SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

NOKYIN LATKRABANG GYM

Temps de lecture : 3 minutes

NOKYIN LATKRABANG GYM

by Serge TRÉFEU (2024)

Le Nokyin Latkrabang Gym, propriété de M. Teelawut Hohoum, surnommé « Nok », tire son appellation de son surnom, « Nok », ainsi que de « Yin », qui signifie « Pantalon Jean », et « Latkrabang », le nom du quartier où il réside et où est situé son camp de boxe.

M. Teelawut Hohoum est également propriétaire d’un magasin de vêtements, spécialisé dans les jeans et les polos, situé au sein du vaste marché Bobae Market de Bangkok. Son petit établissement se trouve au pied de la tour Bobae Tower, abritant le célèbre Prince Palace Hotel.

M. Teelawut Hohoum

Comparé aux grands camps de boxe de la capitale, M. Teelawut Hohoum ne dispose pas des mêmes ressources financières. Cependant, en tant qu’amateur passionné de boxe, il a fondé son propre petit camp en 2017, à proximité de son domicile, dans le quartier de Latkrabang, situé juste à côté de l’aéroport international Suvarnabhumi.

L’infrastructure du camp Nokyin Latkrabang Gym est simple

L’équipe de combattants du Nokyin Latkrabang Gym est constituée de sept boxeurs, dont trois sont des champions émérites. L’entraineur principal, Banchoen, est un ancien combattant de renom ayant disputé 200 combats, notamment en battant la star du Thai Fight, Por Tor Tor Petchrungruang.

De plus, le maître Kong Samut Sor Ranikul dispense également des cours de Muay Thai au sein du Nokyin Latkrabang Gym.

Les combattants du Nokyin Latkrabang Gym combattent pour l’un des plus importants promoteurs de Bangkok, M. Sommai Sakulmetta (Promotion Sor Sommai).

Contrairement à certains camps de boxe, celui-ci ne dispose pas de chambres. Pour les boxeurs étrangers désireux de s’entraîner, des solutions d’hébergement sont disponibles à proximité sous forme de bungalows, situés près du camp, le long de l’étang qui borde l’établissement.

Le jeune Singyay Nokyin Latkrabang représente la relève prometteuse de la Team, ayant déjà remporté le championnat de la région centrale dans la catégorie des 27 kg. Aux côtés de Singyay, l’équipe compte également les boxeurs confirmés Singhahonda (26 ans) et Phetchphanlan (26 ans).

Par ailleurs, les trois champions établis du Nokyin Latkrabang Gym sont Singdomthong, Singtanawat et Koko.

Singdomthong Nokyin Latkrabang, originaire de la région de Pattani dans le sud du pays, est un boxeur de 26 ans ayant accumulé une grande expérience avec plus de 100 combats à son actif. Il a remporté trois ceintures majeures au cours de sa carrière.

Le 21 janvier 2023, au stadium d’Omnoï, Singdomthong a décroché la ceinture du stadium d’Omnoï dans la catégorie des 126 lbs en battant aux points Khaophatak Sinbee Gym. Par la suite, il a remporté par KO un combat contre Samanchai Sor Sommai, mais a subi une défaite par KO lors de la revanche contre Khaophatak, entraînant ainsi la vacance de son titre d’Omnoï.

En juillet et août 2023, Singdomthong a brillé avec deux victoires consécutives dans l’éminente organisation One Lumpinee, en battant successivement Rambong Sor Therapat et Surachai Sor Sommai.

Le 23 septembre 2023, au stadium d’Omnoï, Singdomthong a affronté le redoutable champion israélien Juan Gordon P.K. Saenchai, détenteur de la ceinture du stadium d’Omnoï dans la catégorie des 126 lbs. Pour ce combat, les enjeux étaient élevés, avec le titre d’Omnoï de Juan Gordon et le titre de champion du monde WMC en jeu. Singdomthong a triomphé par décision aux points, remportant ainsi les deux ceintures.

Singdomthong a participé à deux autres combats au One Lumpinee, avec une victoire contre l’Écossais Stephen Irvine le 27 octobre 2023, suivi d’une défaite contre Theptaksin Sor Sornsing le 16 février 2024.

Singdomthong avec ses ceintures de champion d’Omnoï et champion du monde WMC

Singtanawat Nokyin Latkrabang, âgé de 26 ans, est originaire de la région du Nord-Est de Ubon Ratchathani. Ayant été formé dans le célèbre camp de Dabransarakham à Maha Sarakham dans le Nord-Est, il a rejoint le Nokyin Latkrabang Gym dès son ouverture. Singtanawat a accumulé une grosse expérience de combats dans les stadiums renommés de Bangkok tels que le stadium TV7, le stadium du Lumpinee et le stadium d’Omnoï.

Le 8 octobre 2016, à l’âge de 19 ans, Singtanawat a réalisé une belle performance au stadium d’Omnoi en remportant la finale du fameux tournoi Maa Bine (Tournoi sponsorisé par une grande entreprise d’engrais chimique, Maa Bine = Cheval Volant). Dans la catégorie des 120 lbs, il a vaincu par KO Kotchasanlek Kor Kampanat, remportant ainsi la somme impressionnante de 500 000 bahts !

Singtanawat au stadium d’Omnoï avec sa ceinture Maa Bine
Singtanawat et son cachet énorme de 500 000 bahts
La fameuse ceinture du tournoi Maa Bine, un tournoi qui a été créé en 2012 et qui a lieu chaque année au stadium d’Omnoï

Koko Paeminburi, âgé de 28 ans, est originaire de Surin, dans la région du Nord-Est de la Thaïlande. Ce boxeur très expérimenté a longtemps représenté le célèbre camp de champions, le Petsiri Gym, également connu sous le nom de Paeminburi Gym, du nom du manager du camp.

Koko a enflammé le ring du stadium TV7 pendant plusieurs années avec ses matchs dantesques.

Le 6 décembre 2015, à 19 ans, Koko a battu par KO au 1er round Khaosanit Sor Detchapan et remporté la ceinture du stadium TV7 dans la catégorie des 105 lbs. Les deux champions se sont affrontés six fois avec deux victoires dont une par KO pour Koko, trois victoires aux points pour Khaosanit et ils ont fait un match nul. Leur match au stadium TV7 en 2015 a été élu « Match le plus violent de l’année au stadium TV7 » !

Le 9 février 2016, au stadium du Lumpinee, Koko a conquis le titre de champion de Thaïlande en 108 lbs face à Phetphanrit Por Lakboon, un adversaire qu’il a battu trois fois aux points.

Séance aux paos avec le champion Koko Paeminburi
Le champion Koko se désaltère après un rude échange en sparring
Koko Paeminburi au Petsiri Gym avec son ancien manager M. Paeminburi
Les deux stars du camp Singtanawat Nokyin Latkrabang et Singdomthong Nokyin Latkrabang
Faute de place, les boxeurs du Nokyin Latkrabang Gym s’échauffent en sautant à la corde dans la rue
Sparring en boxe anglaise
Technique de boxe anglaise en corps à corps avec un pied coincé dans un pneu
Avant de commencer leur entraînement, les jeunes boxeurs du camp exécutent des sautillements sur un pneu durant une dizaine de minutes
Les boxeurs effectuent des sprints en tirant un pneu, un excellent exercice pour renforcer les cuisses et les mollets
Travail aux sac de frappes