SIAM FIGHT MAG

Le magazine du Muay Thai et de la Boxe Thai, vous trouverez tout sur le Muay Thai.

PHUKONGONG TOR MOR GYM

Temps de lecture : 3 minutes

PHUKONGONG TOR MOR GYM

Special report by Serge TRÉFEU (2023)

Le camp Phukongong Tor Mor Gym appartient à M. Phukongong, un militaire de carrière qui est commandant en chef dans la région de Chonburi.

M. Phukongong a fait une excellente carrière en tant que boxeur professionnel, son nom de combattant était « Hongyok Chokprachuap ». Il a combattu pour deux camps prestigieux des années 80, le Sor Thanikul Gym et le Sor Ploenchit Gym. Hongyok s’est souvent entraîné avec le monument du Muay Thai « Dieselnoi Chor Thanasukarn » au camp Sor Thanikul Gym.

Hongyok était un grand boxeur qui combattait souvent dans les grandes soirées du stadium du Radja durant l’âge d’or du Muay Thai en Thaïlande. Il était régulièrement au même programme que les légendaires Nongkhay Sor Prapasorn, Narongnoi Kiatbungdit et Sakad Petchyindee.

Hongyok a fait 80 combats dans les grands stadiums de Bangkok, il a rencontré des champions tels que Raknueng Sitsue (Victoire), Bandit Chaonangrong (Victoire), Samerchai Ketsongkram (Défaite), et bien d’autres…

Le propriétaire des lieux, le commandant Phukongong alias Hongyok Chokprachuap
La maison du commandant Phukongong est juste à côté de son camp

Hongyok a formé son propre fils, « Hongyoknoi Muangpabat » qui est maintenant entraîneur au Phukongong Tor Mor Gym. Hongyoknoi a fait 60 combats pour 25 victoires et un match nul.

Hongyoknoi Muangpabat (Tee shirt bleu) avec son père (Tee shirt rouge), le commandant Phukongong
Le commandant Phukongong enseigne son savoir avec passion aux enfants boxeurs de son camp

L’entraîneur principal est Prapam Sit Santhat, un ancien grand boxeur des années 90. Prapam était surnommé « Khun Khao Khiew Chalam » (Le coup de genoux des dents de requin). Prapam a effectué 150 combats dont une grande partie dans les stadiums du Lumpinee et du Radja, il a été champion de la région Chonburi en 105 lbs, en 115 lbs et en 117 lbs. Prapam a rencontré des champions comme Robert Kaennorasing, Mangkonyok Sitkwan, Banluedej Lukphrabat, Petcharat Sor Worapin, Fahsathan Lukphrabat, Yodkunthap Sitkruphat, Wanghin Por Chaiwat, Nathithong Nor Nontachai, Komphet Lukphrabat.

Prapam Sit Santhat est un excellent entraîneur avec beaucoup d’expériences
Prapam Sit Santhat à sa grande époque de combattant
Les redoutables coup de genoux de Khun Khao Khiew Chalam, match entre Prapam (Short bleu) et Banluedej Lukphrabat (Short rouge)

Prapam s’entraînait dans le camp Sit Santhat aux côté de la star Prabsuek Sit Santhat (Champion du Radja en 126 lbs) et du grand champion Prapamlek Sit Santhat (Champion du Radja en 130 lbs).

Prabsuek a été un grand champion des années 90 qui a affronté des légendes des rings telles que Kaensak Sor Ploenchit (Victoire), Komkiat Sor Thanikul (1 Victoire par KO, 1 match nul), Silapathai Jocky Gym (1 victoire, 2 défaites, 1 match nul), Chamophet Ha Phalang (2 victoires, 1 Défaite), Chatchai Paisitong (2 défaites), Lamnamoon Sor Sumalee (Défaite), Matee Dejpitak (1 défaite, 1 match nul).

Le camp Phukongong Tor Mor Gym compte une quinzaine de combattants dont quelques filles et plusieurs enfants.

Les enfants boxeurs du Phukongong Tor Mor Gym débutent très tôt leur apprentissage de la boxe, le plus jeune a 4 ans
Les filles du Phukongong Tor Mor Gym sont misent à rude épreuves, elles s’entraînent aussi durent que leur camarades masculins

Le champion du camp est « Peuatlek Sor Sor Maneet Chonburi » qui a seulement 16 ans est déjà champion de la région Est de Thaïlande et champion S1 !

Peuatlek Sor Sor Maneet Chonburi champion de la région Est
Peuatlek Sor Sor Maneet Chonburi champion S1
Séance aux paos du jeune champion Peuatlek

L’une des combattantes du Phukongong Tor Mor Gym (18 ans) avec juste 7 combats à son actif a remporté la ceinture de championne de la province de Chonburi en janvier 2023.

Championne de la province de Chonburi

La Team du Phukongong Tor Mor Gym a aussi des combattants chevronnés tels que Duen Phukongong Tor Mor Gym (Combattant du Stadium Jitmuangnon), Seksan Phukongong Tor Mor Gym (Combattant du RWS Stadium Radja) et Tossakan Phukongong Tor Mor Gym (Combattant du Stadium Max Muay Thai).

Seksan Phukongong Tor Mor Gym
Seksan en sparring avec l’un de ses camarades d’entraînement

Les boxeurs de ce petit camp familial, un camp qui a ouvert en 2019, combattent souvent dans le stadium Jitmuangnon de Bangkok. Car le promoteur du camp est M. Somchit Wankaew (Propriétaire du camp Jitmuangnon et du stadium Jitmuangnon, promoteur au stadium du Radja). Ils combattent également dans le stadium du Radja de Bangkok, au stadium Max Muay Thai de Pattaya et au Laos.

Très peu de farangs (Étranger) se sont entraînés au Phukongong Tor Mor Gym, peut-être un ou deux étrangers sont venus faire quelques séances aux paos. Mais les propriétaires des lieux accueillent chaleureusement tous les combattants étrangers qui souhaitent s’entraîner dans leur modeste camp.

Ce petit camp est à 2 Km du centre ville de Chonburi, au nord de Chonburi City dans le quartier de Nong Mai Daeng. La structure du camp est simple, elle ressemble aux structures des authentiques petits camps de boxe de campagne de la région de l’Isaan (Nord-Est).

La structure du camp Phukongong Tor Mor Gym est sommaire mais avec tout le matériel nécessaire pour un bon entraînement
Séance aux sacs de frappe
Séance de corps à corps intensive
Les exercices physiques de monter à la corde et de cordes ondulatoires sont maintenant pratiqués dans beaucoup de camps de boxe en Thaïlande
Le classique exercice de traction, excellent pour renforcer les muscles du dos et des bras
Magnifique coup de pied sauté retourné d’un combattant du Phukongong Tor Mor Gym