SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

SANGMANEE SOR TIENPOH (Carrière 2010-2020)

Temps de lecture : 5 minutes

SANGMANEE SOR TIENPOH

« MILLION DOLLAR BABY »

Sangmanee Sor Tienpoh de son vrai nom Pongsakon Sittidech est né le 20 Mars 1997 dans la ville de Mancha Khiri dans la province de Khon Kaen au Nord-Est de la Thaïlande.

Les parents du jeune Pongsakon étaient des agriculteurs très pauvres. Le chef de famille, M. Nookan Sittidech, ne savait ni lire ni écrire.

Fils unique, Pongsakon a commencé très tôt la boxe. Son père, un ancien boxeur, l’a formé et entraîné chez lui dans la cour de sa maison. Il lui a donné le nom de combattant de « Sangmanee Sitkanchai ». Sangmanee veut dire « La pierre précieuse étincelante » et Sit (L’élève) de Kanchai (Surnom de boxeur du père, M. Nookan).

Sangmanee a fait son premier combat à seulement six ans. Il a gagné le match et remporté la somme de 200 bahts (5 €). Une somme d’argent qui paraît dérisoire mais qui était importante pour la famille Sittidech. Ils étaient tellement pauvres qu’ils n’avaient pas d’électricité dans leur maison, ni de salle de bain. Sangmanee était obligé de faire sa toilette intime chez des voisins…

Sangmanee est né pour combattre. Son premier surnom de combattant a été « Nong Bône » (Baby Ball). Il a fait plusieurs combats victorieux et s’est fait repérer à l’âge de 10 ans par le promoteur Sawet Pinsinchai surnommé « Asawindam » (Le chevalier noir), le propriétaire du camp Pinsinchai et du stadium Asawindam à Bangkok.

En 2007, ce jeune surdoué des rings a affronté une autre graine de star, Worawut Sor Aree (Worawut est devenu ensuite champion du Lumpinee et champion de Thaïlande en 122 lbs). Auparavant, le 15 juillet 2007, au stadium Asawindam, Sangmanee avait battu le jeune prodige  Phanpayak Jitmuangnon (11 ans).

Phanpayak Jitmuangnon est devenu une grande star des rings, des années plus tard, il a conquis le titre du Radja en 105 lbs et en 108 lbs, le titre du Lumpinee en 118 lbs et en 126 lbs, il a été élu trois années de suite “Meilleur boxeur de l’année” en 2013, en 2014 et en 2015. 

Sangmanee et Phanpayak se sont retrouvés en 2016 et en 2017. Les deux champions se sont affrontés trois fois, Sangmanee a gagné au stadium du Radja, Phanpayak a gagné sur l’île de Samui et ils ont fait un match nul au stadium du Radja.

Sangmanee (10 ans) et Worawut (11 ans) se sont affrontés dans le stadium Asawindam. Ce match a été organisé par le promoteur Sawet Pinsinchai. Il a été diffusé en direct sur la TV Channel 9 avec un paris Dumpan de 1 million 200 000 bahts. Sangmanee a battu aux points Worawut et il a remporté la ceinture du stadium Asawindam. Les fans de boxe ont découvert le phénoménal Sangmanee et lui ont donné le surnom de « Tharok Nung Laan » (Million dollar Baby).

Mais durant trois ans, le prodige Sangmanee a disparu du circuit de la boxe, il n’a fait que quelques combats en province…

Son père a donc décidé de l’envoyer vivre dans un camp de Bangkok pour qu’il puisse combattre dans les grands stadiums de la capitale. Vers l’âge de 14 ans, Sangmanee a été pris en charge par le Lieutenant Colonel Sutthichai Tienpoh qui l’a intégré dans le fameux camp 13 Coins Resort. Sangmanee a adopté le nom de combattant de « Sangmanee Sor Tienpoh ».

Le camp 13 Coins Resort appartenait au millionnaire M. Somchai Nitivangue (Décédé en 2020) surnommé « Mister Coke ». Ce camp luxueux comprenait le magicien des rings Saenchai Sor Kingstar qui a dévoilé au jeune Sangmanee ses techniques secrètes. Sangmanee a eu le meilleur sparring-partner pour progresser rapidement.

Sangmanee a signé un contrat avec le plus gros promoteur du moment, M. Songchai Ratanasuban. Le promoteur Songchai l’a très vite fait combattre dans les grands stadiums de Bangkok.

En parallèle de sa carrière de boxeur professionnel, Sangmanee a suivi des études sérieuses jusqu’à obtenir un diplôme universitaire. Ce qui lui valut un autre surnom de combattant, « The students favourite » (Le favori des étudiants). Sangmanee est aussi fier de sa carrière de boxeur que de ses études. La réussite scolaire de son fils est un honneur pour le père de Sangmanee qui a longtemps été illettré…

Le 6 avril 2012, à 15 ans, Sangmanee a remporté sa première ceinture, il a gagné le titre de champion du Lumpinee en 105 lbs contre Phet Lukmakhamwan.

Un mois après, le 6 juin, il a battu Dekdad Por Pongsawan et gagné la ceinture du stadium du Radja en 108 lbs.

Le 11 octobre, au stadium du Radja, Sangmanee a combattu pour le titre de champion du monde S1 en 110 lbs et il a battu Kudsakornnoi Sor Junlasen.

Le 9 novembre, il a conquis le titre de champion du Radja en 112 lbs face à Prajanchai P.K. Saenchai Gym (Champion du Lumpinee en 118 lbs et en 122 lbs).

Le 21 février 2013, Sangmanee a battu Insee Kao Rachanon (Champion TV7 en 108 lbs, champion Omnoi en 108 lbs) et accroché une cinquième ceintures à son palmarès, la ceinture du Radja en 115 lbs.

A 16 ans, Sangmanee touchait les plus grosses bourses du circuit des boxeurs professionnels, des bourses de 100 000 bahts, ce qui est énorme pour un jeune de 16 ans !

En 2013, Sangmanee a combattu avec succès en boxe anglaise. Il a remporté la médaille d’or au Championnat de Thaïlande des jeunes en boxe amateur.

En février 2014, dans le nouveau stadium du Lumpinee, Sangmanee a participé au tournoi des stars de la catégorie en 126 lbs, un tournoi à 4 combattants avec Superbank, Sam-A et Superlek. Sangmanee a battu d’abord Superlek puis en finale le phénoménal Superbank. Sangmanee a remporté le tournoi et la somme de 300 000 bahts.

Le vendredi 7 août 2015, en France, à Lacanau Océan, Sangmanee est venu pour la première fois combattre en Europe. Il a affronté le champion Ayoub El Khaidar qu’il a battu aux points.

En 2016, Sangmanee a changé le nom de « Sor Tienpoh » pour celui de Sangmanee « Aum Katong Chiangmai ». Il a combattu quelques temps sous ces couleurs.

Puis, à 21 ans, le surdoué des rings a ouvert son propre camp le « Sathian Muay Thai Gym » qui est situé au Soi Ramkhamhaeng 52 dans le quartier de Bang Kapi à Bangkok. Sangmanee combat sous ses propres couleurs en tant que « Sangmanee Sathian Muay Thai Gym ».

Le 4 août 2017, Sangmanee a vaincu le champion Kaimukkaw Chuwattana (Champion du Radja en 126 lbs et en 130 lbs) par KO et il a remporté la ceinture de champion True4U en 135 lbs.

En 2019, Sangmanee a intégré le circuit du fameux One Championship où il a combattu entre 140 lbs et 147 lbs, il a battu au One Championship, le français Azize Hlali, le japonais Kenta Yamada et il a perdu par KO contre le puncheur Kulabdam Sor Jor Piek-U-Thai (Champion du Lumpinee en 135 lbs et en 140 lbs, Meilleur boxeur de l’année 2017).

En novembre 2020, Sangmanee a combattu pour la ceinture True4U en 140 lbs contre le champion du Lumpinee en 154 lbs Capitan Petchyindee Academy (Diesellek Aoodonmuang ). Capitan a gagné le match aux points.

En 2020, Sangmanee a signé un contrat promotionnel de trois ans avec l’homme d’affaires M. Saman Bunyor. M. Saman Bunyor est le P.D.G. de l’entreprise de textile Saman Garment et le propriétaire du célèbre camp Sor Samangarment Gym. M. Saman Bunyor a créé une chaîne commerciale de vente de café dont le nom est « Kafè Muay Thai ». Sangmanee combat aujourd’hui sous le nom de « Sangmanee Sor Kafè Muay Thai ».

Sangmanee totalise à ce jour, 136 combats pour 102 victoires, 28 défaites et 6 matchs nuls.

Sangmanee a battu les meilleurs combattants thaïlandais du moment tels que Prajanchay Por Phetnamtong, Cherry Sitdarpauan, Kanongsuek Sor Sritong, Ruengsak Sitniwat (KO), Nikhomlek Tor Tawat, Phet Lukmakhamwan, Dedkad Por Pongsawan, Kudsakornnoi Sor Junlasen, Insee Kao Rachanon, Lamnammoon Sakchaichote, Superlek Kiatmuu9, Superbank Mor Ratanabandit, Petmorakot Teedet 99, Phet U-Thong Or Kwanmuang, Muangthai PK Saenchai, Thanonchai Thanakorn Gym, Seksun Or Kwanmuang, Panpayak Jitmuangnon, Kongsak Sitboonmee, Nuenglanlek Jitmuangnon, Chujaroen Dabransarakarm, Tawanchai P.K. Saenchai Gym, Yodlekpet Or Pitisak, Yodpanomrung Jitmuangnon !

Ses terribles affrontements contre la terreur Thanonchai font partie des meilleurs combats de l’année en 2014 et en 2015. Sangmanee a rencontré neuf fois Thanonchai (2 victoires pour Sangmanee, 5 victoires pour Thanonchai, 2 matchs nuls). Aussi, ses combats face à Seksan, Muangthai (2 victoires, 1 défaite) et Phanpayak sont devenus des matchs cultes.

Ce technicien des rings a également vaincu les grands champions français Rafi Bohic (Champion du Lumpinee en 147 lbs, champion du monde WMC et WBC en 140 lbs) et Azize Hlali (Champion d’Europe WPMF).

Sangmanee a reçu en 2012 le trophée du « Meilleur boxeur de l’année», ce prix honorifique qui a été aussi décerné au champion Yodvichai Por Boonsit la même année par « L’association des journalistes sportifs de Thaïlande ».

En 2015, Sangmanee a été également élu « Meilleur boxeur de l’année » par « l’Autorité des Sports de Thaïlande ».

En 2019, Sangmanee a reçu le trophée de « Meilleur athlète professionnel » par « l’Autorité des Sports de Thaïlande ».

Sangmanee est un véritable phénomène, parce que contrairement à beaucoup d’autres combattants, il a fait des études importantes tout en faisant sa carrière de boxeur professionnel.

Sangmanee est aussi Top Model pour différents magazines thaïlandais.

Ce « beau gosse » est une véritable vedette en Thaïlande, il est suivi en permanence par des fans, surtout des jeunes filles, qui le supportent à tous ses combats.

Sangmanee est devenu l’un des champions thaïlandais les mieux payés de Thaïlande avec des bourses de 300 000 bahts. C’est une belle revanche sur la vie misérable de ce petit enfant de la campagne qui devait aller se laver chez ses voisins faute de salle de bain !

BY SERGE TRÉFEU