SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

SINGDAM KIATMOO9 (CARRIÈRE 2000-2020)

Temps de lecture : 8 minutes

SINGDAM KIATMOO9

« FIERCE TIGER OF CAMBODGE »

Singdam Kiatmoo9 de son vrai nom Uthid Kodprakhon est né le 1 janvier 1984 dans le village de Takotaphi, un village près de Prakonchai dans la province de Buriram.

Buriram est l’une des provinces les plus pauvres de la région du Nord-Est, ici, la ressource principale des habitants vient essentiellement de l’agriculture. Mais les rizières dans cette région ne donnent pas de récoltes aussi abondantes que dans le nord ou la plaine centrale du pays. La terre très sèche est assez ingrate…

Les parents de Uthid étaient des fermiers qui travaillaient dans les rizières de la région. La fratrie Kodprakhon compte quatre enfants, trois garçons et une fille. Les trois garçons sont devenus des boxeurs.

Le jeune Uthid a découvert la boxe grâce à son grand frère qui a été le premier à s’entraîner dans un camp de boxe. Ce camp se trouvait à quelques centaines de mètres de chez lui et se nommait le Kiatmoo9 Gym.

Uthid et son petit frère ont appris les bases du Muay Thai avec leur grand frère qui fut un bon boxeur. A 9 ans, Uthid a effectué son premier combat. Puis, un an après ses débuts, il a intégré le fameux camp Kiatmoo9 en compagnie de son petit frère. Uthid a pris le nom de combattant de « Singdam Kiatmoo9 » (Le lion noir) et son frère, celui de « Seuadam Kiatmoo9 » (Le tigre noir). Seuadam a fait ensuite une grande carrière avec plus de 300 combats à son actif. Mais il n’a pas eu un palmarès aussi prestigieux que son grand frère.

C’est en plein centre de Takotaphi, un village paisible, que M. Sutjai Pumprakhon, véritable passionné de Muay Thai, a créé le camp Kiatmoo 9.

Au départ, c’était surtout pour entraîner ses deux fils dont il souhaitait en faire des grands champions. Seulement, Joedja et Chanaphon, après une carrière respectable de plus de 100 combats chacun, ont préféré arrêter la boxe pour faire des études. Ils ont combattu de nombreuses fois dans les grands stadiums de Bangkok pour le célèbre promoteur Songchai Ratanasuban. Aujourd’hui, ils sont entraîneurs dans le camp et aident leur père à la promotion des combattants.

Les débuts du Kiatmoo 9 n’ont pas été faciles car le camp n’avait aucune structure, juste deux sacs de frappe accrochés à un arbre et une natte en guise de ring. Au fil des années M. Sutjai Pumprakhon a réussi à développer son camp grâce aux bons résultats de ses boxeurs.

En effet, le village de Takothapi est un vivier de jeunes combattants. Presque tous les nakmuays qui ont été formés dans le camp Kiatmoo 9 viennent du même village. C’est cela aussi qui fait sa force, tout le monde se connaît depuis l’enfance, c’est comme une grande famille. Et pour beaucoup de jeunes du village, le Muay Thai est l’un des moyens de prendre un autre chemin que celui qui les mènera nécessairement à travailler dans les champs…

Avec seulement un combat lors d’une grande soirée à Bangkok, un boxeur professionnel va gagner l’équivalent d’un an de salaire d’un paysan. Mais les boxeurs du Kiatmoo 9 n’oublient pas d’où ils viennent et malgré leurs revenus pharaoniques, comparés à ceux des autres membres de leur famille, ils continuent d’aider leurs parents dans les travaux pénibles. Comme lors de la récolte du riz, tout le monde participe à cette dure tâche !

Aujourd’hui, le camp a une infrastructure correcte. Un grand ring couvert, quatre sacs de frappe et tout le matériel nécessaire à l’entraînement quotidien. La maison qui abrite le camp est celle du propriétaire, M. Sutjai Pumprakhon. Dans ce camp, il n’y a pas de chambre pour les boxeurs car ils ont tous leurs maisons familiales dans le village, après l’entraînement chacun rentre chez soi pour dormir.

Kiatmoo9 (Prononcé Kiatmou Khao) veut dire « Le Réputé village N°9 ». Le nom du camp « Moo 9 » fait référence au « Village N°9 » du quartier Takothapi. Le camp se trouve dans le village de Takothapi qui fait partie du district de la ville de Prakonchai. Prakonchai est une ville située à 45 Km de Buriram, au cœur de l’Issan. Elle n’est pas loin de la frontière cambodgienne et les gens de cette province y parlent beaucoup le Khmer. Dans les villages, les habitants, en général, parlent trois dialectes, le Thaï, le Lao (Langue de l’Issan) et le Khmer (Langue du Cambodge).

Ce petit camp de campagne est devenu l’un des meilleurs camps du pays. M. Sutjai Pumprakhon a réussi le pari audacieux de transformer des jeunes boxeurs provinciaux en stars des rings.

Ce célèbre camp à reçu des glorieux trophées grâce aux fabuleux champions qu’il a produits. Il a été élu « Meilleur camp de l’année » en 2002 et en 2013. C’est une performance quand on sait que ce titre prestigieux a souvent été décerné à des camps aux infrastructures beaucoup plus importantes comme le Kaewsamrit Gym, le Por Pramuk Gym, le Lukbanyai Gym, le Petchyindee Gym ou le Saengmorakot Gym.

En 2019, le propriétaire du Kiatmoo 9 et le champion Singdam se sont associés avec un étranger passionné de Muay Thai pour ouvrir un second camp Kiatmoo 9. Un camp qui est plus accessible aux étrangers qu’ils soient débutants ou confirmés dans l’Art du Muay Thai.

Le « Kiatmookao Singdum Saint Denis Gym » a été construit juste à côté de l’ancien camp Kiatmoo 9. C’est un large camp, bien aéré, avec une infrastructure toute neuve. Il a ouvert ses portes en juillet 2019.

M. Gérard Cheung-Lung (Un français de l’île de La Réunion) est le propriétaire du Kiatmookao Singdum Saint Denis Gym qui est une extension du camp Kiatmoo 9.

Depuis de nombreuses années, les entraîneurs du Kiatmoo9 ont formé des boxeurs spectaculaires tels que Panomrunglek (Champion du Lumpinee, champion de Thaïlande, vainqueur du tournoi Isuzu, Meilleur boxeur de l’année du stadium du Lumpinee en 2004, champion du monde WBC Youth en boxe anglaise) et son petit frère Phetpanomrung (Champion de Thaïlande, champion du monde WMC, champion du monde Glory, vainqueur du tournoi Contender Glory, vainqueur du tournoi Toyota), Superlek (Champion du Lumpinee, champion de Thaïlande, champion du monde WBC, Meilleur boxeur de l’année 2012) qui est le neveu de Singdam, Wanchai (Champion du Lumpinee, champion de Thaïlande), Rungnarai (Champion du Lumpinee, champion du Radja, champion de Thaïlande, champion TrueFor4, Meilleur boxeur de l’année 2018), Saksri (Champion du Lumpinee) et le plus connus de tous, Singdam !

Singdam est vite devenu un petit prodige du Muay Thai, il a énormément combattu dans sa région natale. A 13 ans, il a remporté la ceinture de champion du Nord-Est en – 36 Kg.

Vers l’âge de 15 ans, Singdam a commencé à combattre dans les grands stadiums de Bangkok.

Pour leur combat dans la capitale du pays, les boxeurs du Kiatmoo9 doivent faire l’aller retour entre l’Isaan (Région Nord-Est) et Bangkok qui est à 400 Km de la région de Buriram. Ils partent en voiture vers minuit et ils arrivent à 6 heures du matin à Bangkok pour la pesée. Avant leur combat, ils se reposent dans une chambre l’après-midi, et juste après leur combat, ils rentrent directement dans leur village de Takotaphi…

A 17 ans, en 2001, Singdam a gagné sa première ceinture importante, il a remporté le tournoi Toyota Marathon dans la catégorie des 115 lbs (- 52 Kg), il a battu en finale Kongdech Kiatprapat (Champion TV7 en 126 lbs) !

Un an après, Singdam a conquis le titre de champion de Thaïlande en 126 lbs (- 57 Kg) en battant la star du moment Orono Wor Petchpun. Cette année 2002 a été superbe pour Singdam car il a vaincu des grands champions des rings comme Sakniran Tor Sittichai, Petchmanee Petsupapan et Petchdam Kiatprapat, ainsi que les deux légendes des rings Orono Wor Petchpun (Champion du Lumpinee en 130 lbs, champion de Thaïlande en 126 lbs et en 130 lbs, champion du monde WMC, WPMF, It’s Show Time) et Lerdsila Chumpertour (Champion du Radja en 115 lbs, en 118 lbs et en 122 lbs, champion du monde WMC et WPMF).

Singdam a été élu « Meilleur boxeur de l’année 2002 » par la prestigieuse institution « Sports Writers Association of Thailand » !

2003 a de nouveau été une grande année pour le jeune Singdam, il a battu les stars Kongpipop Petchyindee (Champion du Lumpinee en 126 lbs, champion de Thaïlande en 126 lbs, champion du monde WBC, vainqueur des tournois Toyota Marathon et Kayanghadao), Nongbee Kiatyongyut (Champion du Lumpinee en 105 lbs et en 118 lbs, champion du monde WMC), deux fois le légendaire Samkor Kiatmontep (Champion du Lumpinee en 122 lbs, en 130 lbs et en 135 lbs, champion de Thaïlande en 130 lbs, champion du monde WMC, vainqueur du tournoi Toyota Marathon) et encore le redoutable Orono Wor Petchpun.

Singdam et Orono se sont affrontés 8 fois avec 5 victoires pour Singdam et 3 victoires pour Orono.

Ses belles performances de l’année 2003 lui ont permis d’être une deuxième fois élu « Meilleur boxeur de l’année », un trophée donné cette fois-ci par l’autre grande institution « The sports Authority of Thailand ». La même année, il a également reçu le trophée de « Meilleur boxeur du stadium Lumpinee » !

En 2004, Singdam a défendu victorieusement sa ceinture de Thaïlande face à Kongpipop Petchyindee, il a aussi battu deux grosses pointures du moment, Yodsaenklai Petchyindee qui venait de remporter le tournoi Toyota Marathon en 126 lbs et Sakapetch Ingramgym.

Un an après, Yodsaenklai a intégré le fameux Fairtex Gym et il est devenu une superstar en gagnant plus tard la ceinture du Lumpinee, la ceinture de Thaïlande, les ceintures de champion du monde WBC, WPMF, WMC, Thai Fight.

Sakapetch et Singdam se sont rencontrés trois fois avec une victoire pour Singdam et deux victoires pour Sakapetch. Sakapetch a conquis la ceinture du Lumpinee en 130 lbs contre Singdam en 2005, il a ensuite été champion du Lumpinee en 140 lbs et champion du Radja en 140 lbs, c’est l’un des rares champions thaïlandais qui a battu par KO la star française de l’époque, Jean-Charles Skarbowsky.

Le 4 mai 2004, Singdam a subi l’une de ses plus durs défaites contre le terrible puncheur Anuwat Kaewsamrit qui l’a battu par KO au troisième round.

Le 6 mai 2005, au stadium du Lumpinee, Singdam a retrouvé son vieil adversaire, Orono Wor Petchpun pour le titre du Lumpinee en 130 lbs et le titre de champion de Thaïlande en 130 lbs. Singdam a gagné le match aux points et conquis sa première ceinture du Lumpinee ainsi qu’une nouvelle ceinture de Thaïlande dans la catégorie des 130 lbs (- 59 Kg) !

Un mois après, au stadium du Lumpinee, Singdam a défié le seigneur des rings, Saenchai Sor Kingstar. Après un match mémorable, Singdam a vaincu le roi Saenchai (Champion du Lumpinee en 115 lbs, 118 lbs, 130 lbs, 135 lbs, champion du monde WMC, WPMF, WBC, Thai Fight, Meilleur boxeur de l’année 1999 et 2008).

Singdam et Saenchai se sont rencontrés neuf fois, Singdam a gagné quatre fois et Saenchai a remporté cinq matchs.

Le 27 septembre 2005, au stadium du Lumpinee, Singdam a remporté le tournoi Wrangyer en 130 lb en battant le technicien Kaew Fairtex (Champion du Lumpinee en 126 lbs et en 130 lbs, champion du monde WBC, WPMF), un adversaire qu’il a battu trois fois.

Le mois suivant, Singdam a battu le grand champion Nopparat Keatkhamtorn (Champion du Lumpinee en 126 lbs et en 130 lbs). Singdam et Nopparat se sont affrontés cinq fois avec deux victoires pour Singdam et trois victoires pour Nopparat.

En 2006, il a perdu sa ceinture du Lumpinee et de Thaïlande en 130 lbs contre Nopparat Keatkhamtorn.

Singdam a fait des grands affrontements en 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011, il a battu en 2007 Attachai Fairtex (Champion du Lumpinee en 122 lbs et en 130 lbs, champion du Radja en 112 lbs, champion du monde WMC, Meilleur boxeur de l’année 1997),

Jomthong Chuwathana (Champion du Radja en 118 lbs, en 126 lbs, en 130 lbs et en 147 lbs, champion du monde WMC et WBC, Meilleur boxeur de l’année 2006),

en 2008, Nong O Sit Or (Champion du Lumpinee en 122 lbs, en 126 lbs, en 130 lbs et en 135 lbs, champion du Radja en 135 lbs, champion de Thaïlande en 126 lbs et en 130 lbs, champion du monde One Championship, Meilleur boxeur de l’année 2005 et 2010),

en 2009, de nouveau Kaew Fairtex et Lerdsila Chumpertour,

en 2010, Superbon Lookjaomaesaivaree (Champion de Thaïlande en 135 lbs, champion du monde One Championship),

en 2011, Sittisak Petpayathai (Champion du Lumpinee en 135 lbs, champion TV7 en 108 lbs, en 122 lbs, en 130 lbs et en 135 lbs, champion de Thaïlande en 130 lbs, champion Omnoi en 135 lbs, champion du monde WPMF, WMO),

Saketdao Petpayathai (Champion du Lumpinee en 126 lbs, en 130 lbs et en 135 lbs, champion du Radja en 135 lbs, champion du monde WBC, WPMF, Meilleur boxeur de l’année 2007 et 2009),

Petchboonchu FA Group (Champion du Lumpinee en 118 lbs, en 126 lbs, en 130 lbs et en 135 lbs, champion de Thaïlande en 105 lbs, en 108 lbs, en 112 lbs, en 122 lbs, en 135 lbs et en 140 lbs, champion du Radja en 140 lbs, champion du monde WMC, Meilleur boxeur de l’année 2013)

et F-16 Rachanon (Champion du Lumpinee en 130 lbs, champion de Thaïlande en 135 lbs) !

Le jeune Roi des coups de genoux, Petchboonchu, fut l’un de ses plus coriaces adversaires, les deux champions se sont affrontés six fois avec deux victoires pour Singdam et quatre victoires pour Petchboonchu. Petchboonchu a battu Singdam pour le titre du Lumpinee en 135 lbs en 2013 et lors du tournoi Toyota Marathon 2014.

Singdam a remporté de nouveau un titre le 8 juin 2012. Au stadium du Lumpinee, il a rencontré le N° 1 du Lumpinee, Wanchalerm Uddonmuang pour le titre du Lumpinee en 135 lbs. Une ceinture qu’il a défendu avec succès contre Nong O et Saenchai.

Le 7 juin 2013, Singdam a perdu sa ceinture du Lumpinee face à Nong O. Les deux hommes se sont retrouvés un mois après avec enjeu les titres de champion du Lumpinee en 135 lbs et champion de Thaïlande en 135 lbs. Singdam a remporté une magnifique victoire !

C’est contre le superbe champion Nong O que Singdam a le plus combattu. Les deux champions se sont affrontés 12 fois, Singdam a gagné cinq fois, Nong O a remporté six victoires et ils ont fait un match nul.

2014 a été une belle année pour le Lion Noir de Buriram car il a remporté de nouveau le fameux tournoi Toyota Marathon. Dans la catégorie des 140 lbs, il a battu par KO, le français John Gib, l’australien Jay Tonkin et aux points, en finale, le King Saenchai.

Le 5 septembre 2014, au stadium du Lumpinee, Singdam a conquis sa troisième ceinture du Lumpinee. Il a battu, dans la catégorie des 140 lbs, le champion du Lumpinee en titre, Sensatan Sor Suradej. Une ceinture qu’il a défendu en 2015 contre Chamuaktong Sor Yupinda qui lui a ravi son trophée aux points.

En 2014, Singdam a aussi battu les stars Kongsak Sitboonmee (Champion du Lumpinee en 126 lbs et en 130 lbs, champion de Thaïlande en 126 lbs, champion du monde WMC, Meilleur boxeur de l’année 2010) et Chamuaktong Sor Yupinda (Champion du Lumpinee en 140 lbs, champion du Radja en 140 lbs, champion Omnoi en 147 lbs, champion du monde WMC). Il a perdu face à la star Pakorn PK Saenchai Gym pour le titre du Lumpinee en 135 lbs et contre Nong O pour le titre du Radja en 135 lbs.

Ensuite, Singdam a beaucoup moins combattu dans les stadiums de Bangkok, il a affronté de nombreux combattants étrangers avec plus ou moins de réussite.

Il a rencontré notamment des champions tels que les anglais Liam Harrison (Victoire) et Jack Kennedy (Victoire), les français Aziz Hlali (Défaite), Rayan Mekki (Victoire) et Jérémy Payet (Victoire par TKO), les australiens Jake Moulden (Victoire) et Alexi Petroulias (Victoire), les russes Kazbek Kabulov (Défaite par KO) et Takhmasib Kerimov (Victoire par KO), le belge Ali Makhi (Victoire), le suédois Mathias Jonsson (Victoire), les italiens Cristian Faustino (Victoire) et Christian Zahe (Victoire), ainsi que plusieurs combattants chinois, dont les plus connus sont Yang Zhuo (Défaite), Xie Lei (Victoire), Tie Yinghua (Défaite par KO) et Zhang Shuai (Victoire par KO).

Le 27 juillet 2019, en Irlande, le vieux lion des rings a encore rugi sur le ring en remportant une éclatante victoire sur l’irlandais Craig Coakley. Singdam a gagné son dernier titre, la ceinture de champion du monde WBC Diamond en 147 lbs !

Sa longévité sur le ring est phénoménale, Singdam a été longtemps dans le top 5 des meilleurs combattants de Thaïlande.

Technicien exceptionnel, surtout avec ses genoux et ses High Kicks, Singdam a battu les meilleurs champions de son époque, il a effectué 345 combats pour 276 victoires, 67 défaites et 2 matchs nuls et il a remporté dix ceintures. Ce palmarès remarquable fait de Singdam l’un des plus grands champions de sa génération !

BY SERGE TRÉFEU