial du prénom du propriétaire du camp. Par exemple le camp Wor Wiwatthananon (Propriétaire Mr Wisut Wiwatthananon), le Sor Ploenchit (Propriétaire Mr Satiyan Lasud), le Por Pramuk (Propriétaire Mr Pramuk Roatchanatun) ou le Kor Phetnangrong (Propriétaire Mr Kanha Tosakoon).

WOR WIWATTHANANON GYM (Mr Wisut Wiwatthananon)

SOR PLOENCHIT GYM

Il y aussi beaucoup de noms de camp qui font références à des sociétés qui sponsorisent le camp comme le camp «  Eminent Air » (Société de matériel d’air conditionné), Champion Chok Eminetair, le « Carryboy » (Marque de voiture), champion Putpartnoi Carryboy, le «  P.K. Stéréo » (Société de matériel HI FI), champion Namphon P.K. Stereo, ou le « F.A. Group » (Société de produits chimique pour l’industrie alimentaire), champion Petboonchu F.A. Group.

CARRYBOY GYM

P.K. STEREO GYM

Quelques fois le camp porte le nom d’un lieu comme le camp Kiatmuu 9 à Bankhapi, « Muu 9 » (le village 9 de Bankhapi), le camp 96 Peenang à Bangkok qui fait référence au marché « Peenang » situé au « N° 96 » du quartier ou le camp Tedeed 99 à Bangkok qui est le nom d’un GoGo Bar (Boite de nuit de strip-tease), le « GoGo bar T-DED 99 ».

KIATMUU9 GYM

96 PEENANG GYM

 TEDEED 99 GYM

Il y a aussi les camps qui porte le nom de grand champion comme le camp « Galaxy Gym » (Khaosai Galaxy), le camp « Jocky Gym » (Jocky Sitkanpaï), le « Somrak Gym » (Somrak Khamsing) ou le « Jaroenthong Gym » (Jaroenthong Kiatbanchong).

GALAXY GYM

JOCKY GYM

SOMRAK GYM