SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

PRESTIGE FIGHT PRÉSENTE SPECIAL STADIUM DU LUMPINEE 4

Temps de lecture : 7 minutes

PRESTIGE FIGHT PRÉSENTE

SPECIAL STADIUM DU LUMPINEE

MARDI 24 SEPTEMBRE 2019

FIGHT CARD

By Serge TRÉFEU

L’organisation Prestige Fight du promoteur Français Djamel Yacouben est vraiment devenue une organisation internationale avec sa quatrième éditions organisées en Thaïlande. L’équipe du Prestige Fight nous a toujours habitué à des beaux galas de Muay Thai en France, le dernier en février de cette année a été fait à Paris dans la fastueuse Salle Opéra du Grand Hôtel Intercontinental.

M. Yacouben et ses associés M. Betahar et M. Fezzani  avaient déjà réussi à monter un gros plateau le 30 avril pour leur premier gala au mythique stadium du Lumpinee à Bangkok. Le phénoménal Rafi Singpatong avait conservé sa ceinture du Lumpinee en battant par KO le solide Manachaï et le surdoué des rings Jimmy Vienot s’était emparé de la ceinture du Lumpinee en battant le champion Talaythong.

C’EST UNE BELLE RECONNAISSANCE POUR L’ÉQUIPE DU PRESTIGE FIGHT D’ÊTRE A LA UNE DU MAGAZINE MUAYSIAM. LE MAGAZINE N°1 DE MUAY THAI EN THAÏLANDE

Le 18 juin, pour le deuxième show, ce fut encore une grosse affiche avec le championnat du monde WBC entre les deux stars étrangères en Thaïlande l’australien Chadd Collins et le brésilien Luis Cajaiba. Le brésilien a conquis le titre WBC. Lors de la même soirée, le protégé de l’entraîneur Rodrigo Alamos, Adam Larfi, s’était incliné aux points face à Khompayak.

Le 23 août, le troisième show Prestige Fight au Lumpinee a permis notamment au jeune français Antar Kacem et à l’italien Mathias Gallo de combattre face à des adversaires thaïlandais de hauts niveaux.

Cette fois-ci, se sont quatre ceintures prestigieuses qui seront misent en jeu pour cet événement exceptionnel. Pour les trois principaux combats, le champion français N° 1 de sa catégorie, Jimmy Vienot défendra son titre du Lumpinee face au redoutable Sorgraw Petchyindee, l’étoile montante française Valentin Thibaut affrontera le grand champion brésilien Luis Cajaiba pour les ceintures WBC et WBC Diamond, aussi les champions thaïlandais Samuenthep Por Petchsiri et Neuaphet Keelasport disputeront la ceinture vacante du Lumpinee en 112 lbs !

A noter que le titre WBC Diamond en Muay Thai est mis en jeu par la fédération WBC pour des occasions spéciales. C’est un titre offert pour les combattants qui ont fait leurs preuves dans le circuit mondiale du Muay Thai, pas seulement au sein de la WBC, mais qui se sont également révélés être des ambassadeurs compétents de ce sport. A ce jour, il n’y a eu que quatre champions qui ont conquis ce titre honorifique, les stars thaïlandaises Saenchai PK Saenchai (Champion WBC Diamond en 2011 contre l’américain Kevin Ross à Los Angeles), Buakaw Banchamek (Champion WBC Diamond en 2014 contre le français Abdoul Touré à Chiang Raï), Singdam Kiatmuu9 (Actuel champion, titre gagné le 27 juillet 2019 en Irlande contre Craig Coakley) et la championne anglaise Ruth Ashdown (Actuelle championne, titre gagné le 16 août 2018 à Hong Kong contre Dokmaipa Kiatpompetch).

LES QUATRE CHAMPIONS WBC DIAMOND SINGDAM KIATMUU9, RUTH ASHDOWN, BUAKAW BANCHAMEK, SAENCHAI PK SAENCHAI

Le promoteur Djamel Yacouben a monté cette grande soirée de Muay Thai de nouveau avec les meilleurs organisateurs Thaïlandais, M. Phirapong Theradeatpong (Chun Kietpetch), le promoteur N° 1 du stadium Lumpinee, M. Somnuek Phatburi (Numnoi) promoteur au Lumpinee et propriétaire du camp Singpatong Gym et le lieutenant-général Det Udom Nicharat (Responsable et coordinateur des événements du stadium Lumpinee). Ainsi que M. Lek (Promoteur au Lumpinee et responsable du camp Sitnumnoi à Bangkok) et l’avocate Australienne réputée Mme Michelle Hawryluk (Premier consul honoraire à l’ambassade d’Australie, Promotrice de boxe à Phuket) qui est mariée avec le propriétaire du Singpatong, M. Somnuek Phatburi.

LE PROMOTEUR DU PRESTIGE FIGHT M. DJAMEL YACOUBEN

LE PROMOTEUR DU LUMPINEE NUMNOI

LE PROMOTEUR DU LUMPINEE CHUN KIETPETCH

LE LIEUTENANT-GÉNÉRAL DET UDOM NICHARA

LA PROMOTRICE MME MICHELLE HAWRYLUK

ET SON MARI M. SOMNUEK PHATBURI (NUMNOI)

LES FIGHTS 

JIMMY VIENOT VS SORGRAW PETCHYINDEE – 72 KG 500

DÉFENSE DE LA CEINTURE DU LUMPINEE EN 160 LBS DÉTENUE PAR JIMMY VIENOT

Jimmy Vienot (Champion du Lumpinee, Champion du monde WMC, Champion du monde WBC, Champion du monde WPMF, Champion Thai Tournament, Champion de France, Champion du Monde Amateur IFMAest le champion en titre du Lumpinee en – 72 Kg 500. Il a conquis cette ceinture unique en battant Talaythong Sor Tanapet, le 30 avril 2019. Le français va défendre son précieux trophée contre Sorgraw Petchyindee. Un adversaire qu’il connaît bien car il l’a déjà affronté il y a un an. Le 23 août 2018, lors du Best Of Siam 13, au stadium du Radja, Jimmy Vienot a remporté la ceinture WMC face à Sorgraw qui détenait le titre.

En 2018, Jimmy Vienot a battu le puncheur Hollandais Serginio Kanters, remporté le tournoi All Star au gala Prestige Fight en battant le portugais Adelino Boa Morte et l’espagnol Eddy Ruiz. En style K1, il a perdu aux points contre le hollandais Eyevan Danenberg. Puis, il a gagné la ceinture WMC contre le Thaïlandais Sorgraw Petchyindee. En septembre, au gala Trophée des Étoiles, en style K1, il a remporté un tournoi en battant l’italien Ivan Naccari et le français Wilson Varela, deux gros clients du Kick Boxing.

Le 20 octobre 2018 dans la fameuse organisation Glory à Lyon. Dans un style de combat qui n’est pas le sien, en K1, dans une catégorie plus lourde, en 77 Kg, il a rencontré le meilleur actuel de la catégorie, le champion du Glory Cédric Doumbé. Après un combat de folie où il a été compté deux fois. Mais dans lequel il a aussi cassé deux côtes à son adversaire, Jimmy Vienot s’est incliné aux points…

En Muay Thai, en décembre, au show Golden Fight, au Palais des Sports de Levallois, face au champion Israélien Ilya Grad (Champion du monde WMC), Jimmy Vienot a remit sa ceinture WMC en jeu. Au premier round, les deux boxeurs ont fait un choc de tête violent dans lequel le Français a été méchamment ouvert au visage. Le combat a dû être stoppé car la blessure de Jimmy Vienot était trop importante. Les juges ont déclaré un No-contest pour ce match (Pas de gagnant, pas de perdant) ce qui a permis au français de conserver sa ceinture WMC.

Le 20 février 2019, au show All Star 4 dans la somptueuse Salle Opéra du Grand Hôtel Intercontinental, Jimmy Vienot est remonté sur le ring pour affronter le N° 1 du Lumpinee en 72 Kg, le Thaïlandais Dabmon Chot Tod. Quelques minutes ont suffi à Jimmy Vienot pour abréger son adversaire. Un coup de genou chirurgicale a plié le Thaïlandais dans la première reprise.

Le 30 avril, Jimmy Vienot est entrée dans l’histoire en remportant la prestigieuse ceinture du Lumpinee. Une ceinture vacante qui avait été conquise par un autre phénomène du Muay Thai, Youssef Boughanem. Jusqu’à aujourd’hui, seulement six étrangers au monde ont réussi à gagner cette ceinture mythique, Morad Sari en 1999, Damien Alamos en 2012, Rafi Bohic en 2017, Youssef Boughanem en 2018, Nadaka Ewasportgym en 2019 et Jimmy Vienot en 2019 !

Jimmy Vienot est au top de sa forme, il vient de gagner la médaille d’Or aux championnats du Monde IFMA qui se sont déroulés au mois de juillet à Bangkok. Le thaïlandais est prévenu !

JIMMY VIENOT EST L’ACTUEL CHAMPION DU LUMPINEE EN 160 LBS. IL FAIT PARTIE DES TRÈS RARES COMBATTANTS A AVOIR CONQUIS CE TITRE MYTHIQUE

JIMMY VIENOT EST CHAMPION DU MONDE PROFESSIONNEL DANS LES TROIS PLUS GRANDES FÉDÉRATIONS MONDIALES DE MUAY THAI, LA WMC, LA WBC ET LA WPMF

EN JUILLET 2019, JIMMY VIENOT A COMBATTU AUX CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEUR IFMA. UNE COMPÉTITION TRÈS RELEVÉE DANS LAQUELLE IL A DÉCROCHÉ LA MÉDAILLE D’OR

Sorgraw Petchyindee (Champion du Lumpinee en 147 lbs, champion de Thaïlande en 147 lbs, champion du Monde WMC en 160 lbs, Vainqueur du Tournoi Toyotha Marathon en 154 lbs, champion Tru4U en 160 lbs) a 26 ans, il s’entraîne dans le camp réputé Petchyindee Academy, une véritable usine à champion. Sorgraw a été champion du Lumpinee et de Thaïlande en 147 lbs en 2015.

En 2016, il a remporté le célèbre tournoi Toyota Marathon, il a battu en finale Rafael Fefe du Kirghizistan. Le 27 août 2016, il a battu par KO au 1er round le champion français Mohamed Souane au Top King World Series en Chine.

Le 24 février 2017, il a gagné la ceinture True4U (True For You) en 154 lbs, contre le redoutable Dejrit Poptheeratam.

Le 28 avril 2017, à Udon Thani, il a remporté la ceinture de champion du monde WMC en 160 lbs contre l’algérien Khalid Oman qu’il a battu par arrêt de l’arbitre. Il a défendu victorieusement sa ceinture WMC contre l’Ouzbékistan Mansur Tolipov en juin 2017, il a aussi battu un biélorusse par KO pour une autre défense de sa ceinture WMC en 2018.

En mai 2017, il a perdu contre le solide anglais Jordan Watson pour la ceinture mondial Yokkao.

Sorgraw a battu des champions comme Chamuangthong Fighter Muay Thai, Yodpayak Sitsongpeenong, Nutakiat Thor Pran26.

Le 29 juin 2018, en Birmanie, en règle Full Muay Thai mais avec des gants de MMA, le Thaïlandais a rencontré, dans une cage de MMA, le grand champion français Samy Sana. Sorgraw a gagné aux points après un match acharné dans lequel beaucoup de spécialistes voyaient le français vainqueur…

Le 23 août 2018, lors du Best Of Siam 13, au stadium du Radja, Sorgraw a perdu son titre de champion du monde WMC en 160 lbs face à Jimmy Vienot.

Le 29 décembre 2018, Sorgraw a battu par arrêt sur blessure le champion français Mohamed Houmer au stadium Petchbuncha à Koh Samui.

Sorgraw a effectué ses derniers combats dans la fameuse organisation One Championship. Le 17 juillet 2019, il a battu l’écossais George Mann et le 15 août 2019, il a rencontré la star Giorgio Petrosyan qui l’a battu aux points. Le champion thaïlandais attend sa revanche depuis un an, Jimmy Vienot devra vraiment se méfier de ce redoutable adversaire !

SORGRAW EST DÉTENTEUR DE CINQ CEINTURES IMPORTANTES

SORGRAW A GAGNÉ LES CEINTURES DU LUMPINEE ET DE THAÏLANDE EN 147 LBS LE 8 DÉCEMBRE 2015 CONTRE MANAOWAN SITHONGPETCHYINDEE

VALENTIN THIBAUT VS LUIS CAJAIBA – 70 KG

CEINTURE VACANTE WBC ET WBC DIAMOND EN 154 LBS

Valentin Thibaut (Champion International WBC, Vainqueur du Tournoi Max Muay Thai ceinture Or, champion Starz War) a 26 ans, il réside et ne combat pratiquement qu’en Thaïlande, il compte 40 combats pour 32 victoires (19 KO), 6 défaites et deux matchs nuls.

Le jeune Valentin Thibaut est le fils de l’un des plus célèbres entraîneurs Français, Adam Thibaut. Propriétaire du camp Max Sport Gym à Bangkok et formateur de grands champions tels que Farid Villaume, Karim Saada où le promoteur du All Star M. Djamel Yacouben.

En Thaïlande, Valentin Thibaut commence à se faire un nom, notamment dans le circuit du Max Muay Thai dans lequel il a beaucoup combattu avec une impressionnante liste de victoires par KO. Il a vaincu les Thaïlandais Fasaï Chantagym (KO), Chanasuk Nayhuarotichachak (KO), Sayfah Burapastarnation (KO), Chocknumchaï Sor Jor Surapoj (KO), Moses Lookaodindeang (KO), Yoktap Nayhuarotichachak et fait match nul contre l’ancien grand champion du Radja Orono Muangsima.

En 2016, à Hong Kong, il a conquis la ceinture de champion Starz War en gagnant face au Thaïlandais Champ Fairtex.

En août 2017, Valentin Thibaut a remporté le tournoi Max Muay Thai ceinture Or en – 68 Kg en battant en demi finale le français Fabrice Delannon (Vainqueur du tournoi Max Muay Thai Or en – 65 Kg) et en finale le Thaïlandais Mahasan Popteeratham.

Lors du premier gala All Star, en janvier 2017, Valentin Thibaut a battu par KO au quatrième rounds Yunes Benabdelouahed.

En octobre 2018, au show All Star, il a vaincu le grand champion Mohamed Souane.

En février 2019, Valentin Thibault a remporté la ceinture WBC International en 154 lbs au Danemark contre le local Youssef Assouik.

Valentin Thibaut a fait son dernier combat, en juin 2019 en France, au gala Arena Boxing où il a battu le solide champion Morgan Adrar.

C’est un très gros challenge pour Valentin Thibaut d’affronter l’expérimenté Brésilien Cajaiba. Mais le français a les moyens et le talent pour battre ce grand champion !

VALENTIN THIBAULT AVEC SA CEINTURE MAX MUAY THAI OR ET ADAM AUSA , L’ENTRAÎNEUR ET PAPA DU CHAMPION

VALENTIN THIBAULT A REMPORTÉ LE TITRE WBC INTERNATIONAL EN 154 LBS EN BATTANT YOUSSEF ASSOUIK. LE TITRE WBC INTERNATIONAL EST UN TITRE QUI EST JUSTE AVANT LE TITRE MONDIAL WBC

Luis Cajaiba (Champion de Thaïlande, champion du Monde WBC)

Cajaiba est un combattant brésilien qui vit et combat en Thaïlande depuis plusieurs années. Il s’entraîne et combat pour le camp Phuket Fight Club situé sur l’île de Phuket.

Âgé de 23 ans, il est actuellement détenteur de la ceinture de champion de Thaïlande en 154 lbs. C’est le seul occidental à avoir conquis ce titre exceptionnel. Il a remporté cette ceinture face au champion du Lumpinee Talaythong, le 25 juillet 2019. Un adversaire qu’il avait déjà affronté plusieurs fois notamment pour la ceinture du Lumpinee, le brésilien s’était incliné aux points.

Luis Cajaiba est un habitué des grands shows en Thaïlande dans les fameux stadiums du Lumpinee ou d’Omnoi. Il a déjà affronté beaucoup de champions thaïlandais tels que Singmanee Kaewsamrit (Défaite), Rambo Por Thor Thor (Défaite), Talaythong Sor Tanaphet (1 victoire, 2 défaites), Satharnfah Sit-Nayok-Chai (Défaite), Beckham Thanaimichael (Victoire par KO), Chaidetch M16 (Victoire), Saenphol Por Panyawai (Victoire), Lukton Pumpanmuang (Victoire) !

Le 18 juin 2019, au stadium du Lumpinee, Cajaiba a gagné la ceinture mondiale WBC en 147 lbs face au guerrier australien Chadd Collins. Cajaiba est devenu le premier combattant brésilien a remporter le titre WBC en Muay Thai. Il va tenter maintenant de remporter une deuxième ceintures WBC dans la catégorie supérieur face à Valentin Thibault. Le brésilien part favori pour cette confrontation contre le français !

LUIS CAJAIBA EST LE PREMIER OCCIDENTAL A REMPORTÉ LA CEINTURE DE THAÏLANDE, UN FAIT HISTORIQUE DANS LE MUAY THAI MONDIAL. SEUL LE JAPONAIS KAITO WOR WANCHAI A CONQUIS CE TITRE EN 2015

LE 18 JUIN, LORS DU SHOW PRESTIGE FIGHT, LUIS CAJAIBA EST DEVENU LE PREMIER BRÉSILIEN CHAMPION DU MONDE WBC

SAMUENTHEP POR PETCHSIRI VS NEUAPETCH KEELASPORT – 51 KG

CEINTURE VACANTE DU LUMPINEE EN 112 LBS

Samuenthep Por Petchsiri (Champion du Lumpinee) a 18 ans, il vient de Krabi dans le sud du pays. Il s’entraîne dans le célèbre camp Singpatong à Phuket, le camp de la star Rafi Singpatong.

Samuenthep a remporté la ceinture du Lumpinee en 105 lbs contre Ittiphol Singmawin, le 30 novembre 2018. Il est actuellement classé N° 4 en 112 lbs au stadium du Lumpinee. Ce longiligne combattant fort avec ses genoux et technique a battu dernièrement des champions tels que Petchmuengprai Sor Sommai (KO), Petchrungrueng Ortendeang, Ithipol Singmawin, Chayo PhetchyindeeAcademy, Malaythong Chor Rungram, Chalamkhao Thor Morsee, Khomphayak Phithakmuengkean (KO) !

SAMUENTHEP AVEC SA PRÉCIEUSE CEINTURE DU LUMPINEE

Neuapetch Keelasport a 21 ans, il est de Mae Hong Song dans le nord. Il s’entraîne au camp Keelasport à Bangkok. Il est actuellement classé N° 5 en 112 lbs au Lumpinee.

Neuapetch est un redoutable Muaymat (Fort en poing), un puncheur qui a fait des ravages notamment au fameux stadium TV7. Il a reçu le trophée de « Meilleur boxeur de l’année TV7 » et le prix spécial « Blazer TV7 » qui est donné au très rare combattant qui arrive a gagner sept victoires d’affilées au stadium TV7. En 2016, au stadium TV7, il a battu Theelek Wor Wangchaisri par KO au 1er round, Langoen Dapransarakam par KO au 1er round, Mangkon Sakburiram par KO au 4ème round, Kaka Peanmiburi aux points, Yodmongkol Sitsorann par KO au 1er round, en 2017, Khaosanit Sor Dechaphan par KO au 1er round, Donking Mohbepsokmala par KO au 2ème round et Daenadao Mupingaroyjungbeuy par KO au 3ème round !

NEUAPETCH EST UNE TERREUR AU STADIUM TV7

NEUAPETCH HONORÉ PAR LES OFFICIELS DU STADIUM TV7 AVEC LE PRESTIGIEUX BLAZER TV7

Les autres combats du plateau sont également très explosifs notamment l’affrontement entre Pompetch Sitnumnoi et Kongtoranee Sor Sommai. Pompetch a remporté la fameuse ceinture TV7 à seulement 17 ans, il a aujourd’hui 20 ans et combat pour le camp Singpatong à Phuket. Quand à Kongtoranee, formé au célèbre camp Sor Sommai de Bangkok, c’est le champion en titre du stadium du Radja en 122 lbs. Une ceinture qu’il a gagné le 28 juin 2018 contre Yodkhunsuk Mor RachabahtUniversity !

POMPETCH SITNUMNOI VS KONGTORANEE SOR SOMMAI – 55 KG

SRIPETCH AEKMUENGNON VS KONGMAETAE SAKRUNGRUENG – 45 KG

NARAK PORPRAJAK VS THONGPOON PETCHPORTORAOR – 51 KG

PETCHPAILIN SITNUMNOI VS PETCHRUNGRUENG AODTUKDANG – 53 KG

SINGSAIM PEEBUNLAI VS PETCHKMON SINGJATTURAT – 45 KG

KOMPETCH PEEBUNLAI VS PODAM SINGJATDTURAT – 45 KG