SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP KIATPHONTIP

Temps de lecture : 3 minutes

Le KIATPHONTIP GYM

Special report by Serge TREFEU (2009)

 

Le camp Kiatphontip vient d’être créé par Rob Cox, journaliste sportif d’origine anglaise qui vit en Thaïlande depuis de nombreuses années. Rob Cox est un journaliste reconnu en Thaïlande pour ses articles et ses photos toujours de qualités. Il travaille pour des journaux internationaux australien (International Kick Boxer), anglais (fighters) et hollandais (Royal Rumble) et avec le célèbre magazine thaïlandais « MuaySiam ». Mais aussi pour des sites web comme « Muaythai2000 » et « Muay Thai Focus ».

Le nom du Kiatphontip a été repris d’un camp qui se trouve dans le sud du pays dans la région de Phattalung. Des combattants de renoms ont été formés dans ce camp du sud de la Thaïlande comme Samingprai Kiatphontip (Champion du Tournoi Thamjai) et  Jompop Kiatphontip (Champion du sud de la Thaïlande) qui a affronté des pointures tel que Puja, Seanchainoi, Chartchainoi et Pongsing. Samingprai boxe maintenant pour le camp de Rob Cox. Jompop qui est le beau-frère de Rob est lui devenu entraineur dans le camp. En effet Rob Cox est marié avec la sœur de Jompop.

Le Kiatphontip de Bangkok a donc ouvert ses portes voila 9 mois déjà. Il se situe dans la périphérie de la capitale thaïlandaise dans le quartier de Salaya pas loin de l’université Mahidol. Il faut compter environs 20 minutes en voiture du centre ville. Bien que l’on soit tout près de Bangkok on se croirait presque en pleine campagne. L’endroit est calme, bien aéré, ont est bien loin de la pollution infernale de la capitale thaïlandaise.  Le camp est situé entre une voie de chemin de fer dont la station Salaya n’est pas loin et un large klong (canaux)  à l’eau calme qui donne de la fraicheur à l’endroit. Le klong est juste derrière le bâtiment principal du camp, une superbe terrasse en bois sur pilotis permet de profiter de ce lieu paisible…

La structure du camp est toute neuve et très propre avec un ring de 6 mètres sur 6, 5 sacs de frappes et tout le matériel nécessaire au Muay Thai. Le camp peut accueillir une quinzaine de personnes avec plusieurs chambres et une grande cuisine comme salle à manger. Plusieurs étrangers sont déjà venus s’entrainer ici mais Rob Cox ne souhaite pas avoir un grand camp à « Farang » (étranger). Il accepte volontiers les étrangers mais pas plus d’une dizaine pour respecter une certaine harmonie entre boxeurs thaïs et étrangers, un camp familial en quelque sorte. Il préfère la qualité à la quantité.

L’entrainement est réparti en deux sessions journalières. Le matin les boxeurs effectue un footing de 10 kilomètres puis travaillent aux sacs de frappes et terminent par des exercices musculaires. L’après midi, le footing est plus léger environs 4 kilomètres. Les nakmuays enchainent les rounds de paos avec trois entraineurs expérimentés, Jompop (Champion du Sud), Sorapit qui a formé des légendes comme Nokweed Davy (400 combats, 7 titres !), Changpuek (75 Kg, Champion du Monde poids lourd, Combattant du K1 Lourd !) et Rit qui était l’entraineur de Pokaew (Champion du Lumpinee, Champion du Radja, Champion d’Omnoï) et de Sayseelek (combattant du K1 lourd !). Enfin l’entrainement se finit  par les interminables séances de corps à corps (1 heure !) ou les champions du camp tournent volontiers avec les farangs. Ici comme tout bon camp traditionnel à la thaï les entraineurs travaillent sur les points forts des boxeurs et analyse beaucoup les nakmuays en les regardants s’entrainer…

Au Kiatphontip des champions thaïs d’autres camps viennent parfois s’y entrainer comme Captain Kane Narupai (Champion du Lumpinee, Champion S1) du camp Pinsinchai et Pokaew Sitjafuang (Champion du Lumpinee, Champion du Radja, Champion d’Omnoï). Du côté des étrangers plusieurs champions français sont déjà venus ici. Du Team Nasser K. de Saint Fons, Fabio Pinca (Champion d’Europe de Muay Thai, Champion Intercontinental WBC de Muay Thai), Yohan Lidon (Champion du Monde de Muay Thai, Champion du Monde de Kick Boxing) et Mickael Piscitello (Champion d’Europe WKN, Champion Intercontinental WBC) sont restés plusieurs semaines au Kiatphontip, Piscitello a même boxé au stadium du Radja grâce aux connections de Rob Cox. Le jeune Karim Bennoui du même Team (Nasser K.) est aussi venu s’entrainer chez Rob Cox. Actuellement une française Leatitia Campana est installé au Kiatphontip Gym depuis 6 mois et a déjà fait 6 combats en Thaïlande !

La plupart des boxeurs thaïs qui s’entrainent ici viennent du sud du pays, ils sont une dizaine actuellement à boxer pour le camp dont quelques uns de haut niveau, Pe-Teng (2 fois Champion du Sud de la Thaïlande), Samingprai (Champion du Tournoi Thamjai), Samsamut Kiatchongkao (N° 1 stadium TV7, N° 5 au Radja en 130 lbs) qui vient tout juste de remporter face à Petaswin Seatranferry la ceinture de Champion de Thaïlande, Prakaisaeng, Petchlamsin, Sakchai Inseedam et Denchai Kiatnamchai. D’ici quelques temps le Kiatphontip fera surement parler de lui car Rob Cox à l’avenir souhaiterai que son camp soit reconnu dans le milieu du Muay Thai. Et pourquoi pas un jour décrocher le titre du « meilleur camp de l’année » !

Tarif :

Entrainement : 1 cour : 400 bahts. 2 cours : 600 bahts

Deux entrainements par jour + 2 repas + logement : 800 bahts

Pour des séjours longs dans le camp possibilité de remise sur les tarifs.

KIATPHONTIP GYM

6 moo 2 Salathammasop
Thaweewattana
Bangkok
10170

Tel: +66897946442

+6628002171

Website : www.kiatphontipgym.com