SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

STAGE A BORDEAUX AVEC LE CHAMPION DU LUMPINEE DAMIEN ALAMOS

Temps de lecture : 6 minutes

STAGE A BORDEAUX AVEC

LE CHAMPION DU LUMPINEE DAMIEN ALAMOS

special report by

Serge TRÉFEU (2018)

Le dimanche 20 octobre, le légendaire champion Damien Alamos, qui vit en Thaïlande, est venu donner un stage dans sa ville natale à Bordeaux dans le club de son ami le grand champion Albert Chey.

Le stage a eu lieu dans la magnifique salle « The Temple Bordeaux » tenu par l’ancien champion Albert Chey. Après avoir effectué une carrière plus qu’honorable, Albert Chey a ouvert sa salle de boxe à Bordeaux où il y enseigne son art depuis six ans. Aussi, Albert Chey est depuis plusieurs années responsable et distributeur officiel en France des célèbres marques de boxe thaï « Top King » et « Danger Equipment ».

THE TEMPLE BORDEAUX GYM, SITUÉ AU 3 QUAI DE BRAZZA, EST UN CLUB TYPIQUEMENT MUAY THAI

Albert Chey a été l’un des meilleurs boxeurs français des années 2000 et 2010. Il a fait une carrière exemplaire en remportant progressivement ses titres, de champion de France amateur jusqu’au titre suprême en professionnel. Albert Chey a d’abord gagné le championnat de France en classe D en 2002, puis en classe C en 2003 et en classe B en 2004, pour finalement devenir champion de France professionnel en 2008. Ce surdoué du Muay Thai a remporté son premier titre Pro en 2006, une ceinture de champion d’Europe WKBC en – 60 Kg contre le champion belge Ali Abrayen. Ensuite, en 2007, il a gagné la médaille d’argent aux championnats du Monde Amateur IFMA à Bangkok et en 2008, il a décroché la médaille d’or aux championnats du Monde Amateur WMF en Bulgarie !

Le 28 novembre 2009, à Lyon, Albert Chey a combattu pour une ceinture de champion du monde professionnel. Il a rencontré le tenant du titre, Jomthong Chuwatana, qui était champion du monde WBC depuis un an, une ceinture qu’il avait conquis contre le légendaire Anuwat Kaewsamrit. Jomthong était déjà champion du Monde WMC et champion du Radja, il a également reçu le titre de meilleur boxeur de l’année en 2006. Albert Chey va s’incliner aux points face à cette terreur des rings…

En 2010, Albert Chey a gagné une deuxième ceinture de champion d’Europe Pro, il a battu par KO le Portugais Rui Garcia pour le championnat d’Europe WPMF des -57 Kg. L’année suivante, Albert Chey va remporter son premier titre mondial, et pas contre n’importe qui, face au thaïlandais Thong Puideenaidee qui a été champion du Lumpinee, champion du Radja et champion de Thaïlande. Albert Chey affronte le thaïlandais, qui était alors classé N° 1 dans sa catégorie en Thaïlande, et bat ce redoutable adversaire. Le sociétaire du Team Impact Aquitaine de Rodrigo Alamos accroche à sa taille la ceinture de champion du Monde WMA !

En 2012, il est donné perdant après une décision litigieuse pour la ceinture de champion du Monde WMC contre l’écossais David Macintosh qui remporte la victoire par décision inversée donnée par le superviseur WMC…

Mais le 18 mars 2013, Albert Chey va conquérir son deuxième titre mondial en battant l’Italien Gery Bavetta, devenant ainsi champion du Monde ISKA en – 57 Kg !

ALBERT CHEY (CHAMPION DU MONDE ISKA, CHAMPION DU MONDE WMA, CHAMPION D’EUROPE WKBC, CHAMPION D’EUROPE WPMF)

Ce grand champion a également combattu dans les deux plus grands stadiums de Bangkok, le Lumpinee et le Radja.

ALBERT CHEY AU STADIUM DU LUMPINEE

Albert Chey a effectué 70 combats avec 60 victoires et battu des champions tels que Mounir Bouti, Karim Benoui, Vatsana Sedone, Rit Kaewsamrit (KO), Petchmonkong (KO), Andres Martinez, Christopher Tang (KO), Bird Som Khan, Amine Zitouni (KO), Xavier Bastard (KO) !

Albert Chey et Damien Alamos se connaissent depuis longtemps. Car ils ont représenté pendant des années les couleurs du célèbre club Impact Aquitaine à Bordeaux, un club qui appartenait à l’entraîneur de renom Rodrigo Alamos.

ALBERT CHEY ET DAMIEN ALAMOS SONT AMIS DEPUIS UNE QUINZAINE D’ANNÉES

ALBERT CHEY ET DAMIEN ALAMOS AU CLUB IMPACT AQUITAINE DE BORDEAUX EN 2010

ALBERT CHEY ET DAMIEN ALAMOS AVEC L’ENTRAÎNEUR RODRIGO ALAMOS

Les deux jeunes champions sont aussi souvent partis ensemble en Thaïlande pour s’entraîner et combattre avec succès dans les stadiums les plus réputés du pays.

ALBERT CHEY ET DAMIEN ALAMOS AU CAMP DE LA STAR SOMRAK KAMSING EN 2009

Ensuite, chacun a fait son chemin, Albert Chey s’est illustré avec brio sur les rings français. Et Damien Alamos a choisi de s’installer en Thaïlande pour faire une carrière de boxeur dans le circuit professionnel thaïlandais. Une dure carrière qui l’a mené jusqu’au titre le plus prestigieux de la planète en Muay Thai, la ceinture du stadium du Lumpinee !

Le jeune Damien Alamos a remporté son premier titre professionnel à 18 ans, la ceinture de champion de France classe A. L’année d’après, en 2010, à seulement 19 ans, à Bangkok, dans le stadium du Lumpinee plein à craqué,  il ravie la ceinture de champion du monde WPMF au tenant du titre, le rugueux Iranien Abass Ahmadi. La même année, à Bordeaux, il prend aussi la ceinture de champion d’Europe WPMF à l’espagnol Niko Barbera Rocamora.

DAMIEN ALAMOS CHAMPION DU MONDE WPMF EN 140 LBS AU STADIUM DU LUMPINEE EN 2010

En août 2009, afin d’assouvir sa passion du Muay Thai et surtout de combattre toute l’année au royaume du Muay, Damien Alamos part s’installer en Thaïlande. Après avoir testé plusieurs camps d’entraînements, en décembre 2009, il pose définitivement ses valises sur l’île paradisiaque de Phuket, dans le sud du pays. Il intègre le fameux camp Singpatong situé dans la station balnéaire de Patong Beach. Il va s’entraîner et combattre jusqu’à la fin de sa carrière pour le camp Singpatong, un camp tenu par le promoteur du Lumpinee Somneuk Pataburi surnommé Numnoï.

Le Singpatong est un camp où l’entraînement est réputé pour être très dur, «Sing» veut dire Lion et «Patong» fait référence à la célèbre station balnéaire de Phuket. Le Singpatong, «Les Lions de Patong», Damien fait dorénavant partie du clan des lions, le jeune lion blanc «Sing Khao» est plus que prêt à bondir sur les rings…

DAMIEN ALAMOS AU CAMP SINGPATONG A PHUKET

DAMIEN ALAMOS S’EST SOUVENT ENTRAÎNÉ AVEC LES DEUX STARS THAÏLANDAISES PENTAÏ SINGPATONG (CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION TV7) EN SHORT JAUNE ET PENAIK SINGPATONG ( CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION TV7, CHAMPION OMNOI, CHAMPION DE THAÏLANDE, MEILLEURS BOXEUR DE L’ANNÉE 2011) EN SHORT ROUGE

Damien Alamos se fait remarquer dans le très relevé circuit thaïlandais, si bien que le 6 mars 2011, il se voit proposer un combat pour la ceinture du stadium TV7 contre le thaïlandais Aphisak KT Gym (Classé N° 8 au stadium du Radja). Cette ceinture de ce stadium mythique n’a jamais été disputée par un étranger, d’ailleurs, seulement une poignée d’étrangers ont eu l’honneur de combattre contre des champions thaïlandais dans le stadium TV7. Le stadium TV7 qui appartient au célèbre promoteur M. Peerapong Theeradejpong (Mister Chun) fait parti des quatre plus importants stadiums du pays avec celui du Lumpinee, du Radja et du stadium d’Omnoï.

Finalement, au dernier moment, les officiels thaïlandais ont décidé de ne pas mettre en jeu la ceinture. Mais Damien Alamos a fait un combat formidable. Il a dominé le champion thaïlandais dans tous les registres. Aussi bien techniquement que physiquement, face à un boxeur solide qui encaissait et possédait une frappe en poing très puissante. Damien Alamos s’impose logiquement aux points, une belle performance dans ce stadium réputé du pays. Son oncle et entraîneur en France, Rodrigo Alamos du club Impact Aquitaine avait fait spécialement le déplacement en Thaïlande pour coacher son neveu, un grand moment passé en famille.

DAMIEN ALAMOS CONTRE APHISAK KT GYM AU STADIUM TV7 DE BANGKOK EN 2011

Le 23 septembre 2011, Damien Alamos dispute de nouveau une ceinture de champion du Monde WPMF, cette fois-ci dans la catégorie des 135 lbs. L’an dernier, il avait conquis la ceinture WPMF en 140 lbs. Au stadium du Lumpinee, il bat aux points le redoutable thaïlandais Diesellek Aodonmuang (N° 1 au Lumpinee) et accroche une nouvelle ceinture à son palmarès !

Le 10 février 2012, Damien Alamos va tenter l’exploit de ravir sa ceinture au champion du Lumpinee des 140 lbs, Kongfah Aodonmuang. Kongfah est un «Muay Mat» (Fort en poing) très puissant et un incroyable encaisseur qui a l’expérience des grands combats. Il a notamment battu par KO, deux ans auparavant, le grand champion Kamel Jemel pour le titre du Lumpinee.

Le match est plus qu’engagé, Damien Alamos tient bien son rôle de challenger, il est survolté et déstabilise complètement le combattant thaïlandais. Au troisième round, le français touche le champion avec son fameux crochet gauche, Kongfah est compté, il est même ouvert sur un coup de coude à la fin du round. Le thaïlandais est dépassé par les techniques fluides du français, l’incroyable semble se réaliser pour le jeune Damien Alamos, le combat va jusqu’au bout des cinq round. Les juges rendent leur verdict. Damien Alamos gagne aux points et devient le nouveau champion du Lumpinee à 21 ans !

Une performance exceptionnelle qui le fait entrer à jamais dans l’histoire du Muay Thai. Après le français Morad Sari, qui a conquis le titre en 1999, Damien Alamos est le deuxième étrangers au monde à réaliser cette performance. C’est un exploit de battre, chez lui, un champion thaïlandais et de lui ravir sa ceinture du plus prestigieux stadium du pays. Damien Alamos va faire encore plus fort en défendant deux fois avec succès son titre du Lumpinee contre Aranchai Pran 26 (Victoire aux points) et Singsuriya Mor Ratanabandit (Victoire par KO) !

DAMIEN ALAMOS CHAMPION DU LUMPINEE

Le 28 avril 2013, au stadium de Bangla à Phuket, il remporte la ceinture de champion du monde WMC. Puis, en octobre, en France, il gagne le tournoi Thai Max en battant en finale le dangereux Houcine Bennoui (Victoire sur blessure).

Sing Khao a effectué la plupart de ses grands combats en Thaïlande, il a vaincu les champions Apisak K.T Gym (N° 3 TV7), Dejsuriya Pumphanmuang (N° 4 Omnoi) (KO), Simanut Sor Surinya (Champion du Radja), Diesellek Aooddonmuang (N° 1 Lumpinee), Fahmongkon Kor Chaiprayom (Champion Omnoi) (KO), Kongfah Uddonmuang (Champion du Lumpinee), Chok Eminentair (Champion TV7), Aranchai Pran 26 (N° 4 Lumpinee), Saksongkram Poptheeratam (Champion Omnoi) (KO), Lamtong Tor Ponchai (Vainqueur du Tournoi Omnoi), Singsuriya Mor Ratanabandit (N° 3 Lumpinee) (KO).

Le représentant du Singpatong a également affronté des terreurs thaïlandaises telles que Thongchai Sitsongpeenong (Champion du Lumpinee), Saenchai Sor Kingstar (Champion du Lumpinee, champion du monde), Sittichai Sitsongpeenong (Champion du Lumpinee, champion du monde), Orono Wor Petchpun (Champion du Lumpinee, champion du monde).

Damien Alamos a fait son dernier combat le 1er avril 2014 à Phuket où il a battu par KO le thaïlandais Daoprakai Nor Sripueng. Après avoir effectué près de 75 combats professionnels, plus d’une centaine de combats en amateur, Sing Khao décide de raccrocher les gants à seulement 24 ans. Damien Alamos a commencé la boxe à 8 ans. Il a passé tellement d’années sur les rings du monde entier qu’on a l’impression qu’il a effectué 30 ans de carrière dans la boxe. Ce guerrier des rings a pris un repos bien mérité et son nom restera gravé dans les annales historiques du Muay Thai français !

Les stagiaires ont donc pu bénéficier des conseils d’un très grand expert dans son Art, le Muay Thai. Damien Alamos est un bon pédagogue, il sait parfaitement expliquer facilement des techniques, parfois compliquées, aussi bien aux débutants qu’aux boxeurs confirmés.

Durant le stage, il a montré beaucoup de techniques propres au Muay Thai telles que les coups de genoux, les coups de coude, les coups de pied frontal, les saisies, les blocages et les projections. A chaque fois, il incorporait une technique dans un enchaînement spécifique de trois à quatre coups. Ce qui permettait aux élèves d’assimiler un véritable enchaînement technique produit dans une situation réelle de combat.

A la fin du stage, les stagiaires ont pu mettre les gants avec l’ancienne stars des rings qui a toujours des beaux restes. C’est grâce à Albert Chey et son épouse Bria Chey (Ancienne championne de boxe Thaï), deux véritables passionnés de Muay Thai, que ce stage mémorable a vu le jour. Un grand merci à eux, aux stagiaires et à l’immense champion Damien Alamos !

PRÉSENTATION AUX STAGIAIRES DU CHAMPION DAMIEN ALAMOS PAR LE MAÎTRE DES LIEUX ALBERT CHEY ET LE PÈRE DE DAMIEN, HUGO ALAMOS

UNE AMBIANCE FAMILIALE RÈGNE AU SEIN DU CLUB THE TEMPLE. LES ADULTES ET LES ENFANTS SE CÔTOIENT DANS LA BONNE HUMEUR

LES STAGIAIRES SE SONT RÉGALÉS AVEC LE CURRY AU POULET PRÉPARÉ PAR BRIA CHEY ET ALBERT CHEY DANS LA CUISINE DU CLUB

ÉCHAUFFEMENT

TECHNIQUE DE COUDE

TECHNIQUE DE GENOUX

TECHNIQUE DE JAMBE (FRONT KICK)

TECHNIQUE DE JAMBE (BLOCAGE)

TECHNIQUE DE JAMBE (SAISIE) 

TECHNIQUE DE PROJECTION

TECHNIQUE DE BALAYAGE