SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

STAGE AVEC LE CHAMPION DU LUMPINEE RAFI SINGPATONG A TOULOUSE

Temps de lecture : 5 minutes

STAGE AVEC LE CHAMPION DU LUMPINEE RAFI SINGPATONG A TOULOUSE

special report by Serge TRÉFEU (2018)

Le samedi 14 avril, l’immense champion Rafi Singpatong est venu donner un stage pour la première fois dans la ville rose.

RAFI SINGPATONG EST L’ACTUEL CHAMPION DU LUMPINEE EN – 67 KG

Rafi Singpatong alias Raphaël Bohic à grandi en Normandie dans la ville du Havre, son nom Bohic est d’origine bretonne, une région dans laquelle il va ensuite venir s’installer après avoir passé quelque temps à Reims. Ce champion de skateboard de haut niveau a goûté à plusieurs sports tels que le foot, le judo, le BMX, le VTT et le motocross avant de découvrir la boxe.

Son premier contact avec la boxe c’est passé dans un club de boxe française où il a pratiqué durant un an. A 17 ans, il s’inscrit au club Chôkdeegym de Rennes, un club de pur Muay Thai tenu par Stéphane Pérrin.

Raphaël est envoûté par cet Art qu’est la boxe thaïlandaise, un sport qui lui permet d’avoir une liberté presque totale de combat aussi bien debout qu’en lutte et en percussion. Plein d’enthousiasme pour ce sport, il s’entraîne sérieusement tous les soirs de la semaine. Le jeune Raphaël déborde d’énergie et commence la compétition avec succès. Mais il est loin d’imaginer qu’il va écrire l’histoire du Muay Thai quelques années plus tard…

En 2012, il pose définitivement ses valises en Thaïlande après avoir fait quelques voyages au pays du Muay Thai. Son but est de devenir un champion de boxe thaïlandaise et pour ce donner les moyens d’y arriver il choisit l’un des meilleurs camps de Thaïlande, le Singpatong Gym à Phuket dans le sud du pays.

Dans ce camp réputé pour avoir un entraînement très dur, il se forge une grosse expérience et un moral d’acier au contact de grands champions comme Penake Sitnumnoï (Champion du Lumpinee, Champion TV7, Champion d’Omnoi, Champion de Thaïlande, Champion du Monde WPMF, « Meilleurs boxeurs de l’année » en 2011), Penthaï Singpatong (Champion du Lumpinee, Champion TV7) et le fameux champion français Damien Alamos (Champion du Lumpinee, champion du monde WMC et WPMF).

Rafi vit son rêve avec passion, il apprend le thaïlandais qu’il parle maintenant couramment et rencontre l’amour de sa vie, une charmante thaïlandaise de la région d’Udon Thani. Les deux amoureux se marient en Thaïlande et s’installent dans une maison près du camp d’entraînement Singpatong Gym à Phuket.

Avec les bourses de plus en plus conséquentes qu’il commencent à toucher, en parallèle de sa carrière de boxeur professionnel, Rafi monte un petit business de location de scooter puis achète une grande villa dont il loue les appartements, souvent aux boxeurs étrangers qui viennent s’entraîner au Singpatong Gym.

Pas à pas, Rafi fait son chemin en s’imposant difficilement dans le circuit thaïlandais en affrontant les meilleurs combattants thaïlandais du moment. Il totalise maintenant près de 60 combats en Thaïlande dont une bonne partie dans les plus grands stadiums du pays.

Aujourd’hui, il est devenu très coté en Thaïlande car son style combatif et agressif plaît énormément aux parieurs, Rafi est un « Muay Bouk » (Combattant qui avance) très technique avec un corps à corps dur, lourd et étouffant. Lorsque la machine se met en marche, ce boxeur au visage imperturbable, impassible, est comme un rouleau compresseur qui broie ses adversaires, son surnom de combattant pourrait être « Yeuakyen Bot » (L’impassible Broyeur) !

Rafi a déjà rencontré la crème des champions actuels, il a fait match nul contre le redoutable Rungrat Naratrikul (Champion du Radja, Champion TV7, Champion du Monde WMC), il a battu par KO l’un des meilleurs champions actuels, Saen Parunchai, qui a remporté la ceinture du Lumpinee en 126 lbs en 2015 et qui est l’un des rares combattants à avoir battu deux fois la superstar Phanpayak, Rafi a également battu par KO le champion du Radja en 154 lbs Nawee Eagle Muay Thai, il a vaincu aussi Jaknalonglek Tor Silachaï (Champion du Lumpinee) aux points, Sangfah Silalaï (Champion du Radja) par KO, Dejteewada Sitikoon (Le frère du champion TV7 en 140 lbs Ritteewada) par KO, Seangsakda Lookbanyai par arrêt de l’arbitre et aux points en Kard Chuek (Sans les gants), Fahmankol Sitparnsak (N° 8 TV7) aux points, Kompetch Lukjaomaesaiwaree par KO, Nakornsri Elite Fight Club par KO, Senkeng Kiatjaroenchaï par KO, Inseetong Por Pinnapat (N° 2 Omnoi) aux points, Moo Chalamkraw (Champion du Sud) aux points. Rafi a également affronté le seigneur des rings Saenchai (Défaite aux points) en 2012 ainsi que le grand champion Chujaroen (Défaite par KO) en 2017.

RAFI SINGPATONG CONTRE SIMUANGPAÎ AMNATMUAYTHAIGYM, COMBAT MAIN EVENT (COMBAT PRINCIPAL) AU STADIUM DU LUMPINEE, VICTOIRE AUX POINTS DE RAFI SINGPATONG

RAFI SINGPATONG CONTRE ATTACHAÏ TOR MORSI, COMBAT MAIN EVENT (COMBAT PRINCIPAL) AU STADIUM DU LUMPINEE, VICTOIRE AUX POINTS DE RAFI SINGPATONG

RAFI SINGPATONG CONTRE CHALAMTONG SITPANONT, COMBAT MAIN EVENT (COMBAT PRINCIPAL) AU STADIUM DU LUMPINEE, VICTOIRE PAR KO DE RAFI SINGPATONG

RAFI SINGPATONG CONTRE CHUJAROEN DABRASARAKHAM AU BEST OF SIAM 9, VICTOIRE PAR KO DE CHUJAROEN

LE CHAMPION DU LUMPINEE CHUJAROEN DABRASARAKHAM, LE PROMOTEUR JEAN-CHARLES SKARBOWSKY, LE CHAMPION DU LUMPINEE RAFI SINGPATONG

Ses excellents résultats lui permettent d’accéder en finale d’un grand tournoi Thaïlandais, le tournoi Fooktien Group où il va s’incliner aux points face à Faïpa Sor Narongrit.

Puis, le 26 mars 2016, il a l’opportunité de disputer une ceinture d’un grand stadium, le stadium d’Omnoi qui fait partie des quatre plus important stadium du pays. Après un gros match, Rafi perd par arrêt de l’arbitre contre Sibmean Sitchefboonthumour pour la ceinture du stadium d’Omnoi en 147 lbs. Juste deux étrangers aux monde ont combattu pour la ceinture du stadium d’Omnoi, le phénoménal belge Youssef Boughanem qui a gagné la ceinture en 160 lbs en 2015 et Rafi Bohic.

Malgré ces deux revers pour des ceintures importantes du pays les thaïlandais aiment son style de batailleur, ils vont lui donner une autre chance qui va le propulser dans le top 5 des meilleurs combattants thaïlandais de la catégorie des – 67 Kg.

Auparavant, Rafi a tout de même remporté des ceintures de valeurs telles que la ceinture de champion du Monde WMC en – 63 Kg 500 en 2013, la ceinture du Tournoi Muay Thai Fury en 2013, la ceinture du Tournoi Max Muay Thai Argent en 2014 et la ceinture de champion du monde WBC. Le 27 mai 2016, lors du gala Best of Siam 8, il a gagné la ceinture de champion du monde WBC en – 63 Kg 500 en s’imposant par décision face au champion Thaïlandais Aranchaï Kiatparapan.

UNE PARTIE DES CEINTURES CONQUISES PAR RAFI SINGPATONG, LES CEINTURES DE CHAMPION DU MONDE WMC ET WBC ET LA CEINTURE DE CHAMPION DU LUMPINEE

Le 3 septembre 2016, Rafi a l’honneur de disputer une ceinture du stadium Lumpinee en 147 lbs (- 66 Kg 700). Pour cette ceinture du Lumpinee face à Pongsiri Por Siripong (Champion du stadium TV7) Rafi s’est incliné aux points après une terrible bataille dans laquelle son adversaire a terminé la tête ensanglantée, ouvert de plusieurs centimètres sur le dessus du crâne. Le thaïlandais a eu 15 points de sutures après son match contre le français.

RAFI SINGPATONG CONTRE PONGSIRI POR SIRIPONG POUR LA CEINTURE DU LUMPINEE EN 147 LBS, UN MATCH SANGLANT REMPORTÉ PAR PONGSIRI

Le 20 juin 2017, c’est le combat revanche entre les deux boxeurs et la consécration pour le champion français. Rafi Bohic devient champion du Lumpinee en battant Pongsiri Por Siripong pour la ceinture du Lumpinee en 147 lbs. Le français entre dans l’histoire du Muay Thai en devenant le troisième étrangers au monde à remporter une ceinture du stadium mythique (Morad Sari fut le premier étranger a gagné le titre du Lumpinee en 1999 et Damien Alamos le second étranger en 2012 avec deux défenses victorieuses de sa ceinture du Lumpinee).

RAFI SINGPATONG CHAMPION DU LUMPINEE

Le 18 juillet 2017, au stadium du Lumpinee, Rafi Singpatong défi le thaïlandais Nontakit Tor Morsi pour une ceinture de champion de Thaïlande, malheureusement il ne réussi pas l’exploit de remporter la ceinture de Thaïlande, il est battu par KO. Le français reste à ce jour le seul boxeur européen à avoir combattu pour une ceinture de champion de Thaïlande. Seul le japonais Kaito Wor Wanchai a battu le thaïlandais Thanadej Thor Pran49 pour la ceinture de champion de Thaïlande en 112 lbs, aucuns autres étrangers a eu l’honneur de disputer cette prestigieuse ceinture !

Bien que la ceinture du Lumpinee n’ai pas été mise en jeu, le français est destitué de son bien. Car un règlement stipule que si un champion du Lumpinee perd par KO au stadium du Lumpinee dans l’année, il perd sa ceinture du stadium Lumpinee…

Le 26 décembre 2017, au stadium du Lumpinee, Rafi Singpatong retrouve le champion Simanut Sor Surinya qu’il avait battu l’année d’avant. La ceinture du Lumpinee en 147 lbs devenue vacante est mise en jeu. Le français fait un somptueux combat et bat le thaïlandais aux points. Rafi Singpatong récupère sa ceinture et entre de nouveau dans l’histoire du Muay Thai en étant le seul étranger au monde à avoir récupéré le prestigieux titre du Lumpinee. Un titre qu’il a défendu victorieusement le 27 février 2018 au gala Best Of Siam 12 en battant par KO avec un superbe coup de coude le grand champion français Dylan Salvador !

RAFI SINGPATONG EST TROIS FOIS CHAMPION DU LUMPINEE (DEUX TITRES CONQUIS ET UNE DÉFENSE VICTORIEUSE)

Le stage à Toulouse avec ce champion exceptionnel a pu être organisé grâce à Maurice Brière. Maurice Brière surnommé « Naki » a son club à Toulouse le « NAKITAIL FIGHTING », le club est situé dans le quartier nord de la ville aux Minimes. Ancien élève du légendaire champion Krongsak, Maurice Brière a déjà fait venir en stage de nombreux champions comme son ami Krongsak, ainsi que des formidables champions tels que Stéphane Nikiéma, Samkor Kietmontep, Fabio Pinca, Mickael Piscitello, Farid Villaume et récemment l’expérimenté entraîneur thaïlandais Khru Kob.

RAFI SINGPATONG AVEC MAURICE BRIÈRE

Le stage a regroupé tout les niveaux, du débutant jusqu’aux compétiteurs, avec beaucoup de filles. Environ une quarantaine de stagiaires ont pu découvrir les techniques de base du Muay Thai et des techniques avancées aux côtés de l’un plus grands champions actuel de la discipline.

LE STAGE S’EST DÉROULÉ AU GYMNASE SAINTE FAMILLE DES MINIMES A TOULOUSE

Rafi a dévoilé quelques astuces techniques dans le travaille du corps à corps qui ont énormément plu aux stagiaires. Ainsi que des techniques de blocage particulièrement bien détaillées.

C’est encore une belle initiative de Maurice Brière d’avoir fait venir ce champion unique à Toulouse. Le Nakitail Fighting est vraiment un club de passionné de Muay Thai !

RAFI EST LE SEUL CHAMPION A PARTICIPÉ AUX EXERCICES PHYSIQUES DURANT LE STAGE, IL FAUT DIRE QUE LE CHAMPION DU LUMPINEE EST EN PLEINE ACTIVITÉ ET AU TOP DE SA FORME

AVOIR UNE BONNE GARDE LA BASE

TECHNIQUE DE COUDE

TECHNIQUE DE GENOUX

TECHNIQUE DE JAMBE (MIDDLE ET FRONT KICK)

TECHNIQUE DE JAMBE (LOW KICK)

TECHNIQUE DE JAMBE (BLOCAGE)

TECHNIQUE DE JAMBE (SAISIE)

TECHNIQUE DE CORPS A CORPS

LE PAPA DE RAFI, NIKO READ, RAFI SINGPATONG, RACHID

REMISE DES DIPLÔMES