SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

NETH SAKNARONG (CARRIÈRE 1970-1980)

Temps de lecture : 5 minutes

NETH SAKNARONG

THE STAR OF PHANG KHON

Neth Saknarong de son vrai nom Viraneth Nakain est né le 6 novembre 1955 dans le village de Ban Na Muang près de Phang Khon dans la région de Sakon Nakhon (Nord-Est de la Thaïlande).

La famille Nakain comptait cinq enfants, quatre filles et un garçon, Viraneth. Viraneth avait trois grandes sœurs et une petite sœur.

A l’âge de 14 ans, il a débuté la boxe avec un Ajahn (Maître) de Muay Thai dans son village natal, Ajahn Huay qui entraînait des jeunes boxeurs dans un tout petit camp près de chez lui, il n’y avait qu’un seul sac de frappe dans le camp.

Après seulement un mois d’entraînement, son maître l’a emmené à la fête du village où il y avait des combats d’enfants. Il a choisi un combattant qui faisait à peu près le même poids que lui et lui a dit « tu vas combattre contre lui ». Ce boxeur avait déjà fait 20 combats. Le jeune Neth a fait un beau match et gagné son premier combat aux points. Ce soir là, il a remporté 100 bahts et gagné le trophée de meilleur combattant de la soirée, une coupe qui lui a été offerte après son match victorieux.

Viraneth a combattu environ cinq fois pour le camp d’Ajahn Huay, il combattait sous le nom de Danchai Sor Wayupak.

Puis, il est parti s’entraîner dans le camp du légendaire Prabphairi Terdkiatpitak et il a pris le nom de combattant de « Neth Therdkiatpitak ».

Neth a souvent combattu dans la région de Sakon Nakhon et ensuite dans toutes les régions voisines. Il a effectué 30 combats dans la région du Nord-Est et il n’a jamais été battu, un grand champion était né !

A 17 ans, il a fait son premier combat à Bangkok au stadium du Ratchadamnoen dans la catégorie des 130 lbs (59 Kg), il a vaincu Kosa Kangwanprai par KO au premier round !

A Bangkok, Neth a été pris en charge par le célèbre entraîneur et manager M. Pong Thavornwiwatbutr surnommé « Go Hong ».

Go Hong était le propriétaire du fameux camp Saknarong Gym. Neth a adopté le nom de combattant de « Neth Saknarong » et il a combattu tous le reste de sa carrière pour le Saknarong Gym.

Ce camp prestigieux comptait aussi le légendaire Narongnoi Kiatbandit. Narongnoi et Neth se sont préparés ensemble pour leur nombreux combats aux stadiums du Lumpinee et du Radja.

Narongnoi surnommé « The Tiger Smiles Hard » (Le tigre au dur sourire) a remporté la ceinture du Radja en 130 lbs contre la star Rernsak Porntawee et la ceinture du Radja en 135 lbs contre le fantastique Vicharnoï Porntawee. Narongnoi et Vicharnoï se sont affrontés six fois avec deux victoires pour Narongnoi et quatre victoires pour Vicharnoï. Narongnoi a aussi battu les légendes vivantes des rings, Jocky Sitkanpai et le Japonais Toshio Fujiwara.

Neth et Narongnoi combattaient dans la catégorie des 130 lbs et 135 lbs, les deux champions du Saknarong Gym ont affronté souvent les mêmes champions comme Rernsak Porntawee, Vicharnoï Porntawee, Pud Pad Noi Woorawut, Kunponnoi Kietsuriya.

Plus tard, Go Hong, le manager du Saknarong Gym, est devenu l’entraîneur qui a formé le plus grand boxeur thaïlandais de boxe anglaise de l’histoire, Khaosai Galaxy (Champion du monde WBA poids super-mouches, 50 combats, 49 victoires, 43 KO), invaincu pendant dix ans.

A 18 ans, en 1973, au stadium du Radja, Neth a vaincu aux points Jomtap Sakprasong.

Ce boxeur « Fimeuu » (Technique) est devenu une terreur des rings, Neth combattais en gaucher (Garde à droite, fausse garde) avec une jambe gauche et le poing gauche très durs, son crochet gauche était aussi redoutable.

Neth a battu ensuite les plus grands combattants du moment tels que Pud Pad Noi Woorawut, Vicharnoï Porntawee, Pud Laolek, Porsaï Sitibunlert.

Il a affronté Pud Pad Noi « The Golden Leg » (La jambe d’or) Woorawut, la première fois en 1975 au stadium du Lumpinee et il a perdu aux points. La revanche s’est faite au stadium du Radja en 1976 et Neth a vaincu la superstar Pud Pad Noi !

Neth a rencontré trois fois Vicharnoï « The Immortal » (L’immortel) Porntawee. Au stadium du Radja, la première fois, il a perdu aux points, ensuite, la deuxième fois, Neth a battu aux points The Immortal. Pour leur troisième confrontation, Vicharnoï a remporté la victoire.

Neth a affronté aussi deux fois la superstar de l’époque Pud « Top Fighter from Trang » (Le meilleur combattant de Trang) Laolek. Leur premier combat a eu lieu au stadium du Radja. Pud Laolek était donné largement favori pour ce match. Mais Neth a réussi à battre ce grand champion. Le match revanche s’est fait au stadium du Lumpinee et Neth s’est incliné aux points.

Neth a également fait trois matchs d’anthologies face au géant Porsaï Sitibunlert « Electric Pole knee striker » (Les coups de genoux de poteaux électrique). Neth a battu Porsaï au stadium du Lumpinee pour leur premier rencontre. Les deux champions ont fait ensuite un match nul et la belle a été remporté par Porsaï.

Porsaï fut l’adversaire le plus dur de Neth car il était très grand et longiligne, Porsaï avait le même type de morphologie que le grand Dieselnoi Ha Phalang. Après son combat au Lumpinee contre Porsaï, Neth a fini à l’hôpital, les terribles coups de genoux de Porsaï ont endommagé la poitrine de Neth…

Neth a vaincu aux points l’immense champions Kunponnoi Kietsuriya. Kunponnoi était champion du Lumpinee en 130 lbs, une ceinture qu’il avait gagné contre la star Pud Pad Noi Woorawut, Kunponnoi a battu deux fois Pud Pad Noi et deux fois Narongnoi Kiatbandit.

Neth a battu également les grands champions Wannarong Peeramit (Champion du Radja en 126 lbs), Seeprae Duangpratee (Champion du Lumpinee en 135 lbs, champion du Radja en 135 lbs) et Weerachart Sorndaeng (Champion du Lumpinee en 135 lbs).

Il a effectué des matchs mémorables contre les terreurs des rings Chalermpol Sor Taeit (Champion du Radja en 135 lbs), Santi Rerkchai surnommé « The iron buffalo » (Le buffle de fer), Rernsak Porntawee appelé « The Rocky Man » (Champion du Lumpinee en 112 lbs et 130 lbs, champion du Radja en 112 lbs) et Sathanfah Sor Prateep (Champion du Radja en 140 lbs, en 147 lbs et en 160 lbs, champion du Lumpinee en 160 lbs).

Neth et Chalermpol se sont affrontés trois fois. Leur première rencontre s’est terminée par une victoire aux points contestées de Chalermpol. Le combat revanche a fini sur un match nul. La belle a été remporté aux points par Chalermpol.

Face au puncheur Santi Rerkchai, Neth a perdu aux points, contre Rernsak Porntawee, Neth a fait compter le buffle de fer au quatrième round avant de s’incliner de justesse aux points.

Neth a perdu durement par KO contre la légende des rings Sathanfah Sor Prateep. Mais c’était l’un de ses derniers combats en 1978, Neth n’avait plus la condition physique de ses grandes années…

A l’époque, Neth a aussi battu un grand champion japonais qui était champion du Monde de Kick Boxing, il est venu combattre en Thaïlande, au stadium du Radja, et Neth l’a battu par KO au troisième round. Ensuite, il a été défié par le champion du Monde de Kung Fu du moment, un chinois, qui est venu combattre au stadium du Radja. Neth l’a terrassé par KO au premier round !

Le 12 mars 1977, Neth a fait partie de l’équipe thaïlandaise qui a été défier les champions américains de Full Contact WKA (Full contact avec low kick) chez eux, à Los Angeles, c’était la première fois dans l’histoire du Muay Thai qu’une délégation de champions thaïlandais allaient combattre à l’étranger.

Lors de cette rencontre, les deux boxeurs thaïlandais du Saknarong Gym, Neth Saknarong et Narongnoi Kiatbandit ont été informé au dernier moment qu’ils ne pouvaient pas combattre avec leur armes favorites, les coups de coude, les coups de genoux et les projections. De plus, les combattants américains portaient des protèges tibias sous leur pantalon de Full Contact alors que les thaïlandais combattaient en short et sans protections pour les tibias.

Neth a rencontré le champion du Monde PKA Earnest Hart, le thaïlandais a été mis trois fois à terre dans le premier round suite à de violentes séries aux poings du champion américain, au quatrième round, les deux boxeurs ont été compté et au cinquième round, Neth a mis KO l’américain !

Le combat vedette fut l’affrontement entre la superstar du Kick Boxing Benny Urquidez (Champion du Monde WKA) et Narongnoi Kiatbandit. Après un match âprement disputé, les juges ont donné vainqueur l’américain alors que beaucoup de gens voyaient le thaïlandais gagner ce match. Une émeute a éclaté après cette décision et finalement les juges ont changé la décision pour déclarer un match no-contest (Sans vainqueur)…

Neth Saknarong a effectué plus de 200 combats dans sa carrière, il était surnommé par les fans de Muay Thai « Daodan Phang Khon » (L’étoile de Phang Khon).

Cet immense champion a fait partie des stars des années 70, une époque où les matchs de Muay Thai en Thaïlande étaient souvent très, très durs. Neth Saknarong est l’un des rares boxeurs à avoir battu les légendes des rings que sont Pud Pad Noi Worawut (Champion du Lumpinee, Élu Meilleur Boxeur de l’année en 1975, reconnu comme l’un des dix meilleurs combattants de tous les temps, trophée des légendes Hall Of Fame en 2014), Pud Laolek (Champion du Lumpinee, Élu Meilleur Boxeur de l’année en 1974, trophée des légendes Hall Of Fame en 2014), Vicharnoï Porntawee (Champion du Lumpinee, Élu Meilleur Boxeur de l’année en 1977, trophée des légendes Hall Of Fame en 2014), Porsaï Sitibunlert (Champion du Radja, Élu Meilleur Boxeur de l’année en 1976), il a vaincu ces légendes des rings en 1976.

Master Neth n’a jamais conquis de ceinture mais comme la star des années 90 Somrak Khamsing (N°1 des stadiums Lumpinee et Radja pendant plusieurs années) il a été N°1 des deux plus grands stadiums de Bangkok pendant longtemps.

Sa plus grosse bourse en Thaïlande a été de 150 000 bahts pour son match contre Pud Laolek. Mais pour son combat à Los Angeles, il a remporté la somme d’un million de bahts !

Grâce à ses bourses, après sa carrière de boxeur, il a pu acheter un camion pour faire du commerce dans sa région puis sur Bangkok.

En 1988, Neth est venu en France pour combattre dans un gala organisé par le célèbre chanteur Jean-Luc Lahaye qui avait organisé un gala au stade Coubertin pour une association d’enfants orphelins. Neth a rencontré le champion français Mustapha Benatia (Champion d’Europe) qu’il a battu par KO !

Après ce match contre Benatia, Master Neth s’est installé en France et s’est marié avec une française dont il a eu une fille (Neth avait déjà eu deux enfants en Thaïlande d’un premier mariage, deux garçons).

Neth a fondé son propre club, en 1995, le Neth Gym (Salle Léo Lagrange, Voie de la Découverte, 27100 Val de Reuil) qui se trouve dans la région de la Normandie.

Neth est devenu un entraîneur réputé en France, il a formé plusieurs champions tels que le superbe technicien Karim Saada (Champion d’Europe, 6 fois Champion de France, 2 fois Champion du Monde amateur), l’un des meilleurs combattants français des années 2000 qui a battu des pointures de la discipline comme Fabio Pinca, Youcef Totof, Mustapha Ziani et le légendaire Rajasak Sor Vorapin (3 fois champion du Radja).

Master Neth a formé aussi le mi-lourd Stéphane Gomis qui a été deux fois champion de France et médaille d’argent aux championnats du Monde amateur WMF en 2007. Il a également préparé le grand champion Fabrice Payen (Champion du monde, champion d’Europe, N° 3 au stadium du Radja) pour ses combats au stadium du Ratchadamnoen dans les années 90.

BY SERGE TRÉFEU